hyperfrench a écrit :
bisrice a écrit :
Dans le feu de l'action d'accord (quoique, il s'y prend quand même à deux fois ...)
revois l'action a vitesse réelle, honnêtement imagine toi un peu le truc, je ne suis même pas sur qu'il soit physiquement possible de faire volontairement le 2eme controle de la main qu'il fait, par contre si tu regardes du point de vue de Gallas, contrairement à ce qui a été dit, il est impossible de voir la main.
Ensuite pour ne pas trop accabler Henry, c'est un match ça va très vite, ce genre d'action ça se passe entièrement sans réflexion "au réflexe" presque. Ensuite quand Henry voit que Gallas marque, que l'arbitre n'a rien vu, que le stade est déchainé parce que c'est la libération, que ses coéquipiers célèbrent le but en le croyant vallable, encore une fois, a la 105e, dans le feu de l'action tu fais quoi? les hypocrites feront leurs chevaliers blancs en disant "oui, moâ, môssieur j'eut été fairplay, et aurait refusé ce but tout net, en interpellant l'arbitre pour lui signifier son erreur et mon impossibilité sur mon honneur de voir ce but validé", mais dans la pratique c'est faux, d'ailleurs c'est loin d'être la premiere fois, et on a jamais vu un joueur réagir comme ça.
J'en convient ce n'est pas une raison pour ne pas innover dans le sens du fairplay, mais encore une fois dans le feu de l'action je ne pense pas qu'on puisse avoir les idées claires là dessus.
Par contre maintenant, c'est le moment d'etre fairplay et de faire un geste, mais ça n'est certainement pas du ressort de Henry, il a avoué et c'est bien tout ce qu'il peut faire à présent.
Quand a Tony Cascarino qui déclare : "Henry est un tricheur hypocrite", c'est aussi assez drôle de la part d'un joueur Anglais qui a menti sur sa nationalité pour pouvoir continuer à jouer en équipe d'Irlande faute de pouvoir jouer en Angleterre.
C'est pour cela que j'écris que "Dans le feu de l'action, d'accord", à titre principal ; je nuance ensuite, entre parenthèses, à titre secondaire, car je trouve qu'il porte la balle quand même assez longtemps, même à vitesse réelle, ce qui, compte tenu de son niveau technique, ne plaide pas forcément en faveur d'un geste involontaire.
Pour la période entre le but et sa validation, je crois qu'il y a déjà eu des exemples de fairplay dans la surface de réparation, notamment de la part d'un joueur britannique ;
de plus, Thierry Henry est expérimenté, n'est plus tout jeune ; il était donc en mesure, même à ce moment là, avant la validation du but, de faire prévaloir sa vérité, la réalité, sur la pression, réelle, de l'environnement que tu évoques ; et au fur et à mesure que les minutes s'écoulaient, il était de + en + en mesure de se libérer de cette pression, avant la fin du match ; et depuis la fin du match encore bien davantage.
C'est aux fédérations de prendre la décision ; mais il lui revient de faire une déclaration officielle, écrite, sur les faits auprès de ces fédérations.
Je n'ai pas du tout parlé de William Gallas ; je pense d'ailleurs comme toi qu'il n'a sans doute pas vu la main de Thierry Henry.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).