Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oghkhood a écrit :
Et ca serait le meilleur des mondes


Oh, au contraire, le meilleur des mondes (le bouquin en tout cas) est plein des tares de l'humanité - la "logique" de l'eugénisme qui y est déployée est typiquement une perversion humaine même si elle peut superficiellement apparaître comme froidement "logique".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #421
  • Publié par
    Lao
    le 15 Jan 23, 16:35
Pour un monde ou IA et êtres organiques se côtoieraient en paix, je vous encourage à lire les romans SF de Iain Banks (cycle de la Culture)
Citation:
La Culture peut être considérée comme une utopie technique et philosophique à part entière. Il s'agit d'une société anarchiste : ni loi, ni hiérarchie, ni argent, ni propriété. Elle compte trente mille milliards de citoyens, mêlant dans une totale égalité humains, extra-terrestres, drones et intelligences artificielles.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
Lao a écrit :
Pour un monde ou IA et êtres organiques se côtoieraient en paix, je vous encourage à lire les romans SF de Iain Banks (cycle de la Culture)
Citation:
La Culture peut être considérée comme une utopie technique et philosophique à part entière. Il s'agit d'une société anarchiste : ni loi, ni hiérarchie, ni argent, ni propriété. Elle compte trente mille milliards de citoyens, mêlant dans une totale égalité humains, extra-terrestres, drones et intelligences artificielles.

Tu suis pas ou quoi ?
cliclac a écrit :

J’aime bien ce qu’en à fait Iain Banks dans son cycle de la culture, même si c’est de la SF peut-être un peu optimiste
Oghkhood
Doc Loco a écrit :
Oghkhood a écrit :
Et ca serait le meilleur des mondes


Oh, au contraire, le meilleur des mondes (le bouquin en tout cas) est plein des tares de l'humanité - la "logique" de l'eugénisme qui y est déployée est typiquement une perversion humaine même si elle peut superficiellement apparaître comme froidement "logique".


C'est bien a l'oeuvre d'A Huxley que je faisais allusion.

Si il y a bien quelque chose qui caracterise l'humanité, c'est sa capacité a exploiter les zones grises, a s'immiscer entre la courbe et l'asymptote, pour a la fin faire peter n'importe quel systeme sensé canaliser le vivant.

Aucun etre veritablement humain ne se satisferait du meilleur des mondes
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #424
  • Publié par
    Lao
    le 15 Jan 23, 20:22
cliclac a écrit :
Lao a écrit :
Pour un monde ou IA et êtres organiques se côtoieraient en paix, je vous encourage à lire les romans SF de Iain Banks (cycle de la Culture)
Citation:
La Culture peut être considérée comme une utopie technique et philosophique à part entière. Il s'agit d'une société anarchiste : ni loi, ni hiérarchie, ni argent, ni propriété. Elle compte trente mille milliards de citoyens, mêlant dans une totale égalité humains, extra-terrestres, drones et intelligences artificielles.

Tu suis pas ou quoi ?
cliclac a écrit :

J’aime bien ce qu’en à fait Iain Banks dans son cycle de la culture, même si c’est de la SF peut-être un peu optimiste
... en pointillé parfois - désolé
Kandide
Lao a écrit :
Pour un monde ou IA et êtres organiques se côtoieraient en paix, je vous encourage à lire les romans SF de Iain Banks (cycle de la Culture)
Citation:
La Culture peut être considérée comme une utopie technique et philosophique à part entière. Il s'agit d'une société anarchiste : ni loi, ni hiérarchie, ni argent, ni propriété. Elle compte trente mille milliards de citoyens, mêlant dans une totale égalité humains, extra-terrestres, drones et intelligences artificielles.
Kandide
Doc Loco a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Je pense au contraire que le pas suivant du développement des AI sera de les doter d'une certaine sensibilité et d'un certain degré d'arbitraire. A nos risques et périls.
Je le pense également.
IA va générer à un moment son propre code par apprentissage... Et je pense qu'à un moment l'humain sera dépassé, obsolète... Avec la puissance des ordinateurs quantiques les IA vont faire un bond en avant... On ne suivra pas. Pas besoin d'être madame soleil. Après dans combien de temps ? Comme dit plus haut, 50, 100, 400, 800 ans ?
Slyonline2
Si la loi de Moore s'applique et si les ordinateurs quantiques se développent réellement, ca peut aller très vite, je dirai au pifomètre dans une échelle de 10 a 50 ans.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
Pas vraiment un problème tout dépend de ce que l’on en fait, suffit juste de réfléchir avant ou quand il est encore temps
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
cliclac a écrit :
Pas vraiment un problème tout dépend de ce que l’on en fait, suffit juste de réfléchir avant ou quand il est encore temps


