philling a écrit :
N'étant jamais intervenu depuis les évènements de CH, je le fais.
J'ai toujours le cul entre deux chaises par rapport à çà !
Ayant connu la période Karl Zéro au (tout) début de Canal +, j'ai toujours apprécié le coté provoc = réaction !!!
Et je trouvais cela plutôt positif.
Maintenant, vu les tensions actuelles, j'ai plus de mal à imaginer que l'on puisse rire de tout avec n'importe qui.
Non pas, qu'il n'y est pas plusieurs degrés dans l'humour, mais que tou(te)s ne les discernent pas et qu'ils (qu'elles) peuvent s'en trouver blessé(e)s.
Je ne parle à ce niveau que des personnes qui pourraient en souffrir (moralement) et non pas de celles qui à l'inverse pourraient en être amenées à des actes physiques envers d'autres.
Donc; autant j'assume le coté provoc = réaction, autant le coté provoc = blessure morale m'emm..de un peu !!!
Ceci dit; ce n'est que mon point de vue et je le partage !!!
Je comprends ce que tu veux dire.
Parfois on a envie de rebondir sur un mot, faire un effet d'humour, et cela devient compliqué car effectivement sans vouloir on peut blesser.
Sentiment diffus car cela suppose de faire une sorte d'auto-censure en permanence afin de vérifier que c'est de l'humour et non de la provoc et faire la distinction entre l'ironie l'humour du 3ième degré, etc...
Comme je le disais au-dessus, cela devient compliqué de faire de l'humour car on peut blesser involontairement quelqu'un...
La solution ne plus faire de l'humour !
Ou juste de l'humour de complaisance... un monde aseptisé... mais le monde est déjà tellement triste...
Que penser de tout ça....
(l'humour de complaisance étant ce qu'est la musique d'ascenseur à la Musique (avec un grand M) ... enfin un truc du genre....)
M comme Mathieu Chedid ? M comme Musique...
Pardon pour Mathieu et tous les Mathieu...
Ps: pardon pour les ascenseurs que j'ai cité, c'est involontaire de ma part....