Guitariste de 14 ans

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Message d'un "vieux" de 33 piges:
J'ai lu les messages et je ne trouve pas ton discours prétentieux. Quand tu dis "je ne suis pas Satriani mais je me débrouille", c'est la description exacte de ce que tu es capable de faire (ou plutôt reproduire) sur les vidéos. Je te rassure, a part Satriani, personne d'autre ne peut être Satriani. C'est biologique. C'est un détail, mais il a son importance ici.
Pour 14 piges, je trouve même que tu te débrouilles très bien. Bon respect du tempo, notes plutôt claires et précises, on sent que tu prends des cours. Tu as le niveau pour jouer en groupe. Tu as même une marge de progression énorme.

Petite remarque importante: la musique n'est pas une compétition. La musique, c'est une forme d'expression personnelle, et le niveau dépend surtout de ta capacité à exprimer TON feeling, en gros, on appelle ça trouver sa voie. Disons que tu es un jeune Padawan en devenir et trouver TA voie te prendra du temps. N'écoute pas les critiques du genre "t'es un guitariste Lambda, t'es pas si terrible que ça...". Tout le monde est exposé à se genre de critique non constructive. Ca ne sert a rien. Kurt Cobain avait une technique à chier, mais il est devenu un artiste majeur des année 90...il avait trouvé sa voie, qui malheureusement l'a mené où on sait. Même Charlie Parker était critiqué pour son jeu à ses débuts.

Maintenant, il faut que tu joues en groupe, et effectivement ne vise pas trop haut. Toute expérience est bonne à prendre. Pourquoi ne pas utiliser un boite à rythme pour commencer. Faire quelques petites compos et quelques reprises, tu as un pote bassiste et un autre guitariste, ça devrait le faire!! De toute façon, sur Paris, la concurrence est rude, il y a beaucoup (trop?) de guitaristes. La différence se fait au niveau de la personnalité de chacun, des contacts que tu as, de ta capacité à travailler en groupe, de ta capacité d' écoute, de ta polyvalence, de ta capacité à composer des morceaux qui tiennent la route, voire chanter correctement. Autant de qualités qui n'ont rien à voir du tout avec ton niveau de guitare. Ce sont ses qualités là que tu dois cultiver.

Voilà, en espérant avoir été utile.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Eltharia
meringue a écrit :
Message d'un "vieux" de 33 piges:
J'ai lu les messages et je ne trouve pas ton discours prétentieux.
...
...

Bravo.
Je ne trouve pas non plus. Il reflète tout simplement l'impétuosité dont on fait preuve à cet âge là. Et elle est naturelle! Il a envie de montrer qu'il est capable de s'intégrer...
Tu as les moyens de jouer en groupe, tu as le niveau idéal pour démarrer, et il n'y a rien de tel pour progresser tant techniquement que humainement (surtout au niveau modestie, car la prétention, ça ne passe pas!)

A mon avis, ceux qui restent focalisés sur l'âge ne sont que des crétins, c'est pas ça qui fait le talent, et au contraire, c'est un atout d'avoir un p'ti filou qui tripote !

Bon courage!
Fluctua, copyright à moi
Bon alors je vais remercier Meringue et c'est vrai qu'il faudrait que j'essaye de jouer avec des copains mais sans batteur(ptre ac une boite a rythme que jai deja) et ce sera deja bien mais je n'y avait pense(Tabite dans le 20 eme aussi )

Merci aussi a Eltharia pour ses bon conseils.

Chacun se fera une idee sur moi sur le fait que je sois pretencieux ou pas mais ca me derange pas que vous le disiez car j'accepte toutes les remarques.

Merci a tous Vincent

PS:Que signifie un guitariste lambda???
Ca manque de jazz ici... standby...
papipede_bateur
Par rapport à l'âge, laissez moi exprimer un "olà" sur quelques choses qui ont été dites ici:j'ai 18ans,et je joue (de la batterie)dans un groupe de métal stéphanois(Toadstool),et je suis le pti jeunot du groupe!le chanteur et le guitariste rythmique ont 23ans,le soliste en a 26,et le bassiste...45!!et on s'entend tous vachement bien,et on est vraiment entre potes qd on répète!comme quoi:l'age n'est pas une barrière!Nos influences musicales sont tres variées, et c'est tout à fait enrichissant!!on se fait découvrir nos groupes préférés dans chacun de nos styles de prédilection, tout en essayant de faire une musique cohérente et qui nous plaise à tous!!TRES interessant!
Pour ce qui est des débutants qui progressent, lorsque Gillou(le bassiste) est rentré dans le groupe,il y a 3ans,il n'avait jamais fait de basse, mais avait tj fait de la gratte...il s'entraine comme un fou 1h(minimum) ts les soirs,et maintenant c'est un tueur!!!
www.toadstool-fr.com

http://supgof.free.fr

Pisser dans la neige,c'est bien...
Chier dans la neige,c'est mieux!!!

