Hé GuitaristeX, il m'est arrivé la même chose y'a 2 mois... me suis fait lourder après... 10 ans ensemble... ça calme. Y'avait beaucoup de raisons, elle m'aimait encore je crois mais n'aimait pas la vie qu'elle avait avec moi (ça aussi, ça fracasse pas mal de l'entendre), et surtout, même si elle ne me l'a jamais avoué, y'avait un gars de son taf qui tournait autour (2, même!), et ça n'a pas aidé qu'elle passe plus de temps avec lui qu'avec moi.
Ce que je peux te conseiller, c'est, surtout, de ne pas partir en arrêt maladie : tu vas te retrouver seul chez toi comme un con. Sors, vois du monde pour penser à autre chose, parle à un ami, si possible à un ami qui la connaissait, bouge toi... C'est clair qu'au début, tu vas passer des sales moment (la solitude chez toi, envie de pleurer même quand t'es en société, etc), mais ça va passer.
T'es jeune, t'as toute la vie devant toi. Le mieux est de retrouver une autre fille, pas nécessairement une "petite amie", mais une confidente, limite un amante, avec qui passer de bon moments.
Car ce qui manque le plus dans ces cas là, c'est complicité et intimité avec une autre personne... et comme on est des mecs, on n'ose pas ça avec des potes... donc, une fille (soit une ancienne bonne amie, soit une nuvelle, rencontrée sur le net, à un concert, etc....), mais, qui soit célibataire sinon ça marchera pas
Et enfin, ne pense pas au passé. Ne rumine pas les mauvais moment où t'as merdé, ne pense pas aux bons moments que vous aviez, ne pense pas à ce que vous aviez prévu dans la vie (de toutes façons, à ton âge, les projets pour la vie arrivent rarement à terme....).
Si jamais tu veux la reconquérir (même si ça va prendre du temps), faut lui montrer que t'es un mec, que tu vis, que tu continue tes activités, que t'arrives à t'assumer sans elle et ne pas vivre au travers d'elle. Si tu la vois de temps en temps, faut que ça se passe bien, en "ami" (argh c'est dur je sais), y'a que ça qui la ferait revenir.
C'est tous les conseils que je peux te donner. Je te dis ça du haut de mes 29/30 ans, alors que je pensais faire ma vie (y'avait même pas photo pour moi, c'était acté) avec la fille qui m'a quitté.
[bon ceci dit, c'est peut-être en train de se rabibocher].
Edit : MP si t'as besoin