GuitaristeX a écrit :
Si j'ai compris ce que tu "reproches" c'est mon côté " je sais qu'il faut entrer dans le jeu des illusions pour créer quelque chose qui à la base ne serai pas sans ce vrai faux départ de séduction" . Ça donne un côté manipulateur non ?
Disons c'est à cet endroit là que mon raisonnement trouve, non pas sa faille, mais l'expression d'un choix.
J'en croisé d'autres comme toi et je vous trouve à la fois admirable et fourbe.
Admirable d'avoir pu garder une vraie fraicheur face à une chose que vous avez décodée et fourbe parce que vous y allez en sachant que c'est du pipeau.
Je m'explique (et puis pour les autres ça fera pas de mal, même si tant pis je vous le dit "le père noël n'existe pas") en faisant un parallèle avec mon ami le cinéma.
Je suis un cinéphile, disons que je vais beaucoup au cinéma. Je m'y intéresse. Et j'ai lu, vu beaucoup de choses. Comment on construit un cadre, un effet spécial, un scénario, etc...
Pour autant quand je vais au ciné je me laisse encore embarquer par les personnages, je ne vois pas (sauf quand je m'emmerde...) le côté technique. Mais c'est un risque. Je ne pourrais plus voir que des focales, des axes scénaristiques et du jeu d'acteurs, des images de synthèse.
En "amour" cela eu un effet différent. Pour des raisons sur lesquels je ne m'étendrais pas (rien de grave mais c'est pas le propos) ça fait un certains nombres d'années que je me pose des questions et gave mes potes sur "et qu'est ce que tu ressens, et t'en penses quoi et t'as fait quoi" à propos de leurs histoires. Dans le but de comprendre et d'expliquer "l'aaaamourrr".
Du coup j'ai quasi tout compris, j'ai décrypter un certain nombre de choses (c'est prétentieux, je sais mais je ne suis pas le seul et je n'ai aucun mérite c'est très facile) sauf qu'à l'inverse du cinéma, du coup je n'ai plus aucune envie de m'embarquer dans un truc dont je connais les tenants et les aboutissants, les illusions, les mensonges.
C'est comme la prescience de Paul Muadib (cf le volume "L'empreur dieu de Dune"), on finit par s'ennuyer... un peu. Heureusement ma vie ne tourne pas autour de ça et je continue à bien me fendre la gueule dans l'ensemble.
Le Lutin "mode coulisse d'un magicien"
P.S Et je ne suis pas vert, n'étant pas irlandais...