fabh a écrit :
Je me demande si ils vont enfin manifester en dehors du triangle d'or cette fois. A moins qu'ils aient peur d'aller dans les quartiers "populaires"...
Remarque intéressante même si tu ne délimite pas précisément ce triangle d'or, et même si les points d'arrivée des précédentes MPT ne correspondent pas exactement à la définition classique du périmètre de ce triangle (en outre, la MPT est déjà partie de la Place d'Italie et de la Place Denfert-Rochereau), et même si les Champs-Élysées, qui font partie de ce triangle, ont été refusés à la MPT par la PPP, Manuel Gaz et l’Élysée.
Je me suis en effet posé la même question depuis plusieurs mois et je rejoins ton analyse : c'est clair que cela fait longtemps, vu l'ancrage populaire de la MPT, que les MPT précédentes auraient du arriver à la place de la Bastille ou à la place de la Nation.
Cependant, si cela ne s'est pas fait, c'est sans doute qu'il y avait trop de monde pour en faire le point d'arrivée par rapport à d'autres endroits : problème de superficie par rapport au Champ de Mars et aux Invalides ? Toutefois, puisqu'il y a obligation logistique de fractionner la MPT en raison du trop grand nombre de manifestants, pourquoi alors ne pas en avoir fait au moins un point de départ ?
Après on ne sait pas tout : ne serait-ce pas l'Elysée, le gouvernement et la PPP qui refuseraient ces deux places symboliques à la MPT aux fins de lui dénier arbitrairement l'évidence de son caractère populaire et démocratique ?
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).