Doc Loco a écrit :
jules_albert a écrit :
Thuram pète les plombs et accuse littéralement Evra et Anelka
de provoquer le racisme dans la société... Les bras nous en tombent. Pour ma part, je ne vois pas au nom de quoi un joueur noir devrait être plus exemplaire qu'un joueur blanc. En fait, le raciste c'est Thuram avec ses catégorisations d'un autre temps.
D'accord, les joueurs ont été maladroits, mais l'essentiel du problème c'est que Domenech et Escalettes (des Blancs !) sont de vraies ordures irresponsables ; ça ne pouvait donc pas finir autrement.
Thuram dans ses oeuvres de bon citoyen, notre Oncle Tom à nous :
http://www.lequipe.fr/Football(...).html
«Ils ont réveillé le racisme latent dans la société»
Dans sa ligne de mire, bien sûr, le capitaine Patrice Evra. Lors du conseil fédéral du 2 juillet Thuram avait demandé qu'il «ne porte plus jamais le maillot de l'équipe de France». Car Evra était présent quand les membres de la FFF ont demandé à Anelka de s'excuser et que ce dernier a refusé : «Evra sait que le joueur refuse, et, il cautionne pourtant cette grève (...) Pour moi, c'est très grave.
Par leur geste, les joueurs ont été capables de réveiller le racisme latent dans la société. Nous sommes dans le raccourci : "Les problèmes viennent du fait qu'il y a trop de Noirs en équipe de France." Quand vous arrivez à ce point à réveiller les mauvais côtés de la société, c'est que vous avez une responsabilité.»
En fait, c'est plutôt toi qui déforme les propos de Thuram: tu parles de "provoquer le racisme", lui parle de "réveiller le racisme latent" (j'espère que tu saisis le distingo...), et je pense qu'il a raison, surtout en tenant compte de son parcours en EDF. Il a eu l'impression (fondée ou pas? à vous qui êtes - peut-être - sur le terrain de me le dire) que la victoire de l'équipe "bleu-blanc-beur" (je déteste cette expression mais bon ...
) en finale de coupe du monde (et le moins qu'on puisse dire c'ets qu'il n'y était pas pour rien) avait fait reculer le racisme latent en France, ou en tout cas son expression. Et il a l'impression (à mon avis tout à fait fondée quand on lit les commentaires de-ci de-là) que les Anelka et autres Evra provoquent exactement le phénomène inverse: c'est de nouveau top de taper sur "cette racaille des banlieues" - tout le monde sait bien qu'on ne parle pas des p'tits blancs de Neuilly hein. Du point de vue de Thuram, ça doit être particuièrement décourageant. Surtout si en plus on s'amuse , volontairement ou pas, à déformer ses propos.
Yves le Vil a écrit :
Ce racisme se réveille un peu à la première occasion de défaite, et se rendort à la première occasion de victoire.
Ca me rappelle Noah, français quand il gagnait, camerounais quand il perdait
.
Je sais pas si vous aviez entendu les déclarations de Finkielkraut je crois dans C dans l'air ou certaines interviews sur RMC mais en gros ce qu'on entendait parfois c'était "Gourcuff, Lloris, Toulalan les gentils blancs contre Anelka, Ribéry et Evra les méchants noirs et musulmans" donc bon...