Et si, finalement, la question de l'anti sémitisme était une question d'époque?
Je veux dire que lorsqu'un Desproges fait des sketches sur les juifs, et Coluche aussi d'ailleurs, on sent que la moquerie est caricaturale et que de toutes façons l'horreur de la Seconde guerre mondiale est beaucoup trop proche pour que l'on cherche à remettre en cause les horreurs dont sont victimes les juifs.
De nos jours, je pense qu'il doit être compliqué pour les Juifs mêmes de s'y retrouver. Les horreurs de la guerre sont loin, et certains les remettent en cause assez ouvertement. Certains ont peur que la nouvelle génération ne replonge dans les travers racistes du début du XXe siècle. Alors on se retrouve avec des réactions plus épidermiques que jamais aux plaisanteries sur les Juifs vu qu'on ne les prend plus avec le même détachement d'une part, et que parfois elles servent de façade à de nauséabonds raisonnements antisémites.
La question d'Israël complique encore le tout : peut on critiquer la politique Israëlienne (qui peut être matinée de sionisme) sans critiquer les Juifs en général? Je pense que oui, mais je suis certain que dans certains milieux on a tellement peur de l'antisémitisme que toute critique de la politique est amalgamée avec du racisme. Ces amalgames sont d'ailleurs bien exploités par certains qui en profitent pour défendre l'indéfendable (la mort de civils peu importe le camp est indéfendable, le test d'armes inhumaines encore plus et l'utilisation d'armes interdites par des traités internationaux me met dans un état de consternation avancée).
Alias : "le Déboutanté"
Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series