Lucie a écrit :
cabask a écrit :
Y'a des gens qui ont du mal à parler aussi.
Bah faut faie des efforts c'est pas compliqué.
Et l'écoute, l'attention, la patience, la tolérance, l'acceptation de l'autre, le partage, la compréhension, l'instauration du dialogue... ?
Personne n'est égal dans son rapport/dialogue aux autres et si, il peut être compliqué de simplement parler pour des raisons diverses et variées. Dans un couple on est aussi censé sentir quand l'autre ne va pas, quand quelque chose cloche... être à l'écoute ce n'est pas juste attendre que l'autre se décide à parler, c'est aussi prévenir et aller vers lui/elle.
J'dis ça, j'dis rien
(surtout que tout est simple sur le papier, c'est certain), c'est juste que ta façon de présenter le truc donne beaucoup dans le sens unique et ça m'interpelle n'étant pas dans cette optique là. Chacun voit midi à sa montre, comme je dis toujours.
Au-delà de ça, sur ce qui a été dit concernant "les efforts"... Je n'ai jamais eu à faire "d'effort" dans mes relations durables
(ça fait très écolo ^^), j'ai toujours fait les choses par plaisir, parce que j'en avais envie. Ce qui m'interpelle dans vos propos, c'est que vous parlez "d'effort" avant même de parler d'acceptation de l'autre, de tolérance, de respect de l'autre, de partage, blablabla... ces paramètres étant à mon sens, primordiaux.
Je n'exclus pas, évidemment, quelques réglages d'usages, quelques accords à mettre en place pour que les engrenages tournent bien mais pas d'effort ni de concession qui m'évoque douleur et renonciation et qui vont à l'encontre de ma "conception" du couple.
Aimer l'autre c'est l'aimer comme il est et non comme je voudrais qu'il soit
(ça n'engage que moi, évidemment).