Histoires et conseils pour drague

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:
comme quoi les filles sur lequel on accroche le plus , c'est celle qui nous font le plus mal , en freudien , je dirais que l'on répète incessamment le désir refoulé pour notre mère ( je sais pas s'il a dit ça , mais en tout cas il faudrait y penser)
çad , que l'on répète l'échec de l'amour déchue avec notre mère

En terme girardien, c'est plus simple ! ^^

Le désir est mimétique. On désire toujours de que l'autre a ou ce que l'autre est. Bref, le désir fonctionne non pas avec deux instances (le sujet et son objet) mais avec trois :
- le sujet
- l'objet
- le médiateur.

Or, et c'est souvent le cas dans les situations de drague et de passion amoureuse, l'objet et le médiateur peuvent être une seule et même personne. Ce caractère double se remarque très bien dans les cas de cristallisation, où l'objet du désir devient en fait une version fantasmatique du médiateur, qui est lui la personne réelle.

Dans ce genre de cas, le médiateur devient un obstacleà la satisfaction du désir, puisqu'il ne correspond pas à ce qu'on s'imagine de lui sous la forme de l'objet du désir. D'où les incompréhensions, frustrations, etc.

Le fait que l'on identifie pas le caractère mimétique du désir explique souvent le fait que l'on ne comprenne pas pourquoi on reproduit sans cesse les mêmes schémas déceptifs : on ne repère pas QUI nous pousse à désirer. Cas classique du type qui tombe constamment amoureux de gonzesses déjà en couple (c'était moi...), et qui en souffre : s'il comprenait que le prix qu'il accorde à ces filles tient surtout au fait qu'elles ont un mec qui les désire et les possède (le médiateur), il ferait un bon nettoyage mental...

Désirer par mimétisme n'est pas mal en soi, vu que c'est ainsi que fonctionne le désir. Ca devient douloureux dans certains cas...

Demander à n'importe quel publicitaire ou agent d'influence : l'important pour vendre un produit est de faire croire à l'acheteur que cette acquisition le fera ressembler à quelqu'un d'enviable. CQFD

Nul besoin de faire usage des schémas incestueux freudiens qui sont d'authentiques mythes (la manière dont Freud les a élaborés sans avoir jamais observé d'enfants est assez révélatrice du sérieux qu'on doit leur accorder, nonobstant le grand respect que l'on peut avoir pour un homme qui a [mal] tenté de construire une psychologie du désir)

En un mot, lisez René Girard !

Mon frère me faisait du Girard alors , si je comprends bien , en me disant que , ce qu'on aime avant tout chez l'autre , c'est l'image qu'il nous renvoie de nous même , en l'occurrence la ça prend la forme d'un modèle ( le médiateur ) , mais je ne saisis pas toute la complexité du raisonnement (les implications) qui me parait somme toute assez logique mais pas transcendant
ça serait un peu du Cohen "On aime être ce qu'on n'est pas." , mélangé avec du Lacan "Aimer, c'est essentiellement vouloir être aimé." alors ?
SUPERLAPIN
fabh a écrit :
Vous vous etes embrassés?

"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Lutinvolant
sinweird a écrit :
ça serait un peu du Cohen "On aime être ce qu'on n'est pas." , mélangé avec du Lacan "Aimer, c'est essentiellement vouloir être aimé." alors ?

Sin, faut absolument que tu jettes Cohen et Lacan et que tu te réabonnes à Hot vidéo, c'est plus possible !!!

Sinon, j'ai jamais aimé le côté "l'image que les autres me renvoient". Perso, j'en ai autant à faire de l'image que les autres ont de moi que Gx s'intéresse à la vie sexuelle de Zac Ephron....
J'adore brouiller les cartes !

Le Lutin "schyzo à zéro"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
ahah , oui sur , c'est ça mon principal problème je crois ^^

oui , mais l'image que l'on peut te renvoyer peut très bien être celle d'un mec qui s'en fout de son image , et donc tu vas chercher une fille qui aime les mecs sur d'eux et pas superficiels et qui te renverra cette image de toi
GuitaristeX
sinweird a écrit :
ahah , oui sur , c'est ça mon principal problème je crois ^^

oui , mais l'image que l'on peut te renvoyer peut très bien être celle d'un mec qui s'en fout de son image , et donc tu vas chercher une fille qui aime les mecs sur d'eux et pas superficiels et qui te renverra cette image de toi

vous allez trop vite trop loin dans la démarche de transfert... Avant tout, faut être en accord avec soi. C'est primordial.

Quand a Sein ... il est beaucoup trop cérébral... laisse parler ta fougue non de diou ... le temps passe et la belle trépasse.
Perfect Tömmy
Citation:
mais je ne saisis pas toute la complexité du raisonnement (les implications) qui me parait somme toute assez logique mais pas transcendant[/hs]

Lis Mensonge romantique... puis La Violence et le Sacré, et ensuite on reparlera de transcendance...

