Haaa la guyane...

arsenelapin
Salut à tous,

Je ne sais pas si vous avez suivi un peu aux actualités, mais ici c'est assez chelou la situation..
En gros un bon gros mouvement de population pour protester contre la violence et la criminalité ahurissante de mon beau département, des installations de santé catastrophique, du coût de la vie, etc..
Ce mouvement est plus ou moins orchestré par un groupe appelé les 500 frères, tous cagoulés.
Actuellement les grands croisement de la guyane sont bloqués par des barrages. Et ici pas 36 000 détours possibles, en trois ronds points bloqués on bloque quasi toute la Guyane. Bon ces barrages là sont pacifiques, ambiance guitares et barbecue, c'est même complètement en décalage, on a l'impression que ce sont les vacances...

La fusée prend du retard à être lancée du coup, je ne sais plus quel torchon estime les pertes à 500 000 balles la journée. Plus grave, les autorités se sont mobilisées au centre spatial, ce qui créé des situations terrubles dans les quartiers chauds, et aussi les moins chauds. Barrages sauvages, vols de voitures, violences en tout genres, cambriolages en paguaille, le pauvre reste de gendarmes restant se fait caillasser.
Je ne crois pas que ça passe à vos journaux télévisés, ce qui créé beaucoup de colère ici aussi, ou beaucoup se sentent vraiment mis de côté par rapport à la france.

De mon côté tant que j'ai encore de l'electricité et l'internet je peux encore travailler un peu, mais la quasi totalité des cours que je donne cette semaine sautent, ce qui représente un manque énorme pour un petit auto-entrepreneur comme moi. Je suis loin d'être le plus embêté. Mais comme je dis, il y a encore le courant, moyennant beaucoup d'énergie on peut encore espérer trouver de l'essence (enfin mon plein actuel devrait me tenir un bout de temps, de toute façon tout est bloqué donc les trajets..).

Le plus bizarre dans tout ça, c'est de se demander qui est derrière ce mouvement.
A un mois des élections, ils croient vraiment qu'un élu va venir se déplacer pour eux ?

Donc voilà un petit topic vite fait en passant, je sais que c'est loin du vieux continent, mais c'est quand même sensé être la france (au passage je crois que c'est 35000 personnes ici qui n'ont ni accès à l'eau potable, ni électricité, sur 250 000 habitants officiellement).

Bref j'adore mon département, mais là ça pue un peu le roussit.. Encore heureux on en est pas encore au racisme, c'est pas encore les antilles.. En tant que blanc je n'ai pas peur de sortir c'est déjà ça..
fab38
  • #2
  • Publié par
    fab38
    le 27 Mar 17, 17:17
arsenelapin a écrit :
Je ne crois pas que ça passe à vos journaux télévisés, ce qui créé beaucoup de colère ici aussi, ou beaucoup se sentent vraiment mis de côté par rapport à la france.


Très honnêtement, j'ai bien peur qu'en effet, en métropole, tout le monde s'en foute de la Guyane.
Invité
fab38 a écrit :
arsenelapin a écrit :
Je ne crois pas que ça passe à vos journaux télévisés, ce qui créé beaucoup de colère ici aussi, ou beaucoup se sentent vraiment mis de côté par rapport à la france.


Très honnêtement, j'ai bien peur qu'en effet, en métropole, tout le monde s'en foute de la Guyane.


Cela dit, chacun se fout de se qui se passe dans la ville d'à côté ... (si je m'inquiète de ce qui se passe à Romans, au pied du Vercors, c'est uniquement parce que j'y passe quelques jours de vacances )
fab38
  • #5
  • Publié par
    fab38
    le 27 Mar 17, 17:21
quantat a écrit :
fab38 a écrit :
arsenelapin a écrit :
Je ne crois pas que ça passe à vos journaux télévisés, ce qui créé beaucoup de colère ici aussi, ou beaucoup se sentent vraiment mis de côté par rapport à la france.


Très honnêtement, j'ai bien peur qu'en effet, en métropole, tout le monde s'en foute de la Guyane.


