Oulà, alors un ENORME +1 pour Red Orchestra.
C'est sans doute le FPS sur lequel j'ai passé la plus de temps en multi. Ne faites pas attention au screenshots, un peu moches, ça rend beaucoup mieux en mouvement.
Tout d'abord, c'est un jeu qui se veut réaliste. Donc pas de croix géante au centre de l'écran (et le détail qui fait la différence, lorsqu'on tient l'arme à la hanche, elle ne pointe pas vers le centre de l'écran, ça bouge en fonction de nos mouvements, du regard). donc soit on y va au feeling, dans les espaces clos, soit il faut prendre la peine d'ajuster son tir avec les organes de visée de l'arme. Mais contrairement à un jeu "réaliste" comme operation flashpoint, assez rebutant, et pas spécialement intense, le gameplay de RO est juste épique.
C'est dû au gameplay du jeu, et à la taille des cartes. Elles sont un peu plus grandes que celles de CoD2, les parties sont généralement des assauts. Une équipe attaque, l'autre défend, et il faut prendre des objectifs (comme dans un battlefield). Et ces assauts sont vraiment géniaux. On se retrouve à courir avec une vingtaine de camarades à l'assaut des positions enemies, sous le feu de l'artilleries et des mitrailleuses lourdes. On cours on rampe, on voit les autres se faire faucher... On se croirait dans un niveau solo de CoD! Je n'avais jamais ressenti cela dans un autre FPS multi!
C'est aussi jouissif de défendre, de voir les adversiares se faire démonter par une défense solide et organisée (un excellent teamplay dans ce jeu), ou alors de lutter dans ses derniers retranchements à coup de baïonnette, alors que les ennemis submergent la position.
Un très grand jeu, malheureusement trop méconnu. Je suis pourtant sûr qu'il ravirait des joueurs pas spécialement adeptes des jeux réalistes grâce à son intensité et ses batailles épiques.