Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
La politique israélienne est encore basée sur l'idée qu'il y a 60 ans on a envoyé les juifs à l'abattoir sans que personne ne lève le petit doigt pour leur venir en aide, et que maintenant qu'ils ont un pays ils vont tout faire pour que ça ne se reproduise JAMAIS. Ils ont un service de renseignement et une armée parmi les mieux équipés et organisés du monde.

On a vu la fragilité des accords et la difficulté à mettre en place des processus de paix, mais là l'issue du conflit va être radicale je pense.
Pour retrouver une certaine stabilité il va falloir faire un sacré nettoyage, il ne suffit pas de briser le Hamas, l'opération de Tsahal est trop dure pour ne pas créer autant de ressentiment et de nouveaux résistants qu'elle élimine de terroristes.
Est-ce qu'Israël va parier sur sa supériorité militaire dans la zone et le soutien de ses alliés pour aller "trop loin" ?
Jusqu'où peut aller Israël avant qu'interviennent les voisins ?
Raphc a écrit :
Ce sont les potes de Dieudo hein, les mêmes "démocrates" qui avaient fait pression sur Ardisson il y a quelques années.
Ouais enfin Ardisson a bien réussi à les faire accuser pour détourner l'attention de son livre aux 3/4 plagié, il se fait pas chier non plus.
Sinon c'est vrai que les mecs qui commence à sortir le mot sioniste à toutes les sauces pour n'importe quoi sont vraiment gavant, le mot n'en a plus aucun sens, des fois ça a même plus de rapport avec israël, ni même les juifs.

Sinon:
http://www.monde-diplomatique.(...)2#nh4
Le titre est provocateur mais le contenu est intéressant.
archtop
Citation:
la vérité est qu’Israël n’est pas menacé dans son existence.

Tant que Tsahal lamine l'adversaire devrait rajouter l'auteur.

Je ne sais plus qui avait dit pour qualifier l'esprit des Juifs d'Israel "Quand une abeille pique, elle meurt. Mas si elles ne piquaient pas, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles".
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Doc Loco
archtop a écrit :

Je ne sais plus qui avait dit pour qualifier l'esprit des Juifs d'Israel "Quand une abeille pique, elle meurt. Mas si elles ne piquaient pas, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles".

Certes. Il ne t'es pas venu à l'idée que ça s'appliquait tout autant au peuple palestinien? (et que ce soit clair, je réprouve totalement et également les exactions des deux bords - c'est malheureux d'avoir même à le préciser).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Azazello
Il me semble que la phrase originale est de Paulhan, et qu'elle faisait référence au ghetto de Varsovie:

"Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles."

Je ne pense pas que ce soit très bon pour la sérénité du débat de faire des comparaisons avec la Deuxième Guerre mondiale, de la part de deux camps d'ailleurs...
archtop
Ma citation comme je l'ai dit, est faite concernant Israël actuellement car je pense qu'elle en est l'illustration parfaite.

Si elle s'applique aux Palestiniens ? bien sur.

Israel s'est retiré de Gaza et a évacué les Israéliens qui s'y trouvaient. Depuis le Hamas à pris le pouvoir et ne cesse d'attaquer Israël (3.000 roquettes tirées) sans déchainer les passions à l'ONU ou ailleurs, bien que le mouvement prétende à la destruction d'Israel.

Mme Clinton a clairement dit hier que les USA ne négocieraient pas avec le Hamas tant qu'ils auraient cette doctrine.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Nels le Chileno
Toute phrase symbolique peut être appliquée comme on veut. Parce que finalement on pourrait tout aussi bien penser que sans roquettes, la Palestine aurait été colonisée de fond en comble par les Israëliens.

C'est fou comme certains commentaires particulièrement partisans me gavent sur ce topic.

Pis, même si Israël disparaissait, il resterait encore des Juifs sur terre non? Alors quel est le rapport entre la citation des abeilles et un état politique?
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Nels le Chileno a écrit :
Toute phrase symbolique peut être appliquée comme on veut. Parce que finalement on pourrait tout aussi bien penser que sans roquettes, la Palestine aurait été colonisée de fond en comble par les Israëliens.

C'est fou comme certains commentaires particulièrement partisans me gavent sur ce topic.

Pis, même si Israël disparaissait, il resterait encore des Juifs sur terre non? Alors quel est le rapport entre la citation des abeilles et un état politique?

