Histoires et conseils pour drague

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
Perfect Tömmy a écrit :
Ce n'est pas parce que beaucoup de gens en ont une conception illusoire que l'amour est une illusion...

La plupart des gens qui m'entourent vivent sans se poser la moindre question sur eux-mêmes ou sur le monde, comme les figurants de leur propre vie... Le fait qu'ils somnambulent à longueur de temps et en semblent heureux ne me persuade pas que la vie est un songe, ou qu'il faut la vivre ainsi...

pour rejoindre l'argumentaire du Lutin, je dirai que ça peut s'apparenter avec le ciné ce que tu dis et le côté visionnaire des écrivains, producteurs, scénaristes. Ce que tu décrits me fait penser à Matrix ... ya des gens qui vivent parfaitement dans l'illusions et d'autres qui se réveillent. Chacun a sa propre conception de la vérité mais y a t il une vérité ?

Pour développer aussi je dirai : "toutes les vérités sont elles bonne à dire ?"

Il a été écrit :
La leçon que nous devons en tirer est d’abord celle-ci : une illusion est montée dans un but spécifique et vécue comme réelle. Il suffirait que nous puissions voir dans quel but elle a été montée et que nous cessions de croire dans sa réalité pour que nous puissions y mettre fin.

Maintenant, il n’est pas possible de cesser de croire dans la réalité d’une illusion, tant que nous ayons une vision claire des mécanismes qui la construisent. La question fondamentale que nous devons avoir le courage de nous poser est : dans quelle mesure sommes-nous dupes de nous-mêmes ?

Avec cela on part d'une réflexion à la base qui se base sur le fait que les illusions sont réelles, dans le sens ou nous savons qu'elles existent ( un peu difficile à saisir comme concept).

( tin notre ami il nous en fait faire des lignes sur l'amour avec son histoire

Pour comprendre ce concept et cette manière de réfléchir il faut donc s'ouvrir à autre chose que sa propre conception de la vie et de pensée. nous sommes au final libre de vivre et de choisir ce que nous voulons.
illusion ou réalité ?
Perfect Tömmy
Citation:
Chacun a sa propre conception de la vérité mais y a t il une vérité ?

Beaucoup de condamnés à mort innocents des crimes qu'on leur impute pourraient t'assurer chaleureusement que oui.

Excuse-moi, GX, mais cette tendance que l'homme occidental moderne a de s'enfermer dans des sophismes creux sur la vérité de la vérité lorsqu'il est dans une impasse réelle ou apparente, ça me fatigue : plutôt que se dire que le chemin pris est mauvais, qu'il a mal lu la carte, il prétend uque la carte est forcément fausse, qu'il n'y a pas de bon chemin, voire qu'il n'y pas de Monde où se balader du tout ! Bien sûr, la vérité est parfois vaste (comme le disait Hegel, "la Vérité c'est le Tout") et son étendue est parfois difficile à appréhender, mais est-ce une raison pour tomber dans cette forme de nihilisme qu'est au fond le relativisme ?

Les philosophes et autres beaux esprits me font parfois penser à des enfants en balade, qui au détour d'un chemin tombent sur un château et qui voudraient l'étreindre tout entier de leurs propres bras. Comme la chose est impossible, plutôt que de reculer afin de profiter au moins d'une vue d'ensemble, ils préfèrent décréter que le château n'existe pas, tout en continuant de s'y cogner à chaque déplacement qu'ils font...

(et après, il y en aura pour dire que c'est un topic creux où on vient uniquement se plaindre de ses malheurs ou se vanter de ses exploits ! )
Lutinvolant
GuitaristeX a écrit :
( tin notre ami il nous en fait faire des lignes sur l'amour avec son histoire

En plus tout ça pour savoir si elle veut le voir tout nu et réciproquement et s'agiter en cadence dans le but d'obtenir quelques décilitres de liquide à peine consommable...

GuitaristeX a écrit :
Pour comprendre ce concept et cette manière de réfléchir il faut donc s'ouvrir à autre chose que sa propre conception de la vie et de pensée. nous sommes au final libre de vivre et de choisir ce que nous voulons.
illusion ou réalité ?