Oui, on peut remarquer que pour le climat, par exemple, on a su réfléchir posément et s’arrêter quand il était encore temps.
Bonjour les trolls
cliclac
Voilà, mais le climat suppose de sortir d’un système pour un changement radical, ce qui peut poser problème. Pour les IA on y entre pas obligé de partir du mauvais pied pour une fois
Doc Loco
cliclac a écrit :
Pas vraiment un problème tout dépend de ce que l’on en fait, suffit juste de réfléchir avant ou quand il est encore temps


La curiosité humaine fait qu'il y'aura toujours quelque part des chercheurs qui repousseront les limites de ce qui est autorisé ou souhaitable. Sans compter l'imprédictabilité des recherches - les résultats obtenus ne sont pas toujours ceux espérés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cliclac
Je pensais plutôt aux domaines d’application, c’est la ou le risque est plus grand, décider ou pas de mettre en application ce qui a été trouvé. Actuellement la recherche sur les virus fout les jetons par exemple
jules_albert


Anatomie d'un antihumanisme radical : https://www.lechappee.org/coll(...)poche

L’intelligence artificielle se dresse comme une puissance habilitée à expertiser le réel de façon plus fiable que nous-mêmes. Elle est appelée à orienter la conduite des affaires humaines, entraînant ainsi l’éradication des principes juridico-politiques qui nous fondent, soit le libre exercice de notre faculté de jugement et d’action. Le pouvoir croissant de cette main invisible automatisée constitue une offensive antihumaniste.

Il s’avère impératif de s’opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l’incertitude inhérente à la vie. Tel est l’enjeu politique majeur de notre temps.

Ce livre, qui appréhende l’intelligence artificielle comme les fondements d’un nouveau modèle civilisationnel, est le dernier volet d’une trilogie devenue la référence sur la compréhension de la nouvelle condition humaine à l’ère numérique. Il fait suite à La Vie algorithmique et à La Silicolonisation du monde.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #434
  • Publié par
    Lao
    le 16 Jan 23, 11:51
Doc Loco a écrit :
cliclac a écrit :
Pas vraiment un problème tout dépend de ce que l’on en fait, suffit juste de réfléchir avant ou quand il est encore temps


La curiosité humaine fait qu'il y'aura toujours quelque part des chercheurs qui repousseront les limites de ce qui est autorisé ou souhaitable. Sans compter l'imprédictabilité des recherches - les résultats obtenus ne sont pas toujours ceux espérés.
+1
et des dominants pour utiliser ces résultats à des fins ....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :
cliclac a écrit :
Pas vraiment un problème tout dépend de ce que l’on en fait, suffit juste de réfléchir avant ou quand il est encore temps


La curiosité humaine fait qu'il y'aura toujours quelque part des chercheurs qui repousseront les limites de ce qui est autorisé ou souhaitable. Sans compter l'imprédictabilité des recherches - les résultats obtenus ne sont pas toujours ceux espérés.
+1
et des dominants pour utiliser ces résultats à des fins ....
Bah, oui, s'il y a du pognon à se faire alors GO AHEAD !

En ce moment sur backstage...