Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Azazello a écrit :

Quand on parle de la défense de la culture tibétaine contre l'impérialisme chinois, quand on parle de l'exception culturelle française dans le cinéma, quand on parle du refus de l'anglicisation du français, quand on parle de la défense de la gastronomie française contre la "malbouffe", ou même l'apprentissage des langues régionales etc... Là tout le monde est d'accord, en général.

Non, justement... je rentrerais pas dans le détail mais je ne rentrerais pas non plus dans la petite case "culturelle" dans laquelle tu semble vouloir me ranger

Citation:
Par contre il suffit de déplacer un peu les termes, pour se fait traiter de tous les noms...

De quels noms??????

Citation:
On est forcé de constater une certaine uniformisation culturelle dans le monde.

Certes... On appelle ça la mondialisation. Dans d'autres domaines, on nous présente ça comme inéluctable. J'ai tendance à croire que c'est inéluctable quand on parle de culture, aussi. Pour le meilleur et pour le pire. Mais quand on parle de culture, c'est le meilleur qui reste...(avis perso)

Citation:

Je pense qu'il serait triste que cette uniformisation devienne trop importante et quon ne puisse plus ressentir les spécificités anglaises, allemandes, françaises etc...

Ben tu vois, moi, je suis un optimiste: je pense que malgré cette universalisation, les influences allemandes, françaises etc seront toujours visibles dans des siècles. On ne se débarrasse pas de l'histoire comme ça

1500 ans aprés sa chute, on ressent encore l'influence culturelle de l'empire romain en Europe... Et pourtant on ressent aussi les influences celtiques en Bretagne, en Galice, au pays de Galle.... Je vois pas pourquoi ca serait différent maintenant

Citation:

De toute façon on ne peut pas empêcher les cultures de se rencontrer, de s'enrichir, ou parfois de se détruire mais peut-être est-il possible de faire deux-trois choses pour préserver la "diversité" (ce mot à mode) culturelle mondiale, sans rester bloqué dans le temps pour autant

Oui "diversité" est un mot à la mode. Tellement qu'il est visiblement galvaudé: il faut croire que certains jugent bon de se fermer aux autres pour préserver la diversité... Attention à ne pas contruire nous mêmes notre prison
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Monsieur M
Josh43 a écrit :
La Culture, c'est quelque chose de vivant, en perpétuelle évolution, se nourrissant des influences diverses qu'elle va rencontrer au fil des siècles: vouloir la "préserver", c'est la tuer.

De toute façon, qu'est-ce par exemple que la culture japonaise ? Le manga ? Le nikkei ? Les traiteurs et autres fast foods dits exotiques ? Les paysages plastifiés pour accueillir les touristes ?

Azazello a écrit :
Je pense qu'il serait triste que cette uniformisation devienne trop importante et quon ne puisse plus ressentir les spécificités anglaises, allemandes, françaises etc...

Au dépend de quelles autres spécificités ne les ressentirait-on plus ?

Josh43 a écrit :
Mais quand on parle de culture, c'est le meilleur qui reste...(avis perso)

Quel est donc ce "meilleur qui reste" ?

lui
Pendez-les tous.
Azazello
Josh43 a écrit :

De quels noms??????

Les noms d'oiseaux qui ont surgi lorsqu'un candidat à l'élection présidentielle a commencé à parler d' "identité nationale" (insultes qui ne l'ont pas empêché de gagner d'ailleurs, j'ai même envie de dire au contraire...)

Pour le reste il faudrait partir dans un débat global sur la culture et j'avoue que j'en ai ni le temps ni l'envie...

Monsieur M a écrit :
De toute façon, qu'est-ce par exemple que la culture japonaise ?

Pas facile à dire, même si la question ne m'ai pas adressé, je peux juste te conseiller le meilleur point de vue "occidentale" que j'ai lu sur le Japon, c'est une bonne porte d'entrée comme on dit:

Monsieur M a écrit :
De toute façon, qu'est-ce par exemple que la culture japonaise ?

Disons que c'est sans doute une certaine sensibilité "américaine" (souvent de qualité d'ailleurs cf. littérature, séries tv etc... ) qui se fait le plus sentir, mais cela va peut-être changé dans les années qui viennent.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Azazello a écrit :
Les noms d'oiseaux qui ont surgi lorsqu'un candidat à l'élection présidentielle a commencé à parler d' "identité nationale" (insultes qui ne l'ont pas empêché de gagner d'ailleurs, j'ai même envie de dire au contraire...)

Les noms d'oiseaux, c'est surtout rapport à l'instrumentalisation faite de cette idée d'identité nationale... Qui était il faut bien le dire à gerber.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Josh43
[quote="Monsieur M"]
Josh43 a écrit :
Mais quand on parle de culture, c'est le meilleur qui reste...(avis perso)

Quel est donc ce "meilleur qui reste" ?

Michelange, Shakespeare, Corneille, Bo Didley, John Lee Hooker, Jimi Hendrix, Bob Marley, Ray Charles, Duke Ellington, Chet Baker, Jacques Brel, Georges Brassens, Dali, Voltaire, Beaumarchais, Bach, Mozart, Janis Joplin, Bob Dylan, Chuck Berry... Tokio Hotel (je déconne)
erniebull
Sans oublier le poireau !
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
palikao
  • Special Supra utilisateur
Ah ah ah ! improbable quand même ! Sinon est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le concept de citoyen-expert ?
Nels le Chileno
C'est un concept mis en place par la communication de ceux qui ont un certain populisme assez intéressant pour les démagogues :
on caractérise les citoyens d'experts et on déclare s'en remettre à eux.

