Histoires et conseils pour drague

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
Dans un sens un peu plus étudié et philosophique j'ai trouvé dans des cours de philo que je lis assez souvent, un texte qui exprime la notion de manque associée au bonheur de chaque individu.

je cite :

Citation:
1°) Quand est-ce qu'une personne est en manque, fait l'expérience d'un manque ?

2°) Quand est-ce qu'on peut dire d'une personne qu'il lui manque quelque chose, qu'elle manque de quelque chose ?

Citation:
Nous pouvons distinguer deux types d'usage de la notion de manque. Être en manque, faire l'expérience d'un manque, dans le cas par exemple de la faim, ou d'une drogue pour un toxicomane, le manque est directement ressenti, éprouvé par la personne. Mais si nous affirmons qu'il manque une page dans un agenda, il n'est pas question ici d'un manque ressenti, mais d'un jugement qui se fonde sur le fait que nous savons qu'il devrait y avoir cette page, et qu'elle n'y est pas. Dans ce cas, il s'agit d'un manque établi par comparaison, par comparaison avec un modèle, avec une idée de ce qui devrait être.

Ne pouvons-nous pas alors appliquer cette distinction entre les deux types de manque, à la notion de plénitude ? Dans ce cas, on distinguerait une plénitude ressentie, qui correspondrait au fait de se sentir heureux, et une plénitude établie par comparaison avec un modèle de plénitude, avec un idéal du bonheur. Dans le premier cas, il suffirait de se sentir pleinement satisfait pour parvenir au bonheur, dans l'autre cas, il suffirait que notre vie soit conforme au modèle de la plénitude, pour parvenir au bonheur.

Cela nous amène à poser deux problèmes à propos de la notion de bonheur.

Citation:
1°) Peut-on parler d'un même modèle de plénitude pour tous ? Y a-t-il vraiment un idéal de bonheur objectif, ou bien est-ce à chacun de déterminer sa propre conception du bonheur ? Le problème du paternalisme est évoqué : peut-on contraindre quelqu'un à faire ou ne pas faire quelque chose afin qu'il soit plus heureux, ou pour éviter qu'il soit malheureux, au nom d'un modèle du bonheur ? Peut-on imposer à quelqu'un une contrainte en prétextant que c'est pour son bien, pour son propre bonheur, en vue d'un certain modèle de bonheur ?

2°) On ne peut pas dire d'une personne qu'elle est heureuse si elle ne se sent pas heureuse, mais suffit-il vraiment qu'une personne se sente heureuse pour que l'on puisse dire qu'elle est heureuse ? John Stuart Mill affirmait qu'« il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc satisfait ». Effectivement, si seule la plénitude ressentie compte pour parvenir au bonheur, pourquoi ne pas vivre la vie d'un animal pleinement satisfait ? Choisirions-nous vraiment ce type de vie ?

Exemples :

1°) L'alcoolique qui noie ses malheurs dans l'alcool : il se sent heureux dès qu'il boit et décide donc de boire tout le temps. Cette personne est-elle heureuse ?

2°) L'amoureux insouciant : une personne est follement amoureuse d'une autre, qui l'aime également, mais par ailleurs, cette personne a énormément de soucis ; pourtant, la seule chose qui compte est d'être près de celui (ou celle) qu'elle aime, et elle néglige totalement tout le reste, elle ne veut pas y penser. Cette personne est-elle heureuse ?

Citation:
Dans chacun de ces cas, la personne se sent heureuse, pourtant nous hésitons à dire que sa vie est heureuse ; bien que la personne ne ressente aucun manque (nous sommes dans le cas d'une plénitude ressentie), nous hésitons à dire qu'il ne lui manque rien (il y aurait dans la vie de la personne un manque, par comparaison avec une certaine idée que nous nous faisons du bonheur). Ces exemples permettent de mettre en évidence les problèmes suivants.
Ces exemples illustrent l'idée qu'il est possible qu'une personne se sente heureuse, mais que l'on ne puisse pas dire que sa vie est heureuse. Toutefois, avant d'examiner cette possibilité-là, il faut d'abord comprendre quand est-ce qu'une personne se sent heureuse. Qu'est-ce qui fait qu'une personne se sent heureuse ?

