Johnny_Guitar a écrit :
J'ai trouvé ce site qui contient des articles très intéressants et en plus c'est même en rapport avec le topic
http://www.ecologielibidinale.(...)r.htm
http://www.ecologielibidinale.(...)r.htm
Lâcher-prise
A l'opposé de l'attitude qui consiste à vouloir tout contrôler. Lâcher le mental (les idées qui tournent en rond dans la tête) et laisser les émotions s'exprimer. Il n'y a pas d'orgasme possible sans lâcher-prise !
Exercice : laisser tomber le menton, les yeux dans les orbites.
Dire le non-dit
Dire qui est d'habitude considéré comme implicite car on ne peut jamais savoir ce que pense et ressent l'autre.
Dire ce que l'on ressent. Dire ce dont on a envie ou pas. Savoir dire oui et dire non, franchement sans ambiguïté et sans agressivité. Parler avant et après un rapport sexuel. Dire aussi bien ce qui est bien que ce qui ne l'est pas.
En contrepartie être à l'écoute de l'autre pour pouvoir s'adapter. (Le dire passe aussi par la communication non-verbale).
Exercice : masser la nuque et le dos d'un partenaire en se tenant derrière lui, donc sans voir l'expression de son visage. Celui qui est massé doit dire si ce qu'il ressent est agréable ou pas et demander ce dont il a envie. Celui qui masse doit être à l'écoute et si besoin solliciter l'avis du massé.
Le désir réciproque
Tout ce qui est fait avec un désir réciproque est bien. Être à l'écoute pour savoir si l'autre est bien toujours en état de désir par rapport à ce qui est proposé. Il n'y a pas de plaisir lorsque le désir n'est pas partagé (ex : avec une prostituée.)
En cas de difficulté : s'exprimer à la première personne
Dire "je..." (exprimer son ressenti) au lieu de "tu..." (mettre en accusation)
Exemple : dire "je suis énervé par ton comportement" au lieu de "tu es un emmerdeur".
Découvrir son propre corps et celui du partenaire
Prendre son temps et ne pas hésiter à "explorer".
Habiter son propre corps
Être présent à soi-même est une condition nécessaire pour pouvoir échanger quoi que ce soit avec l'autre. A l'inverse de l'attitude consistant à se projeter en dehors (convoitise, jugement, intrusion...)
Si on est vide à l'intérieur (absent de son propre corps), on ne peut rien donner et l'approche de l'autre sera vécue comme une intrusion.
Il est important de respecter ses propres limites.
Appréhender les autres globalement
A l'opposé de voir chaque petit défaut et se focaliser dessus : ainsi on trouve toujours un prétexte pour ne pas engager une relation. Chaque personne est un tout. Éviter d'être dans le jugement.
S'aimer soi-même (et se respecter)
C'est une condition préalable pour pouvoir quelqu'un d'autre.
Nous sommes tous beaux, intelligents, sensibles, vivants...
Exercice : "je suis beau", "tu es beau"... à pratiquer deux par deux ou tous pour un (tunnel de paroles, tunnel de caresses).
"La vie est ce que vous pensez qu'elle est. Elle peut être douce ou amère selon ce que vous êtes." in Quatre cheminée, film de Heinosuké Gosho.
4.2. Éléments pratiques
Hygiène corporelle et précautions sanitaires
Ne pas hésiter à dire si l'on est incommodé par l'odeur de l'autre... avec tact ! Idée : prendre une douche ensemble.
L'usage du préservatif est indispensable au début d'une relation ou lors d'une relation épisodique (en avoir toujours deux sur soi (on peut rater la pose.))
Disposer d'un lieu intime pour se retrouver
Idéalement avoir son propre logement dès que possible. Sinon avoir une chambre individuelle, dans laquelle les parents ne doivent jamais entrer (à moins d'y être invité).
Éviter les drogues
Parfois une petite quantité d'alcool ou de cannabis peut désinhiber les timides. Toutefois ces substances ont un effet négatif sur l'activité sexuelle (effet sédatif, difficulté de concentration...).
Certaines personnes peuvent vouloir expérimenter le sexe dans un état de conscience modifié (un "trip") : il convient dans ce cas de bien maîtriser les substances utilisées.