BiZ a écrit :
Ad Rock a écrit :
BiZ : je te parle de nuisances en général et de pollution en particulier. Le fait que tu te réfères de façon systématique à cette unique donnée de "consommation brute" et que tu ignores superbement le reste c'est précisément ce qui me permet de parler de malhonnêteté intellectuelle. Il ne s'agit pas de te faire dire ce que tu n'as pas dit, il s'agit plutôt de se demander pourquoi tu n'arrives à parler que d'un élément bien précis
J'en suis arrivé à en parler parce que tu parlais d'avion polluant... et parce que c'est le chiffre que je maîtrise, c'est tout. J'ai une info je la donne. Oui, la conso est faible, ça permet de relativiser ton affirmation initiale.
Par passager le rejet de CO2 est à peine plus fort que celui d'un bagnole, mais il faut reconnaître aussi qu'il est difficile d'aller à Moscou ou NY en caisse, si on veut être parfaitement honnête. Bref depuis le début tu t'évertues à prouver que l'avion est incroyablement plus polluant que ce que je sous entends, mais tu n'as jamais essayé de prouver quoi que ce soit. C'est un peu lassant. Encore une fois je ne suis pas spécialiste de la mesure des rejets en CO2, mais il y a fort à parier que suivant que le rapport est émis par Air France, par la SNCF ou par un écolo, les données prises en compte vont varier du tout au tout.... Je ne sais pas ce qui est inclus dans les chiffres auxquels tu penses, mais plutôt que de me faire chier sur mes chiffres, donne les tiens, on en discute, ça sera vachement plus constructif. En plus ça m'intéresse vraiment, je n'ai jamais trop creusé le sujet.
BiZ : une simple recherche sur Google devrait te convaincre des nuisances de l'activité aérienne, particulièrement à proximité directes des installations aéroportuaires, que ce soit la pollution de l'air, la pollution des sols et les risques sanitaires qui en résultent.
En disant ça je ne dis pas pour autant qu'il faut remettre totalement en cause cette activité. Mais à l'heure où on incrimine de plus en plus l'automobile il n'est pas interdit de se poser quelques questions sur l'aviation également.
Parce qu'aller de Paris à New York en train ou en voiture est certes compliqué je te l'accorde. Mais est-ce que cet exemple représente réellement une part essentielle du trafic aérien ? Est-ce qu'à une époque où un consensus s'installe sur le fait qu'il n'est pas opportun de vouloir manger dans nos contrées des fruits exotiques en hiver, est-il plus opportun de permettre de prendre l'avion pour aller deux fois l'an se dorer la pillule dans je ne sais quel club med ? Quand j'avais dix ans prendre l'avion c'était un petit événement, aujourd'hui on le prend comme on prend le bus...
Sinon, rassure-toi, pour ce qui est du chiffre que tu as donné (conso brute), les miens sont relativement proches des tiens. De l'ordre d'un peu moins de 4 l/100 par passager avec cette réserve que ça concerne plutôt les vols longs courriers avec un avion récent et un taux d'occupation de 100%. Et avec cette autre réserve que pour le simple volet CO2 le kérosène est un carburant plus polluant au litre.