cabask a écrit :
A Stranger a écrit :
La question du jour : comment s'accepter soi-même ?
Très bonne question, merci de l'avoir posé. Je planche dessus depuis des années et j'ai pas encore trouvé la réponse. Quand ce sera le cas, je te ferai signe.
Je rigole mais c'est assez flippant en fait. Donc bon courage.
une lecture intéressante sur le sujet :
Citation:
Chacun d'entre nous aspire à une sorte de bien-être, une sérénité provenant de la capacité d'être soi- même. Cette liberté d'être nous manque souvent, même seul avec nous-même et elle est fortement mise à l'épreuve dans nos relations avec les autres. C'est très souvent le contraire que nous éprouvons: nous vivons des impasses, nous butons à répétition sur les mêmes difficultés et nous demeurons prisonniers dans les mêmes noeuds.
Comme je l'ai expliqué dans les articles sur les noeuds, il existe, deux sortes de situations dans lesquelles on a l'impression d'être prisonnier de soi-même ou de son passé. Il y a d'une part, les expériences incomplètes qui surgissent souvent et avec force, à des moments où on ne s'y attend souvent pas. Il y a d'autre part, les scénarios stériles que nous répétons à travers nos nombreuses relations significatives.
En conclusion on pourrai penser que :
Je suis libre lorsque...
... je suis capable de te dire que je t'aime et que ton amour est crucial pour moi
... je peux risquer d'être ridicule pour faire ce qui me plaît
... j'ose montrer que je ne suis pas sûr de moi
... je suis capable de te demander de t'occuper de moi quand j'en ai besoin
... je suis capable d'avouer mon inconfort même devant des gens importants pour moi
... je supporte facilement la critique
... je suis capable de te montrer à quel point je te trouve attirant
... je prends le risque de demander des critiques
... je suis prête à t'avouer mon amour sans être certaine de tes sentiments
...
Je ne suis pas libre lorsque...
... j'attends anxieusement que tu m'aimes
... je renonce à m'exprimer par peur du ridicule
... je bégaie par manque d'assurance
... je te manipule pour que tu t'occupes de moi
... je te cache combien tu me séduis
... je croule sous la critique
... je me haïs de rougir en m'exprimant
... j'ai besoin qu'on m'approuve mais je n'ose pas le demander
... je cherche à capter l'attention en faisant mine de rien
... je considère mes besoins affectifs comme infantiles
... je m'excuse lorsque tu n'aimes pas ce que je ressens
La liberté, c'est une indépendance intérieure. C'est celle qui me permet d'oser être moi-même, en tout temps, avec toutes les personnes qui ont de l'importance à mes yeux.
Nombreux sont les textes/livres que j'ai lut sans prétention hein
Citation:
[...]on pourrait dire que pour devenir intérieurement libre, il est nécessaire d'être en contact avec soi et de se donner la liberté d'être soi. Cela signifie d'abord de s'autoriser à être atteint par les choses et les personnes comme on l'est, donc d'avoir les émotions et les besoins que l'on a réellement. Cela signifie ensuite de se vivre ouvertement tel que l'on est, car la liberté d'être est illusoire si elle s'applique seulement en catimini.
En d'autres termes je pourrais dire, "j'existe, donc j'ai le droit d'exister", "je ressens, donc j'ai le droit de ressentir", "j'ai tel besoin, donc j'ai le droit de l'avoir" car en fait, je suis la seule qui puisse m'octroyer ces droits et décider d'exister. Si j'ai besoin des autres dans cette démarche d'affirmation libératrice, c'est surtout à titre de témoins auxquels j'accorde une valeur ou un pouvoir.
Amen.