Tout à fait: cet amalgame des défenseurs d'Israel entre peuple Israélien et peuple Juif -quand ça les arrange- est une escroquerie intellectuelle destinée à pouvoir in fine balancer l'accusation d'antisémitisme à tort et à travers. (on à toujours pas eu de définition claire de ce qu'est le "Peuple juif" soi dit en passant)

Maintenant, j'aimerais qu'on oublie les 30 pages de discussion et d'altercations qui précèdent et que nos contradicteurs répondent à une simple question:

Comment voient-ils l'avenir et la sortie de crise? De quelle façon la stratégie guerrière d'Israel va mettre fin au terrorisme et quel est le processus politique qui va suivre pour aboutir à la paix et à la sécurité pour Israel? (parce que j'ose croire que c'est ce que vous voulez, non? )
En gros, la suite, pour vous, c'est quoi ?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mollotof
Josh43 a écrit :

Tout à fait: cet amalgame des défenseurs d'Israel entre peuple Israélien et peuple Juif -quand ça les arrange- est une escroquerie intellectuelle destinée à pouvoir in fine balancer l'accusation d'antisémitisme à tort et à travers. (on à toujours pas eu de définition claire de ce qu'est le "Peuple juif" soi dit en passant)

Tutafait d'accord.
Sur la notion de "peuple juif", je vous renvoie aux travaux de Shlomo Sand, dont vous pourrez lire un résumé là :
http://www.monde-diplomatique.(...)16205

Tant qu'Israel sera considéré par ses dirigeants comme "la terre qui a été donné par Dieu il y a 4000 ans a un Peuple Juif-un et indivisible" et qu'il restera un seul palestinien vivant sur ce meme territoire, il y aura des problemes. Comment les défenseurs acharnés de la politique de l'etat d'Israel voient ils la solution ?

Si les 6 milions de morts de la Shoah peuvent expliquer l'attitude d'Israel, ils ne les excusent aucunement.
Fabienm
archtop a écrit :

Israel s'est retiré de Gaza et a évacué les Israéliens qui s'y trouvaient.

Raccourci intéressant, le problème c'est que c'est un peu plus compliqué, et les territoires "colonisées" ne sont pas uniquement ceux que tu cites.

archtop a écrit :

Depuis le Hamas a pris le pouvoir

dirais-tu que Sarkozy a pris le pouvoir ... ou a été élu ?
attention à ta présentation des faits !

archtop a écrit :

et ne cesse d'attaquer Israël (3.000 roquettes tirées) sans déchainer les passions à l'ONU ou ailleurs,

on revient au premier problème, ces roquettes sont lancés par des populations souvent expulsées par Israël de l'actuel endroit où ils balancent leurs roquettes ... (et je précise que cet endroit n'est pas Gaza !). Autre précision utile : l'ONU condamne bien entendu l'envoi des roquettes.

archtop a écrit :

bien que le mouvement prétende à la destruction d'Israel.

il serait bon que tu te mettes à jour sur les intentions du Hamas, je te conseille de lire leur dernière déclaration de ligne politique. On est loin du Hamas du début qui a été mis sur le devant de la scène ... par Israël (pour contrer l'OLP a l'époque) !

archtop a écrit :

Mme Clinton a clairement dit hier que les USA ne négocieraient pas avec le Hamas tant qu'ils auraient cette doctrine.

C'est sûr qu'écouter les USA pour avoir une idée objective du conflit, c'est intelligent !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
mollotof a écrit :
...
Sur la notion de "peuple juif", je vous renvoie aux travaux de Shlomo Sand, dont vous pourrez lire un résumé là :
http://www.monde-diplomatique.(...)16205
...

Merci pour cette source, il va bientot intégrer ma bibliothèque son bouquin.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
de même: très intéressant merci
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
palikao
  • Special Supra utilisateur
Les roquettes Qassam balancées sur Israël par le Hamas on fait 15 morts en 6 ans. On a plus de chances de mourir par accident de voiture que par une roquette en Israël. Qui peut nous faire croire que Israël risque de disparaître sachant que derrière il y a les Etats-Unis ? Ce sont les roquettes artisanales qui ont fait 15 morts en 6 ans qui risque de faire disparaître Isarël ? Par contre ce que je sais c'est que Tsahal à dézinguée plus d'un millier de palestiniens dans la bande de Gaza en 15 jours, dont une majorité de civils. Ça n'excuses pas les roquettes du Hamas mais ça permet de voir que le peuple qui à le plus de chances de disparaître ce n'est pas celui que l'on veut nous faire croire.
en tout cas c'est super pratique cette guerre pour le Hamas, ça va permettre de créer toute une génération de kamikaze super rapidement et de faire ressortir encore plus de barbus de leur terrier...
Patchuko
Et un hôpital en flammes.
StrengthAndPride
Et dire qu'on essaye de nous faire croire que c'est le Hamas qui n'a pas respecté la trêve ... assassins
Invité
StrengthAndPride a écrit :
Et dire qu'on essaye de nous faire croire que c'est le Hamas qui n'a pas respecté la trêve ... assassins

Ou alors on arrive à te faire croire l'inverse . faut dire que les médias francais sont pro palestiniens depuis toujours ... ca aide pas .

En ce moment sur backstage...