Woodie a écrit :
Merci GX !
Lykan a écrit :
Pour rebondir sur mon premier exemple avec l'expression, certains se contente de dire "Ce mec mange avec ses doigts, je ne fais pas comme lui", d'autre de juger en rajoutant un "c'est sale".
Mais est-ce que le premier ne juge pas ? Je ne pense pas... La différence est qu'il ne le dit pas.
Nan ! Enfin, dans l'absolu tu ne le sauras jamais puisqu'il ne le dit pas...
Si je te dis
"ma copine mange avec ses doigts alors que je mange à la fourchette" est-ce que je juge ?
La tu rajoute le facteur confiance.
Quand je disait "ce mec" je généralisais (par ex au resto en regardant la table à côté). Je ne fait pas de généralisation ni avec ma copine, ni avec mes amis proche.
Citation:
Dans l'absolu je ne juge pas, maintenant tu es en droit de te poser la question de savoir si je juge sans le dire ou pas, mais tu n'es pas en droit de l'affirmer tant que tu ne m'auras pas posé la question et que je ne t'aurais pas répondu.
Après tu peux faire entrer dans l'équation la part de mensonge qui sommeille en chaque être mais tu ne t'en sors jamais et ça laisse supposer que tu es très suspicieux. Ça laisserait alors présager une vision assez pessimiste (?) des "humains" en général et un peu trop de globalisation ? Tu laisses tout même planer l'idée que tout être juge par définition soit ouvertement soit sans le dire.
Oui, je suis très suspicieux quand je ne connais pas. Sans être pessimiste, je préfère me méfier d'une personne jusqu'au moment oû lui me démontre le contraire (pas par de futiles paroles hein).
Citation:
Bien sûr, bon nombre de gens jugent en connaissance de cause ou sans jamais rien savoir, mais il faut parfois admettre qu'
une poignée peut ne jamais le faire.
Je suis convaincu à 100% du contraire.
Pour les elections, il faut juger les candidats.
Un chef d'entreprise qui passe des entretiens va juger ses candidats.
Quand tu vois passer un mec bien coiffé, bien rasé, en costard avec une chemise sous le bras dans la rue, t'es forcément obligé (consciement ou inconsciement) de juger cette personne.
Positif ou négatif, conscient ou inconscient, le jugement est utilisé par tout le monde.