Theodor Herzl (fondateur du sionisme) a écrit :
"Nous garderons les rabbins dans les synagogues comme il faut garder les soldats dans les casernes."
Pour moi l'histoire d'Israël est une longue, très longue, très très longue suite de trahisons.
Finalement, de jour en jour, je trouve que la 2ème religion biblique est vraiment la plus cool des trois (il faut comprendre : relativement). Et la première est vraiment celle que j'ai le plus du mal à comprendre sur le plan des règles sociétales, alimentaires, etc..... C'est vraiment l'antithèse du rationalisme : des tas de trucs à respecter, sans queue ni tête; simplement considérés comme des ordres de dieu.
Tant que les religieux auront de l'influence, je vois mal de solution à ce problème géopolitique.
Remarque : mon avis est juste à l'image de celui de certains israéliens.
Citation:
Je sais que j'appartiens, spirituellement du moins, a l'ancienne generation des fondateurs de cet Etat. Je sais aussi qu'Israel a pris, ces dernieres annees, un pli qui ne me convient pas, qui m'incite a penser que quelque chose a ete rate. Mais je sais aussi, en voyant les nouvelles generations, que tout n'est pas perdu.
L'extremisme religieux et politique ne mene a strictement rien. On n'arrivera pas a la paix, ni avec nos voisins, ni encore moins vers l'interieur. J'espere que nous trouverons en nous les ressources necessaires pour surmonter ces tendances suicidaires. La poursuite de l'occupation, de la repression sur les habitants arabes de Cisjordanie ne pourra se poursuivre indefiniment. Elle commence a miner notre societe, pas seulement d'un point de vue social, mais aussi politique et surtout moral.