T0m_ a écrit :
Et un pote? ça t'es jaùais arrivé d'aider un pote en difficultée juste par amitié, sans chercher de reconnaissance derrière?
Pareil pour ta nana, juste pour qu'elle soit heureuse?
J'espère que c'est le cas pour tout le monde en tout cas
Ca rejoint tout ce que je disais avant, ce n'est pas péjoratif de dire qu'on le fait pour se sentir bien, de prendre plaisir à voir le monde heureux autour de soi. "Agir par interêt" est beaucoup trop "mauvais", et ce n'est pas du tout ce que je pense.
"Agir par interêt", être super sympa et hypocrite avec un mec qui pourrait nous apporter un boulot, de l'argent, etc... ---> Là c'est nul, c'est péjoratif, c'est naze.
"Agir par interêt", aider mon pote qui est dans la merde, parce que ça ME fait plaisir de le faire, ça ME fait plaisir de le voir heureux, et ça ME fait chier de le voir dans la merde. --> ça n'a rien de péjoratif.
Pareil pour ma nana, je lui fait à bouffer parce que j'aime bien la voir heureuse, j'aime bien savoir que je l'aide dans les taches ménagères, j'aime bien partager avec elle quelque chose que j'ai fait pour elle, qui nous rapproche.
Quelque chose sans interêt serait de faire à bouffer pour une nana que tu ne connait pas, que tu n'a jamais vu de ta vie, et que tu ne reverra jamais de ta vie, et dont tu n'es pas amoureux, que tu trouve très moche, etc... D'une elle ne le mangera pas (
) et de 2 tu n'aura aucun interêt à faire ça donc tu ne le fera pas...