FUCK THE BAC !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 18 Juin 2004, 17:54
djone a écrit :
En revanche, un point sur lequel je suis d'accord avec l'article du Nouvel Obs, c'est sur le tri en seconde (bon matheux -> S ; moyen -> ES ; sinon L, en gros) et surtout sur le fait que les S aient des chances de réussite supérieurs dans les études plus "littéraires" et sociales. J'ai une amie qui a fait une Terminale S juste parce que en Droit, les anciens S ont un taux de réussite supérieur au reste. Et je trouve que ce n'est pas normal, une filière ES ou L devrait mieux préparer à ce genre de carrière qu'une filière S, sinon autant faire disparaître ces deux catégories...

Oui mais prendre le probleme sous cet angle la, c'est se tromper lourdement a mon avis. Si les S ont un meilleur taux de reussite dans ces filieres, c'est parce que les meilleurs eleves vont en S. Ces memes eleves iraient tous en L, les L auraient un meilleur traux de reussite dans ces filieres aussi. Ce n'est pas une question de preparation ama.
philippe1658
BiZ a écrit :
Vous voulez rire?
http://www.nouvelobs.com/artic(...).html
C'est a MOURIR de rire

mon prof de maths nous avait dit qu à son époque 'y commençaient les espaces vectoriels au programme de terminale. Va mettre ça aujourd'hui

N'importe quoi ce truc
Philou38
BiZ a écrit :
Vous voulez rire?
http://www.nouvelobs.com/artic(...).html
C'est a MOURIR de rire

ENORME !!!
Mais c'est vraiment n'imp...

Paru au bac récemment :

"Calculez la dérivée de Exp(x²).
Indication : on montrera qu'il s'agit de 2x.Exp(x²)"

mouah ah ah aaaaaaaaah

(non mais sans blague...on va pas calculer [f(x+h)-f(x)]/h pour des fonctions affines pendant qu'on y est...)
Yngwie forever.
djone
  • djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le 18 Juin 2004, 18:59
BiZ a écrit :
djone a écrit :
En revanche, un point sur lequel je suis d'accord avec l'article du Nouvel Obs, c'est sur le tri en seconde (bon matheux -> S ; moyen -> ES ; sinon L, en gros) et surtout sur le fait que les S aient des chances de réussite supérieurs dans les études plus "littéraires" et sociales. J'ai une amie qui a fait une Terminale S juste parce que en Droit, les anciens S ont un taux de réussite supérieur au reste. Et je trouve que ce n'est pas normal, une filière ES ou L devrait mieux préparer à ce genre de carrière qu'une filière S, sinon autant faire disparaître ces deux catégories...

Oui mais prendre le probleme sous cet angle la, c'est se tromper lourdement a mon avis. Si les S ont un meilleur taux de reussite dans ces filieres, c'est parce que les meilleurs eleves vont en S. Ces memes eleves iraient tous en L, les L auraient un meilleur traux de reussite dans ces filieres aussi. Ce n'est pas une question de preparation ama.

En effet, ça peut être une raison à laquelle je n'avais pas pensé. Mais alors le problème n'est-il pas dans la désertion par les meilleurs élèves des filières ES et L ?

Pour les espaces vectoriels, clair qu'aujoud'hui ça passerait pas DU TOUT en Terminale. Déjà qu'en prépa on a mis du temps avant de bien assimiler ce que c'était...
Et puis bon, sans vouloir dénigrer, une bonne partie d'élèves de S ne sont pas trop matheux, du moins mon expérience perso m'a montré qu'une proportion non négligeable de glandeurs et fouteurs de mer** arrivent à aller jusqu'en Terminale S en forçant le passage en seconde et en se faisant passer eux mêmes en 1ere. Parce que en première (je sais pas si c'est en place depuis longtemps), les profs n'ont pas le pouvoir de faire redoubler quelqu'un, ce que je trouve personnellement aberrant.

