BiZ a écrit :
djone a écrit :
En revanche, un point sur lequel je suis d'accord avec l'article du Nouvel Obs, c'est sur le tri en seconde (bon matheux -> S ; moyen -> ES ; sinon L, en gros) et surtout sur le fait que les S aient des chances de réussite supérieurs dans les études plus "littéraires" et sociales. J'ai une amie qui a fait une Terminale S juste parce que en Droit, les anciens S ont un taux de réussite supérieur au reste. Et je trouve que ce n'est pas normal, une filière ES ou L devrait mieux préparer à ce genre de carrière qu'une filière S, sinon autant faire disparaître ces deux catégories...
Oui mais prendre le probleme sous cet angle la, c'est se tromper lourdement a mon avis. Si les S ont un meilleur taux de reussite dans ces filieres, c'est parce que les meilleurs eleves vont en S. Ces memes eleves iraient tous en L, les L auraient un meilleur traux de reussite dans ces filieres aussi. Ce n'est pas une question de preparation ama.
En effet, ça peut être une raison à laquelle je n'avais pas pensé. Mais alors le problème n'est-il pas dans la désertion par les meilleurs élèves des filières ES et L ?
Pour les espaces vectoriels, clair qu'aujoud'hui ça passerait pas DU TOUT en Terminale. Déjà qu'en prépa on a mis du temps avant de bien assimiler ce que c'était...
Et puis bon, sans vouloir dénigrer, une bonne partie d'élèves de S ne sont pas trop matheux, du moins mon expérience perso m'a montré qu'une proportion non négligeable de glandeurs et fouteurs de mer** arrivent à aller jusqu'en Terminale S en forçant le passage en seconde et en se faisant passer eux mêmes en 1ere. Parce que en première (je sais pas si c'est en place depuis longtemps), les profs n'ont pas le pouvoir de faire redoubler quelqu'un, ce que je trouve personnellement aberrant.
Sinon, mon impression perso est que la différence Terminale-Prépa devient gigantesque, et j'ai l'impression que c'est parce que les programmes de lycée sont allégés un maximum tandis que ceux de la Sup sont relativement peu retouchés (1-2 chapitres de Maths qui sautent par rapport à l'année dernière, sur 40 chapitres dans l'année environ). Peut être que je me trompe, et je l'espère surtout pour les prochains élèves qui auront une réforme du programme, sinon ils vont souffrir. D'un autre côté, on vient un peu en prépa pour ça