C'était un peu long
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Bof, le bonheur dans l'absolu ça ne veut pas dire grand chose. Ce qui compte c'est d'apprécier ce qu'on fait et de savoir se satisfaire de ce qu'on a, sans toujours regretter ce qu'on n'a pas/plus. Mais c'est pas évident pour tout le monde, notamment parce que chacun a son "modèle " de bonheur et a tendance à vouloir toujours plus. La recherche de la perfection nuit au bonheur ou du moins au plaisir et peut empêcher de profiter des bons moments.

J'ai d'ailleurs du mal à envisager le bonheur comme un état permanent, je le vois plus comme des moments de bien être, où on se sent bien, léger. J'ai l'impression que ça ressemble à des bribes prises ici et là. Après, il faut combler les trous...
GuitaristeX
Tout ceci bien sur relève de chacune de nos personnalités.
il est bien évident que la notion de bonheur est variable selon le désir de chacun.

sur ce, je m'en vais du forum.

bonne continuation
lol Gx je ne pense pas qu'on ai besoin d'en arriver jusqu'à la rédac de philo lol
mais un truc: l'alcoolique, n'est pas "heureux" quand il boit, il boit pour oublier ou combler un vide, mais il ne se sent pas plus heureux, au même titre que l'anorexique ou le schizophrène...c'est une méthode palliative!
Après celui qui décide d'être heureux sur un modèle de comparaison baah c'est qu'il se juge par rapport aux autres, s'pa être heureux non plus.
Comme tu dis heureux c'est associé à la notion de plénitude, après, on peut relancer le débat sur la notion de désir...dans le cas du couple séparé comme Stars par exemple...le désir est il un besoin ou une notion superficielle?
Je veux dire etre eloigner par la distance n'est jamais une chose facile à vivre, mais ce qui compte, c'est de profiter pleinement des instants où les deux etres sont réunis.
La question c'est si vous étiez en activité, j'veux dire vous bossez sur un truc qui vous passionnent et vous etes constamment entourés de gens que vous aimez et qui vous aime sauf cette personne là, est ce que le manque est toujours là?
Est ce que c'est un manque d'amour en général ou de la personne en particulier...?
le bonheur est peut etre relatif mais au fond c'est la meme chose: la vie est une ligne constituée de petits points, et le bonheur c'est savoir apprecier chacun de ces pointillés, voilà le bonheur pour moi...après il y a des circonstances qui peuvent barrer la route au bonheur comme l'éloignement dont parle stars, un pcem1, etc
L'essentiel est de regarder autour aussi et ne aps se focaliser dessus je pense...parce que 3 ans après on relève la tete du sable et on découvre des choses désagreables...non non je m'emporte
Tout ça pour dire que la notion de "manque" est relative liée au plaisir ou bien au besoin.

ah et chu d'accord avec cabask sur le fait que la recherche du bonheur en lui meme peut gacher la vie...tout ça lié a mes petits points

