teezer a écrit :
Lykan a écrit :
Teezer> Non ne lui impose surtout pas de faire un choix. Ce serait lui fermer la porte. Montre lui que tu t'interesse à d'autre fille, sans trop insister tout en restant disponible pour elle.
Merci Lykan de m'avoir évité de faire une boulette.
En plus, ton conseil correspond plus a ma personnalité.
Je te remercie!
En meme temps c'est logique , si tu forces la main a quelqu'u nle reflexe qui se produit c'est de partir dans la negation constante afin de se proteger...
Negation = deni de réalité
Un des multiples mécanismes de défense dont le
moi dispose pour se préserver de l’angoisse.
Son fonctionnement consiste à nier la réalité perçue. Lorsque ce mécanisme est utilisé par le sujet, celui-ci transforme inconsciemment la signification des faits qu’il perçoit, car ses perceptions sont cause d’angoisses.
La réalité perçue est niée et à elle se substitue un monde imaginaire, plus confortable. Ce mécanisme est aisément mis en place par l’enfant.
mais la on rentre dans de la psychologie en evoquant le
moi et le
Ca
Le moi se développe par différenciation du ça, au contact de la réalité extérieure.
L’activité du Moi est consciente (perceptions et processus intellectuels), préconsciente et inconsciente (les mécanismes de défense).
La structure du Moi est dominée par le principe de réalité (pensée objective, socialisée et verbale), au contraire du ça.
C’est au Moi que revient la défense de la personne propre et la résolution des conflits avec la réalité perçue ou entre les désirs incompatibles.
Le Moi contrôle l’accès à la conscience et à l’action. Il assure la “fonction synthétique de la personnalité”.
le “ça” est le réservoir des pulsions inconscientesde l'homme.
Son énergie orientée vers des buts de satisfactions primitifs, comme la reproduction, doit être canalisée pour être adaptée à des buts sociaux plus élevés.
Néanmoins, une frustration trop importante des désirs du ça peut être cause de symptômes névrotiques, l'énergie “s'échappant” de manière plus ou moins aléatoire, comme dans certains rêves par exemple. Le principe de plaisir dirige le ça. Originellement, chez le nouveau né et durant la période prénatale, seul le "ça" existe. C'est donc la forme première de l'appareil psychique.
A l'intérieur du ça, nous trouvons les désirs refoulés et les pulsions instinctives agressives et sexuelles.
Son fonctionnement est dominé par les processus primaires. Les désirs du ça sont soustraits au principe de réalité, ils méconnaissent le temps, les relations causales et logiques.
Amen ^^ source sures dictionnaire de psychologie