Azazello a écrit :
Quand on parle de la défense de la culture tibétaine contre l'impérialisme chinois, quand on parle de l'exception culturelle française dans le cinéma, quand on parle du refus de l'anglicisation du français, quand on parle de la défense de la gastronomie française contre la "malbouffe", ou même l'apprentissage des langues régionales etc...
Là tout le monde est d'accord, en général.
Non, justement... je rentrerais pas dans le détail mais je ne rentrerais pas non plus dans la petite case "culturelle" dans laquelle tu semble vouloir me ranger
Citation:
Par contre il suffit de déplacer un peu les termes, pour se fait traiter de tous les noms...
De quels noms??????
Citation:
On est forcé de constater une certaine uniformisation culturelle dans le monde.
Certes... On appelle ça la mondialisation. Dans d'autres domaines, on nous présente ça comme inéluctable. J'ai tendance à croire que c'est inéluctable quand on parle de culture, aussi. Pour le meilleur et pour le pire. Mais quand on parle de culture, c'est le meilleur qui reste...(avis perso)
Citation:
Je pense qu'il serait triste que cette uniformisation devienne trop importante et quon ne puisse plus ressentir les spécificités anglaises, allemandes, françaises etc...
Ben tu vois, moi, je suis un optimiste: je pense que malgré cette universalisation, les influences allemandes, françaises etc seront toujours visibles dans des siècles. On ne se débarrasse pas de l'histoire comme ça
1500 ans aprés sa chute, on ressent encore l'influence culturelle de l'empire romain en Europe... Et pourtant on ressent aussi les influences celtiques en Bretagne, en Galice, au pays de Galle.... Je vois pas pourquoi ca serait différent maintenant
Citation:
De toute façon on ne peut pas empêcher les cultures de se rencontrer, de s'enrichir, ou parfois de se détruire mais peut-être est-il possible de faire deux-trois choses pour préserver la "diversité" (ce mot à mode) culturelle mondiale, sans rester bloqué dans le temps pour autant
Oui "diversité" est un mot à la mode. Tellement qu'il est visiblement galvaudé: il faut croire que certains jugent bon de se fermer aux autres pour préserver la diversité... Attention à ne pas contruire nous mêmes notre prison
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!