ptain chu sur que personne a rien capté à ce que j'ai écrit...pi jm'embrouille en plus pff
Tout est relatif, et encore ça dépend.
rönönö
Caïpirana a écrit :
lol Gx je ne pense pas qu'on ai besoin d'en arriver jusqu'à la rédac de philo lol
mais un truc: l'alcoolique, n'est pas "heureux" quand il boit, il boit pour oublier ou combler un vide, mais il ne se sent pas plus heureux, au même titre que l'anorexique ou le schizophrène...c'est une méthode palliative!
Après celui qui décide d'être heureux sur un modèle de comparaison baah c'est qu'il se juge par rapport aux autres, s'pa être heureux non plus.
Comme tu dis heureux c'est associé à la notion de plénitude, après, on peut relancer le débat sur la notion de désir...dans le cas du couple séparé comme Stars par exemple...le désir est il un besoin ou une notion superficielle?
Je veux dire etre eloigner par la distance n'est jamais une chose facile à vivre, mais ce qui compte, c'est de profiter pleinement des instants où les deux etres sont réunis.
La question c'est si vous étiez en activité, j'veux dire vous bossez sur un truc qui vous passionnent et vous etes constamment entourés de gens que vous aimez et qui vous aime sauf cette personne là, est ce que le manque est toujours là?
Est ce que c'est un manque d'amour en général ou de la personne en particulier...?
le bonheur est peut etre relatif mais au fond c'est la meme chose: la vie est une ligne constituée de petits points, et le bonheur c'est savoir apprecier chacun de ces pointillés, voilà le bonheur pour moi...après il y a des circonstances qui peuvent barrer la route au bonheur comme l'éloignement dont parle stars, un pcem1, etc
L'essentiel est de regarder autour aussi et ne aps se focaliser dessus je pense...parce que 3 ans après on relève la tete du sable et on découvre des choses désagreables...non non je m'emporte
Tout ça pour dire que la notion de "manque" est relative liée au plaisir ou bien au besoin.

ah et chu d'accord avec cabask sur le fait que la recherche du bonheur en lui meme peut gacher la vie...tout ça lié a mes petits points

ptain chu sur que personne a rien capté à ce que j'ai écrit...pi jm'embrouille en plus pff

Plutôt d'accord avec vous, même si des fois Caïpirana emprunte des chemins un peu tortueux. Enfin, je dis ça, mais je suis pas un modèle dans le genre

J'essaie de ne pas limiter les moments de bonheur qu'aux moments où je me dis un truc du genre "j'ai vraiment une sacrée veine". Essayer de faire abstraction des choses qui nous sont déplaisantes pour creuser une sorte de plénitude n'est pas une chose facile mais ça fait un bien fou. Je sais pas trop si c'est du ressort de tout le monde de mettre ses problèmes de coté et se concentrer sur les moments de plaisir (Référence à Miossec).

Pour faire un exemple simple ; suffit de parler d'une ancienne relation où ma copine avait une vision du couple un peu "fermée". En gros, c'était vie sociale, vie familiale avant vie amoureuse. Le fait est qu'on se voyait très rarement hors cours ; par contre, c'était sacrément intense quand on passait un bout de temps ensemble.
Enfin, bref, la sensation de manque était un peu étouffante, au début, mais en travaillant un peu cela, j'y trouvais assez bien mon compte, tout simplement en vivant hors d'un monde où je la connaissais.

En relisant, vous devez être croire que je suis schyzophrène, mais je vous assure que non. Un autre indice est que, paradoxalement, la mélancolie me met dans un état de bien être.
Blackdragon
le bonheur c'est quand meme vraiment compliqué...passer sa vie a le rechercher c'est de la perte de temps et d'energie...

j'pense que c'est comme beaucoup de choses, il est la a nous guetter pis au moment opportun, paf il nous savate la gueule d'un coup de rangers a piques sans qu'on ait rien demandé, sans que consciemment on en ait besoin ou meme envie a ce moment precis...presque comme si on "subissait" la chose...

le bonheur, j'vois plus ca comme un parcours semé d'embuches qu'autre chose, il est la pendant quelque temps et lcomme souvent, es choses font qu'on le laisse ou on l'a trouvé parce que par obligation on peut pas faire autrement...il nous reste plus qu'attendre ce "plus tard" ou il nous retrouve...(ou pas selon les situations )...c'est la qu'on peut en revenir a la question du manque, est ce que c'est cette sensation de bien etre elle meme qui nous manque ou est-ce autre chose?
dans une relation par exemple, quand la force des choses separent deux personnes tres proches pendant une periode assez longue, qu'est ce qui nous manque vraiment? est ce le fait de se sentir "etre" au sens large du terme pendant ces moments? est ce le fait de ne pas pouvoir etre pres de cette autre personne avec laquelle les echanges sont si intenses que c'est ce qui nous apporte ce bien etre donc je parlais plus haut ou est-ce seulement l'absente sensation qui nous fait defaut

le mieux est, comme ca a ete dit, de profiter vraiment au maximum des instants de bonheur et de reussir a se souvenir de ce que ca fait autant psychologiquement que physiologiquement quand celui ci est en stand by ou carrement mort pour certains cas...

