Paintkiller a écrit :
En même temps, les leaders sionistes sont-ils les seuls qui doivent être écoutés ? Représentent-ils l'avis de tous les
juifs ?
(Je me réfère aux leaders sionistes bien évidement dans la mesure ou ils sont la force politique qui à prôné la création d'un Etat Israeilite. Note que je ne parle pas d'Etat "juif")
Je m'arrête là dessus, parce que c'est trés, trés important je crois: encore une fois tu ramène le débat sur le terrain dangereux de la religion et je pense que c'est dangereux ... Alors bien sur dans le sujet qui nous occupe, la religion occupe une grande place: c'est justement pour ça qu'il faut être particulièrement prudent avec cette notion...
D'abord, avant d'aller dans le débat qu'est-ce que tu entends par "juif" exactement ? (la question est trés sérieuse, étant donné la complexité de la définition de l'"identité juive"* et la charge emotionelle trés intense qu'elle véhicule étant donné l'histoire du 20e siècle...)
Pour toi, être juif ca veut dire quoi? :
Croire au dogme judaique et pratiquer les rites religieux juifs ? (bref, est-ce une religion?)
Dans ce cas considère-tu comme "juif" une personne qui aura été élevée dans la tradition hébraique mais ne pratique pas spécialement sa religion?
Celui qui à été élevée dans la religion, mais qui à choisi de ne pas croire en dieu arrivé à l'age "adulte" et mène sa vie en dehors de toute considérations spirituelle?
Est-ce plus une définition de l'identitié culturelle et historique d'un peuple qui, de par sa marginalisation même à travers l'histoire, à su préserver son identité durant des siècles, et ce sans base territoriale pedant plus de 2000 ans?
Comprends moi bien: Le fait qu'un grand nombre de personne se définissant comme "juive" à travers le monde adhèrent à l'idée de l'éxistence d'un "Etat Juif" (en l'occurence l'entité politique qui occupe aujourd'hui le territoire que l'on appelle "Israel") est patent. Même si comme je l'ai dis plus haut, un certain nombre de "juifs" ne s'y reconnaissent pas, et en rejette l'idée. En conséquence la politique d'Israel ne saurait être plus liée à l'opinion des "juifs" qu'a celle des chrétiens, des musulmans des boudhistes ou des adeptes de l'Escargot Cosmique. La politique d'Israel, en tant qu'Etat physique doit être guidée par le "Peuple Israelien", ce qui est différent du peuple "juif" (quelque soit la définition qu'on met derrière ce mot), ce qui est encore différent de "la religion juive".
Evidement l'apect religieux constitue un élément fondateur de l'identité Israeliene et Israelite: Il est indéniable qu'Israel, pour préserver son existence (Et si, au final, et si cette préservation se fait en accord avec le Peuple "Israelite", ce qui n'est pas forcément une évidence... l'histoire jugera), se doit de préserver une référence sympolique au Judaisme en tant que religion. Mais je pense su'en dehors de ça,
la politique Israelienne doit s'affranchir de TOUTE considération religieuse
Israele DOIT DEVENIR UN ETAT LAIC DANS LES FAITS, c'est à cette seule condition (que les religieux verront comme un sacrifice) qu'Israel pourra préserver son intégrité, tant physique que culturelle
* le sujet avait été abordé sur le topic religions
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!