ori a écrit :
bon et nous on se remet jamais en question?
C'est l'ONU qui a attribué a Israel cet emplacement au départ, qui était sous mandat anglais.
C'est assez bizarre de se retrouver en redresseurs de tort (que ce soit pour les uns ou pour les autres) alors que finalement , y a pas mal de choses qui partent de cette décision qui n'était sans doute pas assez réfléchie...
Les Juifs sans terre ont pris bien volontiers la terre qu'on leur offrait et je les comprends, et les palestiniens non juifs ont pris cela pas très très bien (c'est le moins que l'on puisse dire) et je les comprends aussi.
Après j'ai l'impression que tout ce que nous pouvons dire d'ici sera juste un echo de ce qu'on nous a servi à la télé.... et qui est complètement déformé. Il suffirait de regarder AL-jazhera (desolé pour l'orthographe) pendant 5 minutes pour vomir et certaines chaines israéliennes pour avoir le même effet.
Déjà même sur l'attribution d'Israel personne n'arrive à etre d'accord.
Suffit de chercher des sites autres que
www....... palestine.com ou
www..... israel.com pour se rendre compte à quel point personne n'arrive a se mettre d'accord...
Et en même temps je n'ai jamais compris à quel point ce conflit était important aux yeux des médias. on parle de 1000 morts palestiniens , ce qui est énorme évidemment et je le déplore, mais tellement "peu" en comparaison des 10.000 de milliers de personnes qui mouraient CHAQUE JOUR au Darfour sans qu'il n'y ait un mot d'écrit dessus...
Si quelqu'un pouvait m'aider je n'ai jamais rien compris a la geopolitique ...
absolument d'accord avec toi sur la première partie de ton message: je disais exactement la même chose un peu plus haut: la création d'Israel à été appuyée par les puissances occidentales (et aussi par l'union soviétique d'ailleurs) : les conséquences historiques n'ont sans doutes pas été évaluées correctement ... En même temps facile de dire ça avec 60 ans de recul: si j'avais vécu à l'époque, qui sait si j'aurais pas soutenu Israel!
La question n'est donc pas de savoir si l'existence d'Israel est une "bonne" ou une "mauvaise" chose: Israel est bien là on ne marche pas à contresens de l'histoire: personne de sensé ne prônerait la disparition d'Israel à l'heure actuelle, que ce soit dans le sang ou par le droit... C'est toujours pareil: les décisons qui ont été prises il y a 60 ans n'étaient surement aps les meilleures, et les protagonistes de l'époque en avaient bien conscience: ils ont donc choisi la "moins pire" (sans compter que comme je l'ai dis plus haut, je pense qu'Israel n'a pas été créé par sympathie pour le peuple juif, loin de là !
Et effectivement le conflit du Darfour est infiniment moins médiatisé: c'est dégeulasse, mais il y a des dizaines de conflits sur la planète dont on ne connais même pas l'existence en tant que téléspéectateurs occidentaux: c'est terriblement injuste.
Cela dit le conflit Israelo Palestinien est reelement quelques chose "à part": et il suffit de s'attacher un peu à l'historie récente, de la Shoah au 11 septembre, pour comprendre que le proche orient est véritablement l'endroit ou se cristallise les grands problèmes de notre monde... C'est un peu le carrefour de tous les errements du siècle passé... D'une certaine manière, cette guerre est une guerre mondiale dont le théâtre est trés localisé: les combats se déroulent dans une zone relativement petite, mais toutes les puissances, tous les courants de pensée, toutes les idéologies du XXe siècle y ont ou y ont eu leur rôle: les belligérants ne sont pas uniquement Israel et les Palestiniens (même si ce sont eux qui meurent, ce qui arrange pas mal de monde au final), mais tout le monde y prend part.
C'est pourquoi j'ai exprimé ma crainte, il y a quelques posts, de le voir dégénérer en conflit mondial... Sérieusement !( et bien que personne n'y ait intérêt): quand tu observe un peu les innombrables implications dans le monde arabe: les gesticulations nucléaires iraniennes, les gros points d'interrogation que constituent l'Irak (Thanks Mr Bush!) et l'Afghanistan et les débordements Pakistanais (puissance nucléaire) pour ce dernier pays, dont les rapports sont toujours tendus avec l'Inde (itou), le reveil de la Chine... * Bref: tout celà constitue une énorme poudrière qui pourrait bien nous pétér à la gueulle (ou non: je ne suis pas devin):
C'est pour cela, je pense, que le conflit au proche orient est autant suivi par les médias du monde entier...
*EDIT: j'ajoute que si tu soupoudre ça d'une bonne dose de fanatisme
s religieu
x et de références biblico-historiques, tu obtiens un mélange détonnant incroyablement dangereux...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!