J'entends bien. Je trouve qu'en matière de sentiment et "d'amour" la puissance de la pensée unique est absolument fascinante et par ce biais l'adhésion à une illusion construite par la religion, les romantiques et Disney.
Cette histoire d'illusion et de réalité est illustré par le mythe de la grotte dans Platon (si mes sources sont exactes).
La remise en question permanente est absolument nécessaire dans tous les domaines : amour, politique, sexualité, guitare...

Mais il est tellement plus facile de suivre un leader charismatique à l'aide de slogan bien préparé et d'idées toutes mâchées.
Ça évite de penser et on peut regarder Secret Story en paix...

Le Lutin "Vous n'êtes pas ce que vous possédez ni ce que vous aimez..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
meduz
  • Vintage Total utilisateur
GuitaristeX a écrit :

illusion ou réalité ?

theme de philo au bac ??? sinon jolie prose...

honnetement, pour l auteur du sujet de depart:
te prends pas la tete, je sais quand on est plus jeune c est + facile a dire qu a faire mais au final comme je t ai deja dit: si çà doit se faire cela se fera sinon çà sert a rien d aller contre le vent tu finira par le regretter.

parle en avec elle, si elle est censée vous arriverez a construire quelque chose plus vite a 2 que toi en essayant de te construire un reve tout seul.

construire ses reves c est mieux a 2 que tout seul...
(si tu choisis cette option bien sur mais apparement c est cas )

(au pire : une console - çà porte bien son nom ce truc là...)
Lutinvolant
meduz a écrit :
construire ses reves c est mieux a 2 que tout seul...

Et s'aimer c'est regarder dans la même direction ?

Remarque c'est un bon moyen de ne pas voir que l'être aimé est moche

Le Lutin "quand on est malheureux on l'est bien plus à deux" Michel Berger

P.S : C'est pas perso meduz mais c'est des lieux commun contre lesquels je lutte depuis longtemps.
P.S 2: Ah tiens j'en ai un autre "Comment tu veux qu'on nous aime quand nous déjà on peut pas se saquer". Allez un bonbon à qui trouve d'ou ça vient.
P.S 3 : Gx, j'aime que tu cites tes auteurs parce que ça se fait et que ça fait un peu moins "mater ce que j'écris comme c'est beau" et aussi par curiosité même si y'a peu de chances que j'aille lire en intégral ce genre de prose...
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
GuitaristeX
Perfect Tömmy a écrit :
Citation:
Chacun a sa propre conception de la vérité mais y a t il une vérité ?

Beaucoup de condamnés à mort innocents des crimes qu'on leur impute pourraient t'assurer chaleureusement que oui.

Excuse-moi, GX, mais cette tendance que l'homme occidental moderne a de s'enfermer dans des sophismes creux sur la vérité de la vérité lorsqu'il est dans une impasse réelle ou apparente, ça me fatigue : plutôt que se dire que le chemin pris est mauvais, qu'il a mal lu la carte, il prétend uque la carte est forcément fausse, qu'il n'y a pas de bon chemin, voire qu'il n'y pas de Monde où se balader du tout ! Bien sûr, la vérité est parfois vaste (comme le disait Hegel, "la Vérité c'est le Tout") et son étendue est parfois difficile à appréhender, mais est-ce une raison pour tomber dans cette forme de nihilisme qu'est au fond le relativisme ?

Les philosophes et autres beaux esprits me font parfois penser à des enfants en balade, qui au détour d'un chemin tombent sur un château et qui voudraient l'étreindre tout entier de leurs propres bras. Comme la chose est impossible, plutôt que de reculer afin de profiter au moins d'une vue d'ensemble, ils préfèrent décréter que le château n'existe pas, tout en continuant de s'y cogner à chaque déplacement qu'ils font...

(et après, il y en aura pour dire que c'est un topic creux où on vient uniquement se plaindre de ses malheurs ou se vanter de ses exploits ! )

On ne s'enferme pas perfect ! Avec tout le respect que j'ai pour toi, je pense que tu détournes le propos et qu'on s'écarte du "problème" de base. Tu extrapole je pense, tu conclues trop vite surle pourquoi du comment de la chose.