L'été revient,c'est la merguez party attitude!
I've Been Bodomized!
Citation:
18ans,et je joue (de la batterie)dans un groupe de métal stéphanois(Toadstool),et je suis le pti jeunot du groupe!le chanteur et le guitariste rythmique ont 23ans,le soliste en a 26,et le bassiste...45

Désolé mais pour moi il y a quand même un fossé entre 14-20 et 23-45... Niveau maturité... Après si Monsieur Satrainikiller s'entend bien avec des gens plus vieux que lui, biensur qu'il peut monter un groupe et tantmieu!
"Etre Gothique ce n'est pas une façon de penser, mais une faute de goût"
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
Papipédé_bateur a écrit :
Par rapport à l'âge, laissez moi exprimer un "olà" sur quelques choses qui ont été dites ici:j'ai 18ans,et je joue (de la batterie)dans un groupe de métal stéphanois(Toadstool),et je suis le pti jeunot du groupe!le chanteur et le guitariste rythmique ont 23ans,le soliste en a 26,et le bassiste...45!!et on s'entend tous vachement bien,et on est vraiment entre potes qd on répète!comme quoi:l'age n'est pas une barrière!Nos influences musicales sont tres variées, et c'est tout à fait enrichissant!!on se fait découvrir nos groupes préférés dans chacun de nos styles de prédilection, tout en essayant de faire une musique cohérente et qui nous plaise à tous!!TRES interessant!
Pour ce qui est des débutants qui progressent, lorsque Gillou(le bassiste) est rentré dans le groupe,il y a 3ans,il n'avait jamais fait de basse, mais avait tj fait de la gratte...il s'entraine comme un fou 1h(minimum) ts les soirs,et maintenant c'est un tueur!!!

Oui mais il y a une quand même différence entre deux personnes 14 an - 23 an et deux personnes 25 an - 32 ans. Mais je suis un peu d'accord, l'âge n'est pas qu'une grosse barrière seulement au premier abord et à l'apparence - mais elle existe.
Yellowshadow
si certains pouvez ne pas s'égarer du sujet...merci pr le freepost......!!!! Sinon ca va sanctionner...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
instant_surgery
moi en lisant ce que tu as mis ma reactiona été differente,ptet parceque j'etais pareille y'a quelques années..mais j'ai l'impression(je me trompe peut etre) que la guitare pour toi c'est en premier un moyen de t'afficher,de frimer,d'epater tout le monde,et etre dans un groupe faciliterait ca aussi..et franchement moi je trouve que ton pote a plus de ffeling,on dirait qu'il s'amuse ptet plus a jouer,et c'est souvent le cas,les types qui jouent un instrument et qui ont toujours dans la face quelqu'un de meilleur on tendance a se dire ben c'est pas grave du moment que j'aime ce que je fais ,et ce qui sentent qu'ils sont superieur prennent la grosse tete et doivent etre meilleur que tout le monde..c'est un reaciton normale et non rien que a toi..
enfin bref, te prend pas trop la tete,t'auras tout ton temps pour epater les gens,et tu perdras du temps si tu vas tout simplement dans un groupe en vitesse choisi a la va vite,cherche vraiment des personnes avec qui tu penses que ca fonctionnera(meme age environ,meme style,meme experience,etc..)
instant_surgery
moi en lisant ce que tu as mis ma reactiona été differente,ptet parceque j'etais pareille y'a quelques années..mais j'ai l'impression(je me trompe peut etre) que la guitare pour toi c'est en premier un moyen de t'afficher,de frimer,d'epater tout le monde,et etre dans un groupe faciliterait ca aussi..et franchement moi je trouve que ton pote a plus de ffeling,on dirait qu'il s'amuse ptet plus a jouer,et c'est souvent le cas,les types qui jouent un instrument et qui ont toujours dans la face quelqu'un de meilleur on tendance a se dire ben c'est pas grave du moment que j'aime ce que je fais ,et ce qui sentent qu'ils sont superieur prennent la grosse tete et doivent etre meilleur que tout le monde..c'est un reaciton normale et non rien que a toi..
enfin bref, te prend pas trop la tete,t'auras tout ton temps pour epater les gens,et tu perdras du temps si tu vas tout simplement dans un groupe en vitesse choisi a la va vite,cherche vraiment des personnes avec qui tu penses que ca fonctionnera(meme age environ,meme style,meme experience,etc..)
Invité
non, c'est plus une passion que de la frime, vaut mieu ca que de fumer et de boire, moi meme j'ai 14 , et je vais avoir 15 vendredi ci, donc, je tenais a te dire de ne pas decourager pour chercher un groupe, parce que moi je te raconte un peu comment j'ai trouver un groupe, en fait ta des gars que je connaisser seulement de vue, d'une moyenne d'age de 19 ans, avec des long cheveux et tout, qui sont venu me chercher, il m'ont fait passé des auditions ( costaud!, vu que ces gars les memebre de mon goupe, ont une moyenne de 11 ans de pratique d'instrument,) et moi avec mon age ridicule de 14 ans et mes 5 ans de gratte, et bien il m'ont pris, c'est une question de niveau, et ca se passe plus dans la tete si tu veut mon avis

