Jeunes, éducation, écoles, autorités....

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
L'école est faîte pour apprendre à lire, écrire, compter, puis au collège découvrir des auteurs, des sports, ... Déjà que les profs ont du mal avec ces basiques (pas de leur faute mais à cause des classes surchargées, du manque de temps ...), si il faut rajouter une surcouche d'enseignement c'est injouable.

L'apprentissage des règles de vie en société se fait à la maison. La découverte de l'autre se fait à l'école, dans les clubs sportifs ... Les ados passent leur vie en communauté (réelle et virtuelle)

Mes enfants sont dans une école catholique car l'enseignement y est de meilleure qualité. Le programme est le même que dans le public, l'enseignement religieux n'est pas obligatoire.

Si on laisse rentrer des associations dans les écoles en France sur ces questions, il ne s'agira pas de yoga mais de LGBTQIA+, de pro-migrants ...
Biosmog
BluesBarbu a écrit :
L'école est faîte pour apprendre à lire, écrire, compter, puis au collège découvrir des auteurs, des sports, ...


Vous battez pas, je vous aime tous
thehaller
BluesBarbu a écrit :
L'école est faîte ..., puis au collège pour ...... découvrir des sports, ...

...


Doc Loco motive le Gas
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 19, 12:32
BluesBarbu a écrit :
...
Merci pour tes réponses.
De fait dans la plupart des cas la famille est capable d'enseigner des comportements de respect en particulier par l'exemple et, peu ou prou, tous les gens qui participent sur un forum tel que G.com sont dans des milieux où cela se passe bien.
Le problème c'est quand on s'offusque de faits divers que tout le monde déplore et qui montrent que dans certains milieux ça ne marche pas.
Dans un système dictatorial, les solutions adoptés sont prison et/ou camp de rééducation.
Je dis juste que l'école peut suppléer et peut anticiper ce genre de situations.
Quand j'étais à l'école primaire il y avait des cours d'instruction civique et je pense que ça a été assez utile et complémentaire du milieu familial.
BluesBarbu a écrit :
...
Si on laisse rentrer des associations dans les écoles en France sur ces questions, il ne s'agira pas de yoga mais de LGBTQIA+, de pro-migrants ...
ce n'est pas dans mes questions ni dans ce que je pense.
BluesBarbu
Lao a écrit :
8O ce n'est pas dans mes questions ni dans ce que je pense.


J'ai bien compris que tu parlais de l'expérience de New Delhi, mon propos est que si on va dans cette logique en France ça ne suivra pas le même chemin et ça sera de suite récupéré par des associations politisées
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 19, 14:21
Sinon dans l'absolu tu vois ça comment ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
BluesBarbu
Lao a écrit :
Sinon dans l'absolu tu vois ça comment ?


J'ai souvent parlé d'une mesure qui me semble importante (surtout dans le contexte actuel) :
Sport de combat obligatoire pour les filles, sur le temps scolaire. Par exemple à la place du cours d'EPS. De la maternelle au bac.
thehaller
BluesBarbu a écrit :


J'ai souvent parlé d'une mesure qui me semble importante (surtout dans le contexte actuel) :
Sport de combat obligatoire pour les filles, sur le temps scolaire. Par exemple à la place du cours d'EPS. De la maternelle au bac.


ceçi dénote une méconnaissance de l'EPS, contenus, objectifs et rôle dans l'education scolaire !

ta représentation de l'eps semble dater de tes années en tant qu'éléve
Doc Loco motive le Gas
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 19, 15:20
BluesBarbu a écrit :
Lao a écrit :
Sinon dans l'absolu tu vois ça comment ?


J'ai souvent parlé d'une mesure qui me semble importante (surtout dans le contexte actuel) :
Sport de combat obligatoire pour les filles, sur le temps scolaire. Par exemple à la place du cours d'EPS. De la maternelle au bac.
Ta (ou tes) fille peut toujours pratiquer un "art martial" à l'extérieur. En général les cours sont mixtes.
En plus "à la place des cours EPS" c'est un peu extrême non?

thehaller a écrit :
BluesBarbu a écrit :

J'ai souvent parlé d'une mesure qui me semble importante (surtout dans le contexte actuel) :
Sport de combat obligatoire pour les filles, sur le temps scolaire. Par exemple à la place du cours d'EPS. De la maternelle au bac.

ceçi dénote une méconnaissance de l'EPS, contenus, objectifs et rôle dans l'education scolaire !
ta représentation de l'eps semble dater de tes années en tant qu'éléve
Tu peux préciser ?
BluesBarbu
Lao a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Lao a écrit :
Sinon dans l'absolu tu vois ça comment ?


J'ai souvent parlé d'une mesure qui me semble importante (surtout dans le contexte actuel) :
Sport de combat obligatoire pour les filles, sur le temps scolaire. Par exemple à la place du cours d'EPS. De la maternelle au bac.
Ta (ou tes) fille peut toujours pratiquer un "art martial" à l'extérieur. En général les cours sont mixtes.
En plus "à la place des cours EPS" c'est un peu extrême non?


Mon épouse est ceinture noire de karaté, elle fait du karaté en club avec ma fille. Et oui c'est mixte.

Je pense à toutes les gamines qui n'en feront pas en club :
- parce que ça coute cher
- parce que les horaires peuvent être inadaptés
- parce que la famille ne veut pas
- parce qu'elles ne veulent pas.

En le faisant en classe ça devient obligatoire. En une génération, il n'y a plus de victimes. Que des femmes qui savent se défendre face à un agresseur et qui auront gagné en assurance pour leur vie privée et professionnelle.

A la place du cours d'EPS c'est pas réfléchi, c'est une supposition si ce n'est pas "casable" ailleurs.
ZePot
  • #25
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Nov 19, 15:37
Trombi :petitcoeur:
Dodo13
BluesBarbu a écrit :
J'ai souvent parlé d'une mesure qui me semble importante (surtout dans le contexte actuel) :
Sport de combat obligatoