Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nels le Chileno
Le Japon se réarme sur demande expresse des USA qui en ont marre d'investir sur leurs flottes du Pacifique : pendant que les américains envoient croiseurs porte avions et frégates les Japonais se sont contentés d'envahir leur marché automobile.

Pour ce qui est du nationalisme exacerbé des Japonais, la tendance est continue depuis des années. Pour avoir connu nombre de personnel d'hotels de luxe dans Paris, les Japonais ont une tendance générale à une certaine xénophobie. Leur caractère insulaire en est sans doute une des causes. Si tu t'intéresses un peu à leur culture sportive, une des dernières polémiques touche le monde des Sumotori qui sont de plus en plus souvent étrangers et l'on a etendu des voix s'élever pour que ce soient des Japonais qui redeviennent champions.

Ceci étant dit je ne pense pas que l'Asie risque un embrasement direct.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Monsieur M
Nels le Chileno a écrit :

Non, mais une course à l'armement ce n'est jamais de bonne augure.

lui
Pendez-les tous.
YAPOUSSIE
Monsieur M a écrit :

lui

nostalgie 60's , guerre froide ? pas impossible
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Nels le Chileno
Monsieur M a écrit :

lui

Les problèmes actuels de piraterie que connait le golfe d'Aden seraient dus au manque d'implication des forces françaises de Djibouti... peut être que les japonais ne veulent pas que les mers autour d'eux ressemblent à ce genre de zone...
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
mollotof
J'ai entendu que Arthur avait du annuler un de ses spectacles, échaudé par des manifestants qui en "soutien à la Palestine" ont tenté de perturber le spectacle....(j'ai meme entendu parler de "slogans antisémites, mais j'attends d'"en savoir plus). J'apprécie pas vraiment ce mec (litote), mais c'est vraiment n'importe quoi....pfff ...
Perturber une conférence de BHL en réaction à son soutien indéfectible à Israel c'est tout a fait normal, mais franchement, les "pouet pouet" d'Arthur, je vois pas le lien avec les crimes de guerre perpétrés par l'armée israelienne à Gaza....
_Arsène
Citation:
a ministre de la Culture, Christine Albanel, a témoigné samedi sa "sympathie" à l'humoriste Arthur, qui a annulé vendredi un spectacle à Vals-les-Bains (Ardèche), où des manifestants l'accusant de financer Israël avaient empêché le public de rentrer dans la salle.

"Christine Albanel juge absolument inadmissibles les pressions exercées vendredi soir par des manifestants pour empêcher le public d'assister au spectacle", selon un communiqué de son ministère.

Les manifestants, qui réclamaient l'arrêt des bombardements israéliens dans la bande de Gaza, ont empêché les spectateurs de rentrer dans la salle pendant plus d'une heure, avant de quitter les lieux dans le calme. L'humoriste a ensuite déclaré qu'il n'avait "plus le coeur à rire" et a annulé son spectacle.

La ministre de la Culture "s'inquiète de cette dérive communautariste qui bafoue les principes républicains auxquels nous tenons le plus: la tolérance et la liberté d'expression", ajoute le communiqué par lequel Mme Albanel fait part à Arthur "de toute sa sympathie".

Source LeMonde.fr
Milouh
  • Special Total utilisateur
Le Japon se réarme sur demande expresse des USA qui en ont marre d'investir sur leurs flottes du Pacifique : pendant que les américains envoient croiseurs porte avions et frégates les Japonais se sont contentés d'envahir leur marché automobile.

Pour ce qui est du nationalisme exacerbé des Japonais, la tendance est continue depuis des années. Pour avoir connu nombre de personnel d'hotels de luxe dans Paris, les Japonais ont une tendance générale à une certaine xénophobie. Leur caractère insulaire en est sans doute une des causes. Si tu t'intéresses un peu à leur culture sportive, une des dernières polémiques touche le monde des Sumotori qui sont de plus en plus souvent étrangers et l'on a etendu des voix s'élever pour que ce soient des Japonais qui redeviennent champions.

Impressionnant le reportage quand même...
je suis d'accord avec toi, pas d'embrasement direct, mais à moyen terme on se sait jamais ce qui peut arriver : si on en croit ce reportage, quand les jeunes d'aujourd'hui seront vieux et quand les vieux d'aujourd'hui seront mort, on aura un Japon ultra nationaliste...
D'un autre côté au moins ils conservent leur culture, quand tu vas là bas tu sais que c'est le Japon, tandis que tu vas dans d'autres pays européen voir en amérique, t'as pas l'impression de bouger beaucoup.
Monsieur M
Ben_guitariste a écrit :
D'un autre côté au moins ils conservent leur culture, quand tu vas là bas tu sais que c'est le Japon, tandis que tu vas dans d'autres pays européen voir en amérique, t'as pas l'impression de bouger beaucoup.

Bof. Le porte hélicoptère ou l'avion de chasse, il me semble pas que ça soit typiquement japonais...

lui
Pendez-les tous.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Ben_guitariste a écrit :

Je peux te poser une question: tu joues quoi comme style de musique ?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ben_guitariste a écrit :

Encore un mode de raisonnement que n'aurait pas renié Jean Marie.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
palikao
  • Special Supra utilisateur
Quand je vous disais que j'avais flairer du pas terrible du côté de Ben_guitariste y a 2/3 semaines, je n'avais pas forcément tord...
Azazello
Ben_guitariste a écrit :

Mouais je crois que malgré leur insularitén et leur patriotisme, les japonais, même s'ils gardent quand même pas mal de spécificités, sont fortement "occidentalisés" ou "américanisés Enfin c'est l'impression que j'en ai eu...

Ils sont sans doute plus préservé que d'autres pays, mais il ne faut pas croire que l' "esprit japonais" est resté intact... Même les plus nationalistes d'entre eux ont du mal à cacher leur fascination pour l'occident (cf. Mishima)

Citation:

Encore un mode de raisonnement que n'aurait pas renié Jean Marie.

Bigard?

Sinon:
http://www.lemonde.fr/la-crise(...).html

On ne peut qu'espérer que les économistes se trompent (+3% de chomage!...)
Josh43
Preserver sa "culture", ça ne veut rien dire. La Culture, c'est quelque chose de vivant, en perpétuelle évolution, se nourrissant des influences diverses qu'elle va rencontrer au fil des siècles: vouloir la "préserver", c'est la tuer. C'est se murer dans la tradition et les habitudes, c'est finalement rejeter toute forme d'originalité et de créativité et se complaire dans le conformisme.

Je posais la question du style de musique à Ben_Guitariste parce que dans l'hypothèse (fort probable) ou son style s'approche du blues, du jazz ou du rock et de leurs dérivés, comme la grande majorité des forumeurs et des gratteux à notre époque, on ne peux pas dire que ce soit des influences trés françaises... Et que si l'europe avait voulu préserver sa culture de l'influence américaine*... ben on se ferait bien chier

*Et si la culture américaine ne s'était pas d'abord inspiré des cultures européennes et africaines, et ainsi de suite...

...D'ailleurs maintenant que j'y réfléchis, heureusement qu'on à pas prséervé la France de la culture arabo/hispanique, parce qu'à l'heure qu'il est on ne saurait pas ce que c'est qu'une guitare ...
Azazello
Tout dépends de ce que l'on entends par "Préserver sa culture".

Quand on parle de la défense de la culture tibétaine contre l'impérialisme chinois, quand on parle de l'exception culturelle française dans le cinéma, quand on parle du refus de l'anglicisation du français, quand on parle de la défense de la gastronomie française contre la "malbouffe", ou même l'apprentissage des langues régionales etc... Là tout le monde est d'accord, en général.
Par contre il suffit de déplacer un peu les termes, pour se fait traiter de tous les noms...

On est forcé de constater une certaine uniformisation culturelle dans le monde.

Je pense qu'il serait triste que cette uniformisation devienne trop importante et quon ne puisse plus ressentir les spécificités anglaises, allemandes, françaises etc...

De toute façon on ne peut pas empêcher les cultures de se rencontrer, de s'enrichir, ou parfois de se détruire mais peut-être est-il possible de faire deux-trois choses pour préserver la "diversité" (ce mot à mode) culturelle mondiale, sans rester bloqué dans le passé pour autant...
Josh43
Azazello a écrit :

Quand on parle de la défense de la culture tibétaine contre l'impérialisme chinois, quand on parle de l'exception culturelle française dans le cinéma, quand on parle du refus de l'anglicisation du français, quand on parle de la défense de la gastronomie française contre la "malbouffe", ou même l'apprentissage des langues régionales etc... Là tout le monde est d'accord, en général.

Non, justement... je rentrerais pas dans le détail mais je ne rentrerais pas non plus dans la petite case "culturelle" dans laquelle tu semble vouloir me ranger

Citation:
Par contre il suffit de déplacer un peu les termes, pour se fait traiter de tous les noms...

De quels noms??????

Citation:
On est forcé de constater une certaine uniformisation culturelle dans le monde.

Certes... On appelle ça la mondialisation. Dans d'autres domaines, on nous présente ça comme inéluctable. J'ai tendance à croire que c'est inéluctable quand on parle de culture, aussi. Pour le meilleur et pour le pire. Mais quand on parle de culture, c'est le meilleur qui reste...(avis perso)

Citation:

Je pense qu'il serait triste que cette uniformisation devienne trop importante et quon ne puisse plus ressentir les spécificités anglaises, allemandes, françaises etc...

Ben tu vois, moi, je suis un optimiste: je pense que malgré cette universalisation, les influences allemandes, françaises etc seront toujours visibles dans des siècles. On ne se débarrasse pas de l'histoire comme ça

1500 ans aprés sa chute, on ressent encore l'influence culturelle de l'empire romain en Europe... Et pourtant on ressent aussi les influences celtiques en Bretagne, en Galice, au pays de Galle.... Je vois pas pourquoi ca serait différent maintenant

Citation:

De toute façon on ne peut pas empêcher les cultures de se rencontrer, de s'enrichir, ou parfois de se détruire mais peut-être est-il possible de faire deux-trois choses pour préserver la "diversité" (ce mot à mode) culturelle mondiale, sans rester bloqué dans le temps pour autant

Oui "diversité" est un mot à la mode. Tellement qu'il est visiblement galvaudé: il faut croire que certains jugent bon de se fermer aux autres pour préserver la diversité... Attention à ne pas contruire nous mêmes notre prison

En ce moment sur backstage...