Un petit fait divers qui maintenant me fait plutôt rigoler même si quand ça m'est arrivé je tirais un peu la gueule ...
Les faits : mardi aprem, 16h30, je rentre chez moi après mon partiel de physique. J'habite au RDC en résidence étudiante, et en passant devant ma fenêtre, je la vois ouverte ... bizarre, en partant elle était en oscillo-battante, à peine entrouverte ... je rentre, ben oui, elle est bien ouverte, et le pc portable et l'appareil photo on en profiter pour aller faire un tour, ils ne sont plus là ... mon premier cambriolage, ô joie ! donc on appelle les flics, ils viennent à trois pour me dire qu'il n'y aucune preuve d'effraction (en gros chuis trop con j'ai oublié de fermer la fenêtre), jusqu'à ce que je la ferme (la fenêtre) pour leur prouver qu'elle est flinguée. Prévention de l'agence qui loue le studio, de ma mère qui manque l'arrêt cardiaque (mon père à cartonner son camping-car la veille, 7500€ de réparation, bahut immobilisé ...), et moi je suis en partiels toute la semaine, tous les cours sont dans le pc, je ne peux plus aller sur le net, rien.
Donc bien la joie quoi.
Maintenant le dénouement, beaucoup plus drôle celui là !!
Le lendemain, je vais faire le tour des dépôts-vente de Lorient, histoire de voir si par miracle le type essaierai pas de fourguer mon matos. Et au 3ème et dernier dépôt, miracle, ils ont accepté mardi après midi un laptop et un APN, avec une housse jaune bien kitch ... l'APN a été vendu dans l'heure pour 70€ (il en vaut 250€ ...), mais le pc ils l'ont gardé. Ils avaient des doutes. Le jeune gars du rayon informatique me dit : "on l'a trouvé louche. Un type avec une dégaine de racaille qui débarque avec un pc sous Linux en nous disant qu'il a mis plein de mot de passe partout et qu'il les a sur un papier qu'il a perdu, c'est pas clair". Ils lui en ont proposé 100€, et il a accepté l'abrutis ! il vaut 850€ le pc ... j'aurai pas utilisé Linux, mais windows, le pc était vendu directement, je ne l'aurai jamais revu.
Mais le meilleurs arrive maintenant : ils lui ont demandé sa carte d'identité pour valider l'achat ... qu'il a gentiment donné
Du coup ben j'ai porté plainte pour vol par effraction avec dégradation, la fenêtre est bonne à changer, l'assurance me remboursera l'APN, l'autre gars va se faire épingler (très connu des services de police, le gars a tout de suite reconnu le nom), et moi j'ai récupéré mon pc jeudi matin en faisant un peu le forcing auprès du commissariat, avec l'aide de la directrice du dépôt-vente. Elle ça la débarrasse, moi je récupère toutes mes données et le pc avec, et les flics n'ont pas besoin de se déplacer puisqu'ils ont directement le nom du gars. Tout le monde est content !
Maintenant ce qui me laisse un peu abasourdi, c'est qu'un type qui a tout juste 18ans, qui est plus qu'un habitué des GAV, et ne donc pas en être à ça première connerie, se fasse avoir bêtement ... donner sa carte d'identité, et donc risquer de grosses poursuites, pour quoi ? 150€ ? je maintiens ma plainte, le magasin va porter plainte pour escroquerie, faut vraiment ne rien avoir dans le crâne moi je pensais pas que ça pouvait exister des débiles pareils, à part en laboratoire