Cela dit, chacun se fout de se qui se passe dans la ville d'à côté ... (si je m'inquiète de ce qui se passe à Romans, au pied du Vercors, c'est uniquement parce que j'y passe quelques jours de vacances )


Moi je m'en fous carrément. J'habite de l'autre côté.
Invité
oui mais le magasin de gratte ??? il est pas de ton côté
mjolk
  • #8
  • Publié par
    mjolk
    le 27 Mar 17, 17:47
[GRILLED]
arsenelapin
Frunk a écrit :
En même temps, les îles ça intéresse qui !?!?!








Quelle flèche ce mec !
Mr Park
En Belgique en tout cas on en parle presque pas. Mais avec 25.000 personnes sans eau potable ça ne peut que péter à un moment (et heureusement), surtout si la plus grande préoccupation politique est une fusée.

Très bête question: il y a des mouvements indépendantistes en Guyane?

N'hésite pas à faire connaître ce que tu vois/lis ici en tout cas, c'est intéressant.
arsenelapin
Mr Park a écrit :
En Belgique en tout cas on en parle presque pas. Mais avec 25.000 personnes sans eau potable ça ne peut que péter à un moment (et heureusement), surtout si la plus grande préoccupation politique est une fusée.

Très bête question: il y a des mouvements indépendantistes en Guyane?

N'hésite pas à faire connaître ce que tu vois/lis ici en tout cas, c'est intéressant.


Probablement, mais la Guyane sans la france, malgré son investissement pas très prononcé, ça deviendra vraiment le western, l'anarchie la plus totale.. Donc c'est pas trop l'idée non.

Le contexte est assez différent des antilles. La Guyane n'est française que gràce à la fusée c'est tout.
Y a des choses qui se passent ici, c'est hallucinant.. Sans trop vouloir rentrer dans les détails, entre les trafics de drogue, de prostitution, d'esclavage moderne... Sous la surface y a vraiment des chose très très lourdes... Je me sens vraiment dans le tiers monde parfois. En france pourtant..

Edit : par rapport à la mentalité aussi, les gens sont beaucoup plus cool qu'au antilles, capables de supporter beaucoup beaucoup de choses. Le seul truc, c'est que quand ça pète, ça pète..
Blow Up
En même temps on est dans les vieilles habitudes post-coloniales de la France. La Guyane la France s'en foutait avant que ce soit l'implantation rêvée pour une base de lancement de fusées , comme ça marche moins bien pour Ariane les capitaux s'en vont.
Et en ce moment les politiques semblent plus s'intéresser aux mines d'or et aux magouilles de concession avec des multinationales, qu'à la population, d'ailleurs Macron est dans le coup.

https://reporterre.net/Soutenu(...)er-la
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
arsenelapin
Ah oui, j'avais oublié ça, les mines en prévisions..

Y a quelques écolos qui trainent dans le coin ? Parce que cette histoire est clairement à gerber..
Bref on s'en fout de détruire la planète tant que c'est loin de chez soi.. Et après c'est pour faire la morale à ceux qui trient pas leur déchets, alors qu'il y a tellement pire à l'autre bout du monde..
manulonch




Je suis un peu l'affaire en décalé,
j'ai un peu mes raisons en fait...
Mais bon, la Guyane c'est limite plus le Brésil que la France, avec toutes les merdes qui en découlent.

Faut aussi avouer que les DOM sont pas mal délaissés, ils sont surtout là pour que " le soleil ne se couche jamais sur le Royaume de France " (en fait "l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ")

Géopolitiquement c'est très intéressant d'avoir des territoire un peu partout sur le globe, en laissant tomber les plus coûteux (mada, NC).

Enfin bon, espérons que ça ne tourne pas trop en eau de boudin. (cf: topic saucisses)
Blow Up
J'ai des amis qui sont partis filmer ce désastre écologique en loucedé (parce qu'ils n'auraient jamais eu les autorisations) sous couvert de faire un film animalier, je ne sais pas si ça sera diffusé un jour, mais c'est assez gerbant.
Visiblement, la répression est hardcore avec les petits orpailleurs (généralement des gens très pauvres qui viennent souvent du Brésil et du Surinam aux frontières si j'ai bien compris) mais très indulgente avec les multinationales qui sont entrain de bien saccager la forêt et les cours d'eau.
Je crois aussi que démographiquement il y a beaucoup de jeunes et beaucoup de chômage, et que comme souvent, le fric de l'aérospatial et des ressources géologiques ne profitent qu'a une petite minorité.
Mais comme ça a été dit, hélas en France métropolitaine, tout le monde s'en fout.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...