_Hazard_ a écrit :
Et la première est vraiment celle que j'ai le plus du mal à comprendre sur le plan des règles sociétales,
alimentaires, etc..... C'est vraiment l'antithèse du rationalisme : des tas de trucs à respecter, sans queue ni tête; simplement considérés comme des ordres de dieu.
je vais pas me lancer dans le débat sur ce topic, ça ne m'intéresse pas des masses, mais je vais juste répondre à ça car cela émane de quelqu'un qui n'y connaît sans pas grand chose (je suppose qu'il parle du judaïsme)
je ne suis pas pratiquant, mais mon frère qui l'est et respecte les fameuses 'irrationnelles' règles alimentaires s'est méchamment renseigné avant de suivre des choses sans queue ni tête lui qui est un scientifique convaincu
prenons juste un exemple : pourquoi ne pas manger de cochon et de porc
parce que c'est impur ? c'est un peu court - parce que ça ne se conserve pas ? plus d'application en 2013
et pourtant il n'en mange pas pour une simple et très fondamentale raison qui avait court en -2000 et tjs aujourd'hui dans les campagnes (je ne parle pas des abattoirs industriels) : le cochon est un animal qu'il est impossible d'égorger sans qu'il souffre ! un cochon qui meure ça souffre, ça couine, ça crie, c'est horrible
alors les juifs ont décidé il y a des siècles de ne pas en manger pour éviter cela
et il y a des raison très terre à terre de ce genre pour toutes les règles alimentaires. mais quand on ne sais pas, on préfère dire qu'elles sont divines
pour ma part, je m'en fout, je mange de toute, des huitres, du cochon (mais très peu), des crevettes, ... et quand il vient manger à la maison c'est vraiment chiant
sinon je recommande vivement le livre Israël : La nation start up de Dan Senor et Saul Singer pour avoir une autre vision d'un pays qui est un des seuls à s'en sortir économiquement dans la crise actuelle alors qu'il est en guerre contre quasi tout le proche orient
allez pour finir, une blague
conseil de la knesset : trouver une idée pour relancer l'économie du pays
quelqu'un propose : "et si on déclarait la guerre aux états-unis ?"
les ministres le regardent interloqués
le gars continue "ben oui, en 1939 l'Allemagne déclare la guerre à la terre entière, se fait battre et 40 ans plus tard c'est une des pays les plus fort économiquement au monde"
du coup tout le monde se dit que c'est une super idée
et puis un gars du fond de la salle lève le doigt et dit "oui mais ... et si on gagne ?"
allez, bon we