La vérité toute nue, ça paraît toujours plus con que bien des sophismes flatteurs dont bien des auteurs nous chatouillent les oreilles, mais quand on l'appronfondit, les conséquences sont vertigineuses...
GuitaristeX
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:
mais je ne saisis pas toute la complexité du raisonnement (les implications) qui me parait somme toute assez logique mais pas transcendant[/hs]

Lis Mensonge romantique... puis La Violence et le Sacré, et ensuite on reparlera de transcendance...

Tommy tu lis trop ^^ Ca de geekise dans la philosophie sentimentale =)
Sors un peu dediouu !

( j'plaisante )

Bon bah H moins 1 pour moi mouahahahaha j'viens de l'avoir au tel, elle révise M-D-R j'ai bien fait de pas aller à la fac. Un coup du café ce soir ? chiche ? ou plutôt me faire inviter chez elle et passer en mode jerk ?

Z'en pensez quoi ?? j'suis pas sur du tout du coup là... elle est vachement imprévisible en fait.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Et pourquoi pas lui mettre un plan?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
GuitaristeX
fabh a écrit :
Et pourquoi pas lui mettre un plan?

humm ... Suis parti gooooooooooo j'vais la chercher SEE YA les potos !
satch24
GuitaristeX a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:

Sors un peu dediouu !

( j'plaisante )

nan nan t as pas tort là
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Perfect Tömmy
Citation:
Sors un peu dediouu !

( j'plaisante )

Je sors, je sors ! Le blème, c'est que j'aime autant les bons bouquins que les b... gonzesses !

Bin quoi satch ? Quelqu'un cite le titre de deux excellents bouquins et ça te fait peur ?
satch24
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:
Sors un peu dediouu !

( j'plaisante )

Je sors, je sors ! Le blème, c'est que j'aime autant les bons bouquins que les b... gonzesses !

Bin quoi satch ? Quelqu'un cite le titre de deux excellents bouquins et ça te fait peur ?

Non non du tout la lecture est bonne quand elle est divertissement ou source d opinion mais quand elle devient théorie de l amour ou de l apprentissage du rituel amoureux ca m inquietes!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Perfect Tömmy
Tu ne devrais pas. Il ne faut pas opposer théorie et pratique : les deux doivent vivre de l'un et de l'autre. Ce qui pose problème, c'est quand la théorie devient trop systématique... C'est d'ailleurs à ce moment qu'elle se coupe de toute pratique, le plus souvent. En amour comme dans le reste...

Enfin, on a déjà largement débattu là-dessus, je crois... Dès qu'on propose un peu de réflexion, on suscite les réactions des sceptiques qui plusieurs posts plus loin admettent aussi théoriser parfois à leur manière... Ca devient stérile, ce genre de faux débat...
GuitaristeX
Hahaha ... Je reviens de cette soirée mémorable

Resto fort sympathique ou Madame m'a avoué qu'elle pensait pas qu'on parlerai autant ( MODE COMMERCIAL ON ).
J'ai appris pas mal de trucs, évité les sujets pièges.

nous sommes ensuite allé dans un night club danser, discuter et picoler et sur le chemin elle m'a magistralement sorti " faut que tu me trouves un copain "

non de Dieu j'ai du rater un épisode... Deux solutions :
- Soit c'est un message subliminal
- Soit elle le pense vraiment

Elle est tellement imprévisible que là franchement j'ai avorté toute tentative... et il n'y a pas eut de moment café sauf lorsqu'elle voulait pas trop quitter la caisse.

me restera un dernier rencard ou faudra gérer le steak... C'est pas gagné du tout du tout CHALLENGE INSIDE.
C'est tendu elle commence à me plaire celle là
Blacksad08
GuitaristeX a écrit :
Hahaha ... Je reviens de cette soirée mémorable

Resto fort sympathique ou Madame m'a avoué qu'elle pensait pas qu'on parlerai autant ( MODE COMMERCIAL ON ).
J'ai appris pas mal de trucs, évité les sujets pièges.

nous sommes ensuite allé dans un night club danser, discuter et picoler et sur le chemin elle m'a magistralement sorti " faut que tu me trouves un copain "

non de Dieu j'ai du rater un épisode... Deux solutions :
- Soit c'est un message subliminal
- Soit elle le pense vraiment

Elle est tellement imprévisible que là franchement j'ai avorté toute tentative... et il n'y a pas eut de moment café sauf lorsqu'elle voulait pas trop quitter la caisse.

me restera un dernier rencard ou faudra gérer le steak... C'est pas gagné du tout du tout CHALLENGE INSIDE.
C'est tendu elle commence à me plaire celle là

Oh putain !

Soit c'est une approche super ambigue, soit tu as maleureusement atteri dans sa FZ.

En ce moment sur backstage...