Sinon, mon impression perso est que la différence Terminale-Prépa devient gigantesque, et j'ai l'impression que c'est parce que les programmes de lycée sont allégés un maximum tandis que ceux de la Sup sont relativement peu retouchés (1-2 chapitres de Maths qui sautent par rapport à l'année dernière, sur 40 chapitres dans l'année environ). Peut être que je me trompe, et je l'espère surtout pour les prochains élèves qui auront une réforme du programme, sinon ils vont souffrir. D'un autre côté, on vient un peu en prépa pour ça
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 18 Juin 2004, 21:35
J'avais vu il y a quelques années les cahiers de mon grand-père qui avait fait une terminale scientifique (ca ne s'appelait même pas "C" bien sûr à l'époque, encore moins "S"). J'ai halluciné. C'était largement du niveau d'une prépa (et presque plutot spé que sup!).
Tout cela pour dire que d'une manière générale, le BAC est devenu le certificat de fin d'études (bon allez soyons généreux, le brevet des collèges) des temps modernes.
A noter: la physique qu'on vous apprends en école d'ingé, c'est aussi la physique de grand papa. La plupart des choses vues datent du début du siècle (les grand principes).

Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 18 Juin 2004, 21:40
djone a écrit :

Sinon, mon impression perso est que la différence Terminale-Prépa devient gigantesque, et j'ai l'impression que c'est parce que les programmes de lycée sont allégés un maximum tandis que ceux de la Sup sont relativement peu retouchés

Ton impression est la bonne, même si je me suis laissé dire par les profs que les programmes des prépas ont aussi été allégés au fil des années aussi (mais beaucoup moins que le BAC, d'où une marche de plus en plus grande à franchir). Les prépas et les écoles d'ingé ne peuvent pas se permettre de rabaisser trop le niveau.

Cela explique aussi que l'accession dans les classes prépa se fait sur examen d'un dossier, où le point le plus important est le nom du lycée dont de l'élève. Certains lycées n'hésitent pas à dépasser (par exemple en maths) allègrement le programme du bac de manière à préparer les élèves à l'intégration en prépa (le ration d'intégré étant un gage de réussite pour un lycée). Les prépas le savent et sélectionnent en fonction.

Ced777
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 18 Juin 2004, 22:18
djone a écrit :
En effet, ça peut être une raison à laquelle je n'avais pas pensé. Mais alors le problème n'est-il pas dans la désertion par les meilleurs élèves des filières ES et L ?

Ben si justement. C'est ce qu'essaie de denoncer (tres mal) l'auteur de l'article.

Citation:
Sinon, mon impression perso est que la différence Terminale-Prépa devient gigantesque, et j'ai l'impression que c'est parce que les programmes de lycée sont allégés un maximum tandis que ceux de la Sup sont relativement peu retouchés (1-2 chapitres de Maths qui sautent par rapport à l'année dernière, sur 40 chapitres dans l'année environ). Peut être que je me trompe, et je l'espère surtout pour les prochains élèves qui auront une réforme du programme, sinon ils vont souffrir. D'un autre côté, on vient un peu en prépa pour ça

En prepa le niveau a vraiment baisse, et en ecole aussi! C'est hallucinant tellement c'est peu exigeant une ecole d'inge. Le potentiel gache en 3 ans, ca me fait mal au coeur rien que d'y penser vu le prix que ca coute...
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 18 Juin 2004, 22:23
En même temps, les 3/4 des ingénieurs bossent ensuite dans un domaine qui n'est pas forcément le leur, et souvent non "technique" ou "scientifique" (dans un rôle de manager en gros).

Aujourd'hui quoi que tu aies envie de faire le mieux, ce sont les études scientifiques (à part khaign et sciences po après à la limite). Ensuite rebelote: diplome d'ingé. C'est la sélection par les maths. L'exception française ;-)

Ced777
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 18 Juin 2004, 23:40
Je me souviens que j'étais allé à un forum de prepas pour presenter mon dossier (surtout pour rire en fait) je ne savais même pas à qui je proposais mon dossier et j'etais pris entre autres en hypokagne....ils cherchaient des gens à profil scientifique.
Quand un mome a les capacités de faire S,on lui conseille car on sait qu'après les portes sont ouvertes même les plus inattendues.
Pour les programmes de prépas,les profs de taupe sont très fermés à une baisse des exigences et ils ont raison. Cela dit ils doivent faire avec ce qui leur arrive au debut de l'année...
Philou38
wil78 a écrit :
Je me souviens que j'étais allé à un forum de prepas pour presenter mon dossier (surtout pour rire en fait) je ne savais même pas à qui je proposais mon dossier et j'etais pris entre autres en hypokagne....ils cherchaient des gens à profil scientifique.
Quand un mome a les capacités de faire S,on lui conseille car on sait qu'après les portes sont ouvertes même les plus inattendues.
Pour les programmes de prépas,les profs de taupe sont très fermés à une baisse des exigences et ils ont raison. Cela dit ils doivent faire avec ce qui leur arrive au debut de l'année...

