Biosmog a écrit :
Mr Park a écrit :
Non mais c'est chiant ces histoires à deux balles. "LES" Belges, "LES" Français,... Je veux bien que la coupe se joue par équipe nationale, qu'un peu de taquinerie patriotique est de rigueur, mais "LES" Belges c'est 11 millions de caractères différents et "LES" Français 60. Dans le tas y a des cons, des chauvins, des frustrés,... Mais réduire 60 millions de personnes à "vous êtes chauvins" c'est un peu le début du racisme quand même.
Certains Belges ne digèrent pas d'avoir perdu le demi? Et alors, c'est grave?
Certains Français aiment nous chambrer avec ça et vont être ultra pénibles si ils sont champions? Et alors, c'est grave?
Je crois que tu te prends trop au sérieux et du coup tu te sens obligé de tout relativiser en enfonçant de belles portes ouvertes. Tu te rends compte de ce que tu nous fais dire en débarquant tel le chevalier blanc?
Une compétition sportive c'est un jeu. Il n'a de sens qu'avec un minimum d'identifications. Si tu ne comprends pas ce caractère particulier de la joute, il faut arrêter de regarder des matchs. Un supporter c'est souvent très lourd. Mais confondre le discours du supporter avec le discours de la réalité, c'est faux et dangereux. Cela peut se manifester par prendre au sérieux un dicours supporter (l'associer au patriotisme) comme par arranguer l'adversaire en dehors de l'enceinte du jeu. On s'en fout qui regarde le match avec qui dès lors que l'étendard est reposé à la fin du tournoi.
Comme quoi le confusionnisme s'immisce dans les sujets de débats les plus improbables... ça et la posture du connard de Schrödinger (c'est le nom de la posture, je n'ai aucune intention insultante envers qui que ce soit).
Enfin, d'aucuns appellent ça mauvaise foi et volte-face mais j'aime bien être à la page avec les concepts du web 2.0