BaZZman a écrit :
Mollotof, tu es (un peu) énervant. Ne généralise pas quelques cas à toutes les sociétés privés.
Je bosse dans le privé. On est 4 salariés et 4 actionnaires. Les actionnaires ont investis leurs économies pour permettre à la boite de démarrer. Pour l'instant, en pure perte, car la société n'est (pas encore) de bénéfices.
Ensuite il existe des régimes très spéciaux dans la fonction publique qui te ferait certainement grincer des dents.
Mon but n'était pas (pas ici du moins) de critiquer le capitalisme, mais de réagir face a ceux qui pensent que une société privée (dans le cadre d'une mission de service public) répondra mieux aux exigences de ses clients qu'un service public, ce qui est totalement faux. Car seules de grandes sociétés peuvent s'aligner sur ce type de marché. Donc des sociétés cotées en Bourse, avec de gros actionnaires qui veulent du bénéfice. Et pour dégager 15 % de bénéfices y'a pas 36 solutions :
1) on diminue les dépenses : on paie au lance pierre, on limite les investissements et on diminue le service;
2) on augmente les recettes, donc on augmente les prix parceque on ne peut pas faire augmenter le volume de courier que les gens vont envoyer.
C'est exactement ce qui s'est passé quand on a "libéralisé" le service de distribution d'eau.
Ensuite, Y'a des régimes spéciaux partout. Meme dans le privé. Des comités d'entreprise ultra-avantageux, des salaires nettement plus élevés que dans la fonction publique......Le privé a aussi des avantages (d'ailleurs tu as préféré monter ta boite que de passer un concours pour rentrer dans la fonction publique, et ce n'est sans doute pas exclusivement par "amour de l'aventure".
Je répète : je ne stigmatise pas l'entreprise privée, je dis juste qu'un certain nombre de missions doivent rester dans le giron du service public, et que de les confier au privé n'améliorera pas le service en faisant baisser les prix mais que ca aura l'effet inverse.
Et puis, je préfère payer ma facture EDF en sachant que les salaries sont très bien payés (très très bien meme, je sais) que payer mon caddie chez Carrefour en sachant que les caissieres touchent moins que le SMIC (car a temps partiel) et que les dirigeants gagnent en une année de quoi vivre pendant plusieurs siècles, sans parler des GROS actionnaires !!!!!!!!!!!