GuitaristeX a écrit :
Disons que sur la forme je suis d'accord avec vous... qui ne se remettrai pas en question après tant d'echec ?
Mais sur le fond : est ce vraiment notre faute ?
Personnellement, je suis d'avis qu'on est maître de sa vie. Après, oui, certes, tu ne peux pas prévoir qu'un pot de fleur va te tomber sur la tête ou je ne sais quoi d'autre du genre!
Mais ce qui est relatif à ta vie, à ce que tu veux en faire, je pense que tu as ton mot à dire. Si tu as des amis pourris, ou des relations foireuses par exemple, qui t'empêche d'aller trouver mieux ailleurs?
Tu as le choix dans la vie. Sinon, ça ne sert à rien d'avoir un libre arbitre.
Et dernier truc... dans ton animé, ton personnage a fait un choix. Il a choisi une voie. A sa façon il a tenté d'assumer son passé. Il assume, voire, il assume trop. Je ne vois pas en quoi cela contredit mes propos.
Tu as lu le passage où je dis que tout le monde a des parcours particuliers? Je ne vois pas où est le problème d'avoir un parcours chaotique. Le tout étant de savoir ce que tu feras de ces expériences passées. Soit, ce n'est pas de ta faute, et tu recommences indéfiniment les mêmes conneries, soit, tu réfléchis, et t'essayes d'avancer avec ce que tu auras appris. (le tu, c'est un tu général...).
En amour, c'est toi qui parlait de provoquer sa chance. Dans la vie, ça marche pareil à mon avis.