enfin apres ce que j'en dis moi...de toute facon selon mon point de vue(a prendre ou a laisser), la question du bonheur est une question sans reponse, personne ne peut etre reelement objectif vis a vis d'elle...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
cabask
Bien vu l'ami. C'est pas super gai, mais je pense qu'il y a de l'idée. Bref, mieux vaut être cynique pour pas en prendre trop plein la gueule.
cabask a écrit :
Bien vu l'ami. C'est pas super gai, mais je pense qu'il y a de l'idée. Bref, mieux vaut être cynique pour pas en prendre trop plein la gueule.

bah vu sa gueule j'suis pas d'accord:

ouai ouaaaaai je sors
j'suis desolé j'pouvais pas faire autrement

bon pour éviter le ban je dirais que des fois il vaut mieux tomber au fond du trou pour mieux accéder au pays des merveilles.
Quand tu sens que tu le touche?Je pense que tu le sens...

J'sais pas mais moi il y a quelques temps j'ai eu toutes les merdes du monde...coté boulot, coté coeur bah j'vous avais dit, parsemé de quelques soucis financiers causés par ma faute forcément pi j'crois qu'au bout d'un moment on se sent vraiment à pouvoir tater le sol dans le noir, c'est qu'on est au fond...on a plus le choix, la solution c'est soit devenir une loque et laisser ses fesses ramollir...ou repartir et se battre ( bon faut pas trop imager )mais parfois la lumière est dans la poche, suffit de mettre la main dedans pour y accéder
Je me suis vraiment laissé aller pendant plusieurs jours après mon week end revelation de l'année ...se faire aider par une bouteille quand je sortais tout ça...mais bon ça reste superficiel niveau aide.
je pense que la clef est dans la tête, j'suis pas sur que voir du monde comme ça aide beaucoup...mais si on a une personne proche un ami ou un frère ou je n'sais pas, si elle peut aider dans ta quete...? le principal est soi meme sans se préoccuper du monde, oui ça parait égoïste mais pleurer tout les midis et soir parce qu'un chien de plus s'est fait torturer en chine ou j'sais pas où ça aide pas se lâcher d'un coup et faire n'importe quoi, ça fait du bien pi remettre les roues droite et repartir..Comme disait l'autre savoir ce que l'on veut vraiment c'est le plus dur à mon sens ( ouai ouai j'suis jeune gnagnagna)
Tout est relatif, et encore ça dépend.
cabask
Caïpirana a écrit :
je dirais que des fois il vaut mieux tomber au fond du trou pour mieux accéder au pays des merveilles.

Bon bah j'attends, le hic c'est qu'on ne sait pas quand on est au fond, mine de rien c'est profond ces machins là.

C'est quand le bonheur ?
GuitaristeX
cabask a écrit :
Caïpirana a écrit :
je dirais que des fois il vaut mieux tomber au fond du trou pour mieux accéder au pays des merveilles.

Bon bah j'attends, le hic c'est qu'on ne sait pas quand on est au fond, mine de rien c'est profond ces machins là.

C'est quand le bonheur ?

Il est très important pour mieux comprendre la vie de lire.

