On va pas s'acharner,
On dirait Duhamel et Elcabache avec Georges Marchais
Ce que veut dire Gx dans ses techniques et vous l'avez tous bien compris, c'est comment créer un lien 'originale' dès la présentation.
On sait que pour séduire il faut exister pour l'autre.
ça, c'est une lapalissade. En effet comment aimer une personne que l'on imagine même pas
La question est maintenant, comment se faire remarquer (comprendre exister pour)et surtout suivant la circonstance ?
Un petit exemple :
une Personne travail a l'accueil du grosse société, elle voit passer 1500 personnes par jour, il faut donc trouver une façon de se démarquer (d'exister plus que les 1499 autres).
Alors là, on voit tout et n'importe quoi :
- Le gars simplement extrêmement polis.
- Le gars plus présent
- Le gars qui veut être pris en pitié
ect ect...
Il faut être conscient que l'on peut exister de façon positive ou négative.
Je pense que c'est tout simplement humain d'exister pour les autres et pas seulement pour 'la' personne qu'on aime. Alors certains aiment se faire plaindre :
- Bonjour Colette vous allez bien ? (avec une tronche de déterré)
- Oui bien et vous ? (naturellement, automatique, formel)
- ....non,...pas très bien......(et il attends...attends)
- ah ? et c'est quoi le problème ?, rien de grave ?
etc...
Voila une façon très courante pour certains d'exister, mais de façon négative...mais ça leur suffit, au moins il existent.
sinon,
- Bonjour...heu...(en cherchant une plaque nominative sur la personne) Colette !, tiens, c'est pas courant Colette, c'est très joli !
Merci !
- Vos parents sont accordéonistes ?
Non pourquoi ?
- Colette fait très fille d'accordéonistes !
ah bon, n'importe quoi...
- Désolé, je dis des bêtises , monsieur duchmurtse est là ?
hein, je ne le connais pas, je peu vérifier, il est dans quel service ?
- j'en sais rien je me suis trompé de building...etc etc
voila un cas où on peut exister de manière positive en se démarquant.
C'est bien sure un cas particulier qui est plus l'effet d'une attitude que de la porté réel des mots si ce n'est qu'on ballade son interlocuteur sur quelque chose qui peut paraitre sérieux mais qui ne l'est pas, du coup elle ne sait plus si c'est du lard ou du cochon. Elle se concentre, se relâche, se reconcentre, c'est ni plus ni moins qu'une forme d'hypnose.
Alors conseiller mot pour mot le 2em cas mènerai directement au casse-pipe si on a pas l'attitude qui va avec.
Comment avoir cette attitude ? par la pratique.
En essayant d'être positif avec tout le monde, en allant vers les autres, sans se forcer, mais en communicant, quelques mots, un compliment.
ça fait longtemps que je répète ça, ça ne coute rien et en plus dans un microcosme (bahu, au travail, fitness etc) ça marche très bien.
Donc voila, pour revenir a GX, ses méthodes sont juste pour se démarquer mais il a certainement l'attitude pour encaisser les effets. Si le lien est créé, on peut toujours développer après, la qualité des interlocuteurs n'ont rien a voir, même si on utilisera pas les mêmes mots pour la directrice de de la boite que pour la serveuse de la cafétéria.