Alors oui il faut apprendre à relativiser souvent et voir les choses sous un angle différent mais le côté philo de mes propos ne sont pas une fermeture mais une ouverte sur un autre chemin de réflexion que mon propre chemin. on est loin de la réflexion de Nietzsche qui explique que l'être n'est rien ... je pense que nous sommes plus ( pour ma part ), "ceux comme moi" ( clin d'œil au Lutin blanc ),dans un état d'acceptation "d'idéalisme réaliste". Vaut il mieux être idéaliste ou réaliste sur ce que nous voulons et cherchons chez autrui ( Amour etc ) ?
On part sur la confrontation Descartes et Aristote ...

l'idéalisme et le réalisme sont deux manières d'aborder une problématique différente dans la spontanéité de notre réflexion et de nos choix finaux. donc au final doit on relativiser l'amour, l'idéaliser ou le réaliser ?

perso je n'ai pas la réponse et encore il y a qui le rationalise ( les scientifiques )... moi j'essaye d'englober le tout.
Lutinvolant
GuitaristeX a écrit :
au final doit on relativiser l'amour, l'idéaliser ou le réaliser ?

Moi j'ai grave envie de le faire... Mais là n'est pas là question...

Le Lutin "faut pas renommer le topic sinon les candides ne vont plus venir exposer leurs problèmes et on aura plus rien pour débattre... "[/quote]
Disparu le 01/7/2010

satch24
Lutinvolant a écrit :

P.S : C'est pas perso meduz mais c'est des lieux commun contre lesquels je lutte depuis longtemps.

Oui enfin le coup "on est bien tout seul", je suis vacciné contre le love" c'est aussi les lieux communs des vieux garçons qui savent pas se démerder pour lever une relation
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
GuitaristeX
[quote="Lutinvolant"][quote="GuitaristeX"]au final doit on relativiser l'amour, l'idéaliser ou le réaliser ?
Citation:

Moi j'ai grave envie de le faire... Mais là n'est pas là question...

Le Lutin "faut pas renommer le topic sinon les candides ne vont plus venir exposer leurs problèmes et on aura plus rien pour débattre... "

oK pour les citations, je tacherais de mettre les sources.

@ meduz : C'est pas un thème de bac ça sort de ma prose...
GuitaristeX
satch24 a écrit :
Lutinvolant a écrit :

Oui enfin le coup "on est bien tout seul", je suis vacciné contre le love" c'est aussi les lieux communs des vieux garçons qui savent pas se démerder pour lever une relation

c'est aussi intemporel que la durée d'un couple de nos jours... durée de couple pour moi = durée "d'Amour" sincère ENTRE LES DEUX PERSONNES ( et non pas a sens unique

Quelques fois aussi satch on a besoin d'être seul, faire le point, mieux voir les choses et on a aussi un besoin d'objectivité sur des évènements passés ou actuels.
N'empêche plus on vieillit plus c'est dur, entre les nanas déjà maquées qui veulent tromper leur mec, les jeunettes écervelées, les pouffes, les femmes qui ont la trentaine avec gosse(s) qui ont quitté leur mec récemment, blablabla...
Franchement je regrette quand j'avais 18/22 ans!
satch24
GuitaristeX a écrit :

Quelques fois aussi satch on a besoin d'être seul, faire le point, mieux voir les choses et on a aussi un besoin d'objectivité sur des évènements passés ou actuels.

Etrange je suis en couple depuis 2 ans et j'ai toujours pu faire mon introspection sans à avoir besoin de rompre avec Elle!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

Miss Behaviour:
Lutinvolant
satch24 a écrit :

Bien envoyé Monsieur Satch le 24ème du nom... Mais cela n'est un lieu commun pour :
- les ados moches et boutonneux, ce que je ne suis plus...
- les accros Wow effrayés par la vie réelle qui ne sort de chez eux que pour fêter leur level 32
- les récents séparés qui jurent leurs grands dieux "qu'on ne les y reprendra plus" ce que je ne suis évidemment pas

Bref, dans mon cas (en matière de tranche d'âge et de vie sociale active mais moins que le Gx parce que je dois dormir plus !) c'est plus une originalité qu'un lieu commun.
Ce qui d'ailleurs est source de plaisir coupable pour moi... J'aime être le grain de sable dans la pénétration vaseliné...