Mon prof de Maths de taupe avait coutume de dire : "Vous êtes tellement mauvais, comparés à vos prédecesseurs. Et dire que je vais vous regretter quand je verrai le niveau des suivants..."

Une population dont le niveau baisse, c'est une population plus facilement contrôlable
Yngwie forever.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 19 Juin 2004, 10:28
Je ne reviendrais pas sur l'aspect de l'évolution du niveau scolaire de cet article, mais il me semble que nous sommes passé à côté du point le plus important.

A savoir que le lycée n'est plus un lieu d'acquisition de connaissances, mais un système d'écrémage. Que la sélection par les maths est une pure connerie qui prive des personnes pourtant douées et travailleuses d'un bon avenir à cause d'une faiblesse en maths (désolé, mais on peut-être bon en maths et être aussi un crétin fini, de la même manière être un esprit brillant, mais ne pas avoir la fibre ou de l'intêret pour les maths.). Et je ne parle même pas des éleves qui rentrent dans le noman's land des bacs techniques.

La piste évoquée, telle que celle du bac unique me semble intéressante.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 19 Juin 2004, 11:46
Fab a écrit :
La piste évoquée, telle que celle du bac unique me semble intéressante.

De toutes facons le systeme est bloqué: les parents penseront toujours que S c'est le meilleur bac et rien ne changera jamais. Le pire dans tout ca, c'est l'orientation par l'echec du début à la fin du système scolaire.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 19 Juin 2004, 12:36
Le système educatif public ne peut se dispenser de filières d'excellence et d'une certaine hierarchie entre filières (genre un bac pro c'est plus facile à avoir qu'un bac techno lui même plus simple qu'un bac general) mais aussi entre etablissement (tel prof de tel lycée prepare à maths sup dans tel lycée qui a tel pourcentage de reussite à Ulm ou à l'X).
C'est rude,c'est rigide,c'est très contestable mais c'est un point d'équilibre néanmoins nécessaire.
Un bac unique serait une pure plaisanterie.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 19 Juin 2004, 13:00
wil78 a écrit :
Le système educatif public ne peut se dispenser de filières d'excellence et d'une certaine hierarchie entre filières (genre un bac pro c'est plus facile à avoir qu'un bac techno lui même plus simple qu'un bac general) mais aussi entre etablissement (tel prof de tel lycée prepare à maths sup dans tel lycée qui a tel pourcentage de reussite à Ulm ou à l'X).
C'est rude,c'est rigide,c'est très contestable mais c'est un point d'équilibre néanmoins nécessaire.
Un bac unique serait une pure plaisanterie.

Je ne pense pas que le bac S ait été concu pour etre le meilleur des bacs. La hierarchisation des bacs ne vient pas de la conception du systeme mais de ce que les gens en ont fait. Meme si un bac pro est plus facile a avoir, il y en a pour qui c'est une honte d'aller en filiere technologique, et pour cause a cause de l'orientation par l'echec qui est pratiquee au college, les gens qui y vont sont les plus nuls, ils n'y vont pas par choix.
sNkiers-
Azertymat a écrit :
C'est les vacances ! FUCK THE BAC !!! Super !!
Désolé mais..ca fait du bien.

"attends d'avoir traverser la riviere avant de dire que le crocodile à une sale gueule" proverbe africain

ca s'applique aussi ici !!
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
Draven
  • Draven
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Draven
    le 19 Juin 2004, 13:44
Tin de francais deja en vacs, moi je finis lundi après exam de math la grosser chiotte bien horrible
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man"
DR JOHNSON

En ce moment sur backstage...