aller bonne continuations!
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
fenderophyle a écrit :
non, c'est plus une passion que de la frime, vaut mieu ca que de fumer et de boire, moi meme j'ai 14 , et je vais avoir 15 vendredi ci, donc, je tenais a te dire de ne pas decourager pour chercher un groupe, parce que moi je te raconte un peu comment j'ai trouver un groupe, en fait ta des gars que je connaisser seulement de vue, d'une moyenne d'age de 19 ans, avec des long cheveux et tout, qui sont venu me chercher, il m'ont fait passé des auditions ( costaud!, vu que ces gars les memebre de mon goupe, ont une moyenne de 11 ans de pratique d'instrument,) et moi avec mon age ridicule de 14 ans et mes 5 ans de gratte, et bien il m'ont pris, c'est une question de niveau, et ca se passe plus dans la tete si tu veut mon avis

aller bonne continuations!

T'as tout dit
Mon groupe est venu aussi à moi, ça a été par le bassiste qui est au lycée avec moi, apparement il était au courant que je faisais de la guitare (la gloire ! :mdr: ) et donc j'ai fait un essaie avec eux et c'était bon, en fait dans le groupe y'a le bassiste, mon copain, son frère au clavier (19ans) et son père à la batterie donc tu vois on à toutes les tranches d'âges et ça roule nickel

Je trouve ça mais plus enrichissant qu'avec des gars de mon âges, questions de culture, de goûts parceque aujourd'hui ils font tous leur "metalgrindfuckyorebel"
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Pour la discrimination ca me parait tout a fait compréhensible. Et ca n'a rien a voir avec le niveau de jeu.

Imagine qq1 de 14 qui joue avec des zikos entre 20 et 30 ans.
Certain travailles, ont leur appart, copine (femme peut etre meme, voir 1 gamin). Rien que pour les soirée entre potes je vous laisse imaginer l'ambiance...
Puis ils ont de l'argent pour investir dans le matos ou des salles de repet, ils ont probablement leur moyen de locomotion pour tourner un peu. Un emploi du temps plus permissif que celui d'un lycéen qui habite chez ses parents.
etc, etc...

Je vois rien que dans mon groupe, ca vas de 27 à 22 ans. Moi je bosse (j'ai 25 ans) je peux investir pas mal dans le matos, les autres sont etudiant, certains fauchés, certains ont leur propre logement, d'autre n'ont pas de voitures etc.. Hé ben c'est pas evident du tout de monter qq chose, de se voir regulièrement. On imagine meme pas jouer avec qq1 de 14~15 ans... Ou alors occasionellement.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gnol
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gnol
    le
J'ai quinze ans, j'ai 10 mois de gratte, et paf....j'ai une soeur tellement cool, qu'elle m'a trouvé des potes a elle pour rentrer dans leur nouveau groupe (c'ets pas leur premier et ils ont quand meme de 18 à 21 ans, et quelques années de musique derriere eux)
Donc desespere pas, moi ca m'est tombé tout cuit dans la bouche, mais si tu fais des demarches, tu devrait trouvé un groupe facilement !
Le travail, pour moi c'est sacré...c'est pour ca que j'y touche pas.

En ce moment sur backstage...