BigBi a écrit :
Je pense aussi que le contexte socio-économique français n'a rien à voir ici.
Deja, parce que les 3/4 des joueurs de l'EDF ne vivent pas en France et ils sont tellement riches qu'ils vivent dans leur monde.
Je pense juste que ça vient d'un manque/mauvais encadrement psychologique, ajouté à cela le coté un peu limité de certain (j'ai entendu Ribery parler pour la première fois ce matin dans Telefoot... bonjour les fautes de syntaxe...).
On ajoute à tout cela des rentrées extraordinaire d'argent... ça part forcement en cacahuète !
AU demeurant ils ont grandi en France. Moi je dis pas que ça explique tout mais juste qu'il y a une hypocrisie à s'étonner de problèmes qui traversent ce groupe de jeunes français quand on voit ce qu'il en est de la jeunesse voir de la société civile en France en général.
Pour la syntaxe de Riberi, je ne le traiterais pas d'imbécile pour ça, il a ses travers ses défauts tout ce que veut mais le problème il est pas là. Le problème c'est comment toi ou moi on va direct catégoriser un mec par son élocution par exemple. Perso certains jeunes dès qu'ils me parlent je me sens agressé même si il n'y a aucune intention dans ce sens de leur part. Quand dès fois je discute (café, ou dehors, etc.) je me retiens tout le temps pour ne pas corriger les fautes surtout les "que" à la place dont, etc.
bref c'est un exemple juste pour dire qu'on retrouve vite les divisions et les clivages de la vraie vie en regardant un joueur de l'edf s'exprimer.
Après ce n'est pas quelque chose que la fédé ou les politiques pourront malheureusement changer. Je suis pessimiste, on a passé le point de non retour sur pas mal de sujets et les conditions d'une amélioration de la situation générale en France sont tout sauf réunies, malheureusement.