Et surtout Stach, mon discours n'est pas nouveau, n'engage que moi, et n'est à priori pas près de se modifier... C'est une réflexion longue, pas une posture pour être visible en société.

Bon par contre, ça rameute pas trop la poulette... Ca fait plus d'effet sur Gx et physiquement c'est pas mon genre...

Le Lutin "anomalie systémique"
Disparu le 01/7/2010

GuitaristeX
satch24 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Etrange je suis en couple depuis 2 ans et j'ai toujours pu faire mon introspection sans à avoir besoin de rompre avec Elle!

Qui a parlé de rupture ? On a parlé de faire ça seul, en étant libre de tout le reste. Mais tu as une telle manière de voir les choses que je me dis que ton introspection est faussé par l'illusion de ton objectivité.

t'as une grande assurance dans tes propos, tu as une vie je pense bien remplie, t'es en couple et tout va bien. Forcement tu ne peux pas rentrer absolument ou du moins entièrement dans le schéma de réflexion d'un mec comme John qui passe dans une nouvelle phase et qui plus est "seul" ( je suppose ). même mieux dans la phase de "Merduze" ( j'écorche ) qui est lui marié tout ça tout ça ...

on est souvent offusqué par ce que l'on lit sur divers sujets mais aurait on l'objectivité que l'on a si l'on était touché par l'évènement concerné et le schéma de réflexion qu'il y a derrière ?

Garderais tu toute cette objectivité si ta copine te trompait, qu'elle te le l'avouerai et qu'il y aurait rupture ? je pense sincèrement que ta vision serai tronquée... on peut relativiser hein ensuite ou au contraire analyser... on évolue par les actes et les situations qui se déroulent dans nos vies.

T'aimes bien jouer " au con" sur ce forum que se passerait il si tu agissais sans ton rôle ?
satch24
Lutinvolant a écrit :

Bref, dans mon cas (en matière de tranche d'âge et de vie sociale active mais moins que le Gx parce que je dois dormir plus !) c'est plus une originalité qu'un lieu commun.
Ce qui d'ailleurs est source de plaisir coupable pour moi... J'aime être le grain de sable dans la pénétration vaseliné...

La même anomalie que:

Miss Behaviour:
Lutinvolant
John Murdoch a écrit :
N'empêche plus on vieillit plus c'est dur, entre les nanas déjà maquées qui veulent tromper leur mec, les jeunettes écervelées, les pouffes, les femmes qui ont la trentaine avec gosse(s) qui ont quitté leur mec récemment, blablabla...
Franchement je regrette quand j'avais 18/22 ans!

Mais ou elles sont ? Des noms, des téléphones ? Vas y John, fais pas le rat !

Tant qu'aux deux autres là (Stach24 et Gx), vous arrêtez de vous jeter des cailloux ou j'en prends un pour taper sur l'autre.
Stach si tu t'es exploré (oh ça sonne cochon ça...) avant d'être en couple pour mieux gerer une relation à deux, tant mieux. J'en ai vu plein se coller à la sérieuse dès la première relation amoureuse (lire "zigounet dans frifri) et s'embarquer dans enfants, maison moche et crédit sans se connaître. Résultats visible à la Dass la plus proche...

le Gx qui peut raconter du caca des fois... a écrit :
durée de couple pour moi = durée "d'Amour" sincère ENTRE LES DEUX PERSONNES

Ca mon petit Gx ça s'appelle l'amour romantique du 19ème. Et dans le genre "gros mytho" ça se pose là.
Qu'est ce qui empêcherais un couple de choisir de cohabiter une fois leur relation sentimentale terminée ? Ca veut dire qu'à chaque fin de "histoire d'amour" on se sépare et on recommence à la prochaine ?
Ça en fait des meubles Ikéa achetés ! Et des promoteurs immobiliers qui vendent et revendent des appartements.
Limite ça ferait tourner le capitalisme, ça m'étonnerait pas...

Le Lutin "chacun chez soi et les vaches seront bien gardés par Fernandel..."
Disparu le 01/7/2010

En ce moment sur backstage...