Déja que je pensais que le ballon d'or était une blague, mais la ça vire a la bouffonerie.
Ensuite perso j'ai trouvé le mondial interessant.
Heureusement pour les autres équipes que le brésil c'est éliminé a cause de felipe melo (but contre son camp, et marquage laxiste sur le corner qui amène le 2ème but des hollandais), la mécanique de l'équipe était super flippante, hyper solide derrière avec des contres qui partait a une vitesse...
Les anglais était hors de forme, l'argentine qui tactiquement ne ressemblait a rien, les hollandais qui s'entêtait avec VDV/sneijder alors que les 2 ne fonctionne pas ensemble, ce qui au final ralentis tout (heureusement sneijder était énorme, et le retour de robben leur a fait beaucoup de bien aussi).
Pour les espagnols y avait 3 choses qui les ont empêchés de completement dominé la compet':
- Mourinho a largement inspiré les sélectionneurs du fait du succes de son inter contre le barça, ce qui leur a énormément compliqué la tâche.
- Del bosque qui s'entête avec 2 milieux déf. alors qu'un seul aurait suffit.
- La méforme de torres.
Iniesta c'est surtout pas la même chose que messi (pas le même poste, pas les mêmes qualités).
Après perso jm'identifie plus aux milieux centraux qui sont a mon sens les vrai cerveaux d'une équipe, du fait que le fond de jeu d'un 11 repose sur eux dans une approche indirect du jeu.
Ce sont eux qui crées les ouvertures qui déséquilibre les blocs adverses, et qui donne toute la cohésion, tout le liant a une équipe.
Mais oui messi meneur ça n'a aucun sens, ailiers ou 9 et demi ok mais pas meneur.
J'irai cracher sur vos tongs !