Vu le rejet habituel de la classe politique par les français, on leur indique que finalement on n'a pas besoin de ces politiciens vu que tata Ségolène va leur confier les rênes de leur destinée.

En attendant Obama n'a pas copié Ségolène dans l'enchainement des défaites si je me souviens bien...
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
shadow_gallery
Raphc a écrit :
http://fr.news.yahoo.com/64/20090120/twl-sgolne-royal-j-ai-inspir-obama-et-se-acb1c83.html

Okay, cette femme est folle en fait

Il y a le fond qui est bien sûr improbable et très drôle. Mais il y a la forme aussi

Ségolène Royal a écrit :

Je ne vois pas pourquoi je n'assumerait pas : oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés

C'est prétentieux et condescendant à souhait. Ceci dit si elle a décidé de se lancer dans une carrière comique, comme son show au Zenith le laisse à penser, elle en prend la bonne voie. Et elle promet d'être très drôle. Un peu une Franck Dubosc au féminin
1981 Un comique se lance comme candidat à la présidentielle
2007: une candidate à la présidentielle se lance comme comique.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Fabienm
shadow_gallery a écrit :

1981 Un comique se lance comme candidat à la présidentielle
2007: une candidate à la présidentielle se lance comme comique.

ça me rappelle la célèbre phrase de Coluche "j'arrêterai de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire rire"

sinon, je vois dans un post ci-dessus qu'on utilise de plus en plus le terme "populisme" de manière négative (c'est pas nouveau).
C'est amusant, récemment je suis tombé par hasard sur un bouquin (dont j'ai oublié le titre) qui avait gagné le prix du roman populiste de l'année xx.
En ouvrant le Robert, je constate que "populisme" n'est pas du tout connoté négativement. Cependant, depuis quelques années, on a imposé dans l'imaginaire collectif une connotation négative de la proximité au peuple, et à ses aspirations. C'est intéressant, et proche de la discussion qu'on avait sur le topic "guerre des classes" sur la dérive idéologique de la gauche en général.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
JumpingJack
shadow_gallery a écrit :
Il y a le fond qui est bien sûr improbable et très drôle. Mais il y a la forme aussi

Ségolène Royal a écrit :

Je ne vois pas pourquoi je n'assumerait pas : oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés

C'est prétentieux et condescendant à souhait.
Attention, est-on certain que c'est la phrase précise qu'elle a prononcée ? Les journalistes déforment souvent les propos, une petite modification de la tournure de la phrase peut vraiment changer la perception qu'on en a.
Il est vrai que si ce sont précisément les mots qu'elle a utilisé, c'est très prétentieux. De toute façon il n'est plus à prouver que Ségolène Royal est maladroite, et dans ce milieu ça ne pardonne pas.
shadow_gallery
JumpingJack a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Ségolène Royal a écrit :

C'est prétentieux et condescendant à souhait.
Attention, est-on certain que c'est la phrase précise qu'elle a prononcée ? Les journalistes déforment souvent les propos, une petite modification de la tournure de la phrase peut vraiment changer la perception qu'on en a.
Il est vrai que si ce sont précisément les mots qu'elle a utilisé, c'est très prétentieux. De toute façon il n'est plus à prouver que Ségolène Royal est maladroite, et dans ce milieu ça ne pardonne pas.

C'est une citation de la presse. En général quand on ouvre les guillemets dans un journal comme Le Monde, on cite exactement. Les procès coûtent trop chers.
Maintenant, il faudrait connaître avec la même précision la question qui a été posée. Si la question était "assumez-vous la ressemblance entre votre campagne et celle d'Obama", ça expliquerait en partie la réponse. Mais ça ne changerait pas le fond.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
MIA WALLACE
toujours rire ségo ! continue comme ça !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Redstein
En fait elle semble avoir compris qu'il faut flatter les électeurs - et s'y prendre à l'avance

Parce que ce ne sont pas les bons esprits de g.com qui élisent le PDG de la Phrance, mais bien les masses de télévidés qui choisissent leur candidat(e) à coup de zapette chauvine

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Josh43
RedStein a écrit :
En fait elle semble avoir compris qu'il faut flatter les électeurs - et s'y prendre à l'avance

Parce que ce ne sont pas les bons esprits de g.com qui élisent le PDG de la Phrance, mais bien les masses de télévidés qui choisissent leur candidat(e) à coup de zapette chauvine

Les "bons esprits" de g.com et les "masses télévidées" représentent exactement les mêmes personnes. Ce n'est pas parce que nous débattons quelque peu sur les sujets d'actualité que nous sommes automatiquements "au dessus " des "masses télévidées" dont tu parle avec (peut-être est-ce une impression) un brin de condescendance. Nous sommes aussi membres de ces masses télévidées (ou forumisées).

Je comprends que l'on soit quelque peu excédé par les "effets de masses" et certains raccourcis idéologiques qui ont le vent en poupe dans l'audimat de Tf1. Il serait pourtant incroyablement présomptueux de croire que nous échappons à l'endocrtinement des masses et que nous sommes plus malins que nos politiques.

Dans une masse d'imbéciles, ceux qui sont persuadés de ne pas l'être sont en général les pires...

En ce moment sur backstage...