Woodie a écrit :
Quant à la généralisation, bé non ce n'est pas une obligation... c'est une habitude à prendre de ne pas mettre les gens systématiquement dans des cases. Maintenant, c'est clairement une facilité, ça évite de trop chercher à connaître la personne en face
ce que j'expliquais c'est que naturellement le cerveau assimilera dans un premier temps un concept/une entité a des groupes crées précedement. Toi tu ajoutes plus loin un concept d'immuabilité dont je n'ai pas parlé.
Woodie a écrit :
on l'a rangé tout bien dans sa tite case, et surtout qu'elle n'en sorte pas !
C'est bien, mais je n'ai jamais parlé de ça. Après évidement, a moins d'être totalement abruti, chacun est capable de se modeler un avis sur quelquechose en laissant son analyse et son esprit critique agir sans se faire influencer par sa première impression.
Woodie a écrit :
(par sexe, métier, habitation, etc...) et généraliser en paquet à tort et à travers
(ton exemple sur le mec "de gauche" ne me convainc absolument pas, c'est pour moi de la généralisation de base qui ne repose sur rien et n'apporte rien).
C'est pourtant exactement ce dont je parlais. Libre à toi de ne pas vouloir reconnaitre que la gauche regroupe un tas de concepts politiques. Après, que la bonne dame ne soit pas convaincue, ça ...
Biz a écrit :
C'est une chose de constater des différences entre individus (hommes, femmes), et une autre d'aborder les relations humaines plein d'a priori et de stéréotypes sans considérer vraiment les spécificités de la personne qu'on a en face de soi. On a tous des a priori, mais certains font l'effort de ne pas se laisser guider par eux, c'est là que ça devient intéressant et enrichissant.
Même chose qu'au dessus. Je n'ai jamais dit que se "laisse guider" par les préjugés que ton esprit se forme était une bonne chose. Une fois de plus, j'espère évidement que la plupart des gens sont capables de se forger un avis seuls sur leurs congénaires. Mais ca n'empeche pas que le discours gentil et manichéen sur les "je veux pas etre dans une petite case" m'a toujours fais rire, dans la mesure ou c'est quelquechose d'entierement naturel dans notre façon de pensée d'assimiler ce qu'on croise a des groupes qu'on a rencontré par le passé.
Alors peut-être que Woodie ne se reconnait pas dans ce que Lykan ou cabask peuvent dire, mais la plupart des nanas, elles, seront plus sensibles à certaines choses qu'on a 1000 fois répétées sur ce topic.
Maintenant il est vrai que même un mec débraillé, qui a pas confiance en lui et qui sera une serpillère aura surement une copine, car heureusement chacun trouve chaussure à son pied dans la vie, il n'empeche que t'auras toujours plus de chances avec une très grande majorité de femmes de plaire en étant clean et assuré.
Rap>Rock