nbvcx a écrit :
jjloco a écrit :
Cela dit, Ribéry n'est pas qu'un footballeur, c'est un homme et a fortiori un homme public. Il y a bien des artistes ou des sportifs qui sont talentueux dans leur discipline mais qui ne font pas preuve de grandes qualités humaines ou intellectuelles. Je ne vois pas ce qui m'empêche d'évoquer ces aspects du personnage. Et je les trouve même primordiaux vu l'exposition médiatiques des footeux et le rôle de modèle qu'ils ont sur les jeunes.
C'est pour amuser la galerie ça, quand Zidane balance un coup de tête, beaucoup sont déçus parce qu'il est exclu, les mêmes sont enervés parce qu'ils se disent que s'il était resté on aurait peut-être gagné, après coup on entendait plus "il a bien eu raison de le niquer s'putain d'rital", c'est comme ça le foot même chez les petits .
Quand Battiston s'est fait exploser par Schumacher,on refaisait la 2ème guerre mondiale !!
Sport beauf' peut-être, bcbg certainement pas.
Quand à la "réussite" et l'image de ces sportifs, ce qui fait rêver les jeunes, c'est que t'es mauvais à l'école,t'es bon en sport, tu peux cartonner dans la vie.
les jeunes je bosse avec. Des bons en foot ou autre y en a un paquet. Mais combien vont "cartonner"? Miser SEULEMENT là-dessus c'est jouer au loto et faire preuve d'irresponsabilité.
C'est peut-être moins funky, rabat-joie, tout ce que tu veux, mais il y a tout un tas de principes que beaucoup d'adultes considèrent comme acquis ou évidents et qui ne coulent pas de source chez tous les jeunes. Pour être clair, l'étiquette 93/peau un peu foncée n'aide pas, il faut donc être irréprochable sur le tout le reste pour passer les barrières mises par les nombreux intolérants qu'ils croiseront dans leur vie.
J'ai déjà l'impression de passer une partie de mon temps à recoller les pots cassés par, en vrac, des mauvaises décisions politiques sur le plan urbain et social, des parents démissionnaires, je-m'en-foutistes ou débordés, des valeurs pourries véhiculées à la télé etc...
j'ai pas envie que des parvenus mal élevés montrent un exemple contraire à l'intérêt des jeunes.