Citation:
La seule chose claire et certaine est que tout homme cherche à être heureux : le bonheur est une finalité visée par tous et qui ne demande même aucune justification. Mais, sorti de cette première évidence, le philosophe se sent bien démuni pour persévérer dans son travail habituel de définition : quelle spécificité pourrait avoir cette notion pour qu'il parvienne à la conceptualiser puisque la représentation que chacun se fait du bonheur relève de son imagination, maîtresse dans l'art des médiations variables selon le vécu des manques et des absences : si j'avais, si j'étais... alors ce serait le bonheur ! Et l'argent ou le pouvoir, les honneurs ou l'amour d'entrer dans la ronde. Une autre certitude viendrait-elle aider le philosophe par l'assurance que jamais la réalité n'est à hauteur de l'imagination et que la concrétisation des désirs a immanquablement le goût fade de la possession ? Enfin, il paraît possible que le bonheur qui convient à chacun, ne pouvant être le bonheur qui convient à tous, l'idée d'un bonheur de l'humanité en général relève d'une utopie de la raison. D'une telle indigence pour construire un concept s'en suivent les classiques contradictions entre bonheur individuel et bonheur partagé, bonheur et moralité, bonheur et durée ou bonheur et extériorité. La question de la topologie du bonheur se résume à celle, épineuse, de la conciliation. Il devient inutile d'aller plus avant pour chercher l'impossible “comment” du bonheur. Tournons-nous plutôt vers le poète qui, parfois, sait si habilement guider le philosophe. Et la phrase de René Char «L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne» nous permettra de reformuler philosophiquement la problématique du bonheur : pourquoi le désir de bonheur est-il le propre de l'homme?

Plus là. Je ne débattrais plus, je posterais uniquement sur question ou mp avec ceux qui désirent échanger.
On peut partir sur pleins de sujets qui en amèneront d'autres en continuant de la sorte

Je ne plaisantais pas tout à l'heure.

A bientôt pour ceux qui le peuvent sur Guitare live.

pour ceux qui auront le temps :
http://www.philosophie-en-lign(...)3.htm
SUPERLAPIN
Moi j'ai tendance a avoir une vision du bonheur assez superficiel.
Le bonheur pour moi il est lié a l'argent.
Parce que pour moi le travail est une source d'occupation trop importante pour avoir du recule sur son bonheur , sur sa vie ;le travaille empeche de penser a son bonheur, car il occupe nos penser.
Quand tu as du temps dans ta vie et donc de l'argent, tu pense a ton bien etre , a combler les lacunes dans ta vie,
par exemple ne pas avoir de copine , reparer les dechirement de ton couple, et plein d'autre chose dans ta vie .............
Bref profiter de la vie.....
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Caïpirana a écrit :
Quand tu sens que tu le touche?Je pense que tu le sens...

[mode sérieux "pas longtemps"] Je réagi juste à cette petite phrase, parceque j'me marre plutôt à lire une partie vos tartines ...

Le fonds dans le cas présent, à savoir sentimentale ...
Tu ne sais pas quand tu le touche, tu tombe, tu descend, sans cesse, tu a beau essayer de te resaisir rien à foutre tu descend trés bas ...

La seule chose à savoir c'est que dans ces cas là il ne faut pas rester seul dans son coin à essayer de remonter ... Les amis c'est fait pour ça ... Si tu n'a pas d'amis, achéte toi une corde !

Et euh surtout dans ces cas, ne surtout pas écouter NEUROSIS (bah on est sur un forum de zik, il faut en parler un peu !!!) [/mode sérieux "pas longtemps"]

Mais qu'est ce que je fout sur ce topic de m****
JumpingJack a écrit :
Edit :
Superlapin, plus je lis tes posts, plus je pense que ta vision du monde est catastrophique... ne te vexe pas, on est juste très différents.

Non, dans le fond, il n'a pas tout à fait tord... C'est juste cette phrase qui choque!
"Le bonheur pour moi il est lié a l'argent."

Le reste résume assez bien la société actuelle.
Mais attention aux clichés! (Moi aussi je les adore! )
SUPERLAPIN
JumpingJack a écrit :
Je ferai court, avec cette citation de Jacques Faizant que j'aime bien :

"Le bonheur est un festin de miette"

Edit :
Superlapin, plus je lis tes posts, plus je pense que ta vision du monde est catastrophique... ne te vexe pas, on est juste très différents.

C'est vrai , je le sais tres bien , je suis tres décaler par rapport a la vision du monde de mon entourage mais je me la ferme autant que possible car je contraste trop ,mais sans vouloir faire mon malheureux j'ai ete déçus par des choses qui m'ont fait virer vers des idées comme sa au fur et a mesure du temps.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton

En ce moment sur backstage...