- Publié par
djone le 16 Juin 2004, 18:05
Le seul conseil que je te donnerai, c'est : AIE PAS PEUR !
Il y a tellement de ragots sur la prépa pour pas grand chose qu'au final, il vaut mieux rien croire. C'est pas une boucherie (les seuls élèves qui vont quitter ma classe le font par choix, ils sont 4-5 sur 30 environ), les profs sont pas (trop) méchants [sauf en colle mais c'est leur rôle aussi faut dire].
Le niveau fait un bond en avant, et ça surprend au début (les premiers DM et DS font peur, c'est beaucoup moins guidé et téléphoné que les exos de lycée), mais je dirais que passé 2 mois, t'es dedans et ça roule jusqu'en juin. En plus, vu que tu bosses relativement pas mal, ça passe très vite. Mais bon, j'ai survécu un an, je passe en PC(* ? ), sans m'être tué à la tache => je dirais 2h de boulot personnel par jour en moyenne (il y a aussi des jours où tu fous rien, et heureusement !) et en continuant de jouer de la gratte bien plus que de raison.
Un truc à noter, c'est que tes notes de lycée et du bac ont presque aucun rapport avec les notes que tu vas avoir (à des exceptions près, j'ai bien des gens dans ma classe qui sont à 15/20 de moyenne générale ), des gens avec mention bien se sont plantés, d'autres sans mention s'en sont tirés le mieux du monde.
Au final, je dirai que si il y a tant de rumeurs fumeuses, c'est parce que on bosse quand même pas mal, c'est vrai, mais une fois qu'on en est sorti, c'est tellement 'glorifiant' d'avoir fait prépa qu'on se surévalue encore plus en disant que c'était le bagne
Bon courage pour l'an prochain Azertymat (pour te faire quand même un minimum peur, en MPSI, vous êtes plus nombreux donc le tri est un poil plus sélectif en cours d'année )