Curieux, on a parlé de beaucoup de domaines faisant intervenir les IAs mais assez peu de celui des neuros sciences.
Pourtant, imaginer un avenir ou le cerveau humain et l'intelligence artificielles sont imbriqués, connectés, pour un Human upgrade 2.0, ça ne parait pas déconnant.
Comme pour d'autres domaines de l'IA, les progrès technologiques sont époustouflants, toutes ces choses qui nous faisaient rêver (ou flipper) depuis les années 80 sont devenus des réalités et des secteurs en plein développement.
Après tout, La philosophie et Emmanuel Kant avaient déjà évoqué l'idée que si le monde est dans nos esprits, et que nos visions du monde s'accordent, ce n'est pas parce que nos esprits reflètent le monde mais, qu'à l'opposé, le monde est créé par nos esprits.
En d'autres termes, ce que nous percevons n'est pas en dehors, mais à l'intérieur de nous (...ne partez pas tout de suite
)...
Connecter le cerveau a des objets, des ordinateurs, ou des prothèses...font envisager à terme que le cerveau humain pourrait contrôler totalement un corps artificiel qui agirait lui même dans la réalité aussi bien que dans un multivers (et voilà, on est dans Avatar
)
Et.... c'était encore un thème anticipé par la science fiction... que notre "moi" tout entier pourrait être transféré dans un futur proche dans un ordinateur pour un "téléchargement de l'esprit", une sauvegarde en vue d'une restauration
Encore une fois, on ignore ou tout cela nous mènera, pour le meilleur ou le pire, certainement un peu des deux.
https://mindmazelabs.com/proje(...)chip/
https://neuralink.com/
(voir sous titres fr générés par une IA si besoin
)
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...