cabask a écrit :
@Lykan : c'est bien ce que je dis, on n'a pas la même approche du truc.
Je n'ai jamais dit que vous étiez des vendeurs sans foi ni loi, je vous connais bien. Reste que la phase de vente/la chasse est quelque chose que vous aimez. Ce challenge, cette possibilité de retourner le prospect alors qu'il ne semblait pas intéressé en lui parlant 107 ans vous amuse : pas moi. Pendant que j'essaie de le faire, je peux en traiter 3 autres ou faire autre chose. C'est un choix, ni plus ni moins.
Se dire "Tain celui/celle là, c'était pas gagné et pourtant je l'ai mis(e) dans ma poche. Trop bon!" n'est vraiment pas mon truc. Je ne me définis pas par ce genre de conquêtes/victoires (ce n'est pas péjoratif), ça n'est pas ce qui me fait vibrer au quotidien.
J'ai fait le choix de faire le meilleur usage possible de mon temps. Je ne veux plus le perdre avec des gens qui ne sont pas intéressants et/ou ne témoignent aucune intérêt à ce que je dis/suis. Je respecte les gens et je leur dis ce que je pense. Je n'exige pas la même chose (chacun fait ce qu'il veut), mais je choisis d'aller plus loin dans mes relations avec des gens qui font de même. C'est une base qui me parait importante pour tisser des liens.
Contrairement à ce que dit clarissep, c'est un manque d'experience justement.
Quand un contact est mort, d'experience ça se voit et quand on est commercial on peut pas se permettre de passer 3heures avec quelqu'un qui n'est clairement pas signable.
Seulement, des prospects que tu considère toi comme pas signable, un bon vendeur va passer derrière et va te le prendre. Si c'est ça ton choix je le respecte totalement, mais ce qui me dérange c'est le ton "wééé j'ai réussi à signé 1 mec ki été pa cho o dépar chui tro bon !" que tu essai de me donner, nan t'as rien compris. Quand t'es commercial (ou quoique ce soit d'autre, d'ailleurs) t'aime bien aller au bout des choses, quand tu sens qu'il y a une ouverture aussi minime soit elle (encore faut il la voir, je l'admet) il faut savoir l'exploiter en douceur et arriver à rentrer dedans. Le challenge dont tu parle "wéé trop bi1 etc..." (
) si t'es commercial et que t'as pas ça, tu peut changer de métier.
Et pour le second paragraphe : les gens ne s'intéressent à toi que si tu est intéressant. Ca parait complètement con, mais on l'oublie trop souvent.
Si tu ne parle pas, que tu reste dans ton monde, tu aura beau être le plus interessant du monde, personne ne viendra vers toi...
Et après on se dit "ouais les gens c'est tous des cons, les nanas elles aiment que les connards t'manière, moi je sélectionne maintenant, marre !".
Mais je doute que ce soit une méthode de pensée positive.
Citation:
Je ne pense pas avoir perdu l'espoir non. Je suis plus cynique et dur c'est indéniable. Effectivement, je me suis pris pas mal de claques et ça fait mal. Pour ne plus trop souffrir, je ne perds plus mon temps avec des cas compliqués.
On a tous souffert, toi + que moi, moi + que toi, mon frêre + que ma belle soeur. Quand on rencontre un cas de figure similaire à quelque chose qui nous a fait du mal, on a tendance à l'éviter par la suite, par simplicité.
Alors oui, on ne se prends plus la tête du tout effectivement, mais on rate énormément de ventes (d'aventures
). Tout simplement parce que tout le monde est différent, dans le fond.
Et puis "perdre son temps"... Tu préfère gagner du temps tout seul et faire ta vie aussi platement (mais sereinement) que possible ou perdre du temps à tenter de nouvelles experiences, rencontrer plein de monde (et prendre des risques) ?
Citation:
J'ai longtemps voulu sauver la pauvre princesse malheureuse, mais j'ai arrêté. J'essaie déjà de me sauver et ça me fait du boulot
. Je suis de nature à tout faire pour l'autre et à m'oublier et ça me joue des tours. Je pense donc plus à moi et espère un jour, de fil en aiguille en me faisant plaisir, trouver quelqu'un qui voudra partager quelque chose, sans que je me mette en 4 ou que je joue 3 ans au chat et à la souris.
En plus je me connais, quand je commence à faire des efforts pour une fille, si ça colle pas, je passe mon temps à lui trouver des excuses et à me reprocher d'avoir/de ne pas avoir fait ci ou ça. Or, pour que ça colle (que ça démarre ou que ça continue), les 2 doivent témoigner une envie et faire ce qu'il faut.
Entretenir une relation ce n'est pas tout faire pour l'autre. Au contraire : en faisant trop de concessions on étouffe l'autre, qui finit par aller voir ailleurs. Et il ne faut surtout pas se dire "argh j'ai tout fait pour que ça marche pourtant !", si ça n'a pas marché c'est qu'il y a eu un problème.
Tu le dit toi même en +, il ne te reste plus qu'à cibler les erreurs et ne plus les refaire...
Citation:
Dans le cas décrit par Gx, je le mets juste en garde parce que je me retrouve sur le dernier aspect dont je viens de parler. "Elle a annulé, mais bon sa mère est malade, vous comprenez". Je n'ai pas la science infuse, je lui donne juste mon avis. Je n'ai pas tous les éléments, mais il n'est pas objectif non plus. Après, il faut prendre une décision, faire des choix.
Et je trouve ça plutôt sain de faire le choix de ne rien tenter si je ne le sens pas. Ça peut être perçu pour un manque d'assurance et il y en a surement d'ailleurs, mais c'est surtout une protection je pense et une façon d'accepter que ça ne peut pas marcher (et qu'il faut savoir lâcher l'affaire).
On fait tous nos choix selon notre propre expérience. Mais il y a des expériences similaire qui justement peuvent se passer différemment une fois que tu as fait le deuil de l'ancienne situation (parce que d'expérience tu sais comment gérer ce genre de cas).
Ex : Une nana hyper mignonne qui te sort "non j'ai piscine désolé" au premier rencard, puis "hum... J'ai mal au petit doigt je pourrai pas venir" etc... Tu abandonne et tu assimile ce type de cas comme à éviter car trop prise de tête. Mais t'es tu déjà
vraiment (j'insiste sur le vraiment) demandé où se situait l'erreur ?
Le prochain cas qui se présente, joue là différemment et tu verra qu'au 3ème rencard la nana acceptera et vous finirez ensemble
plutôt qu'abandonner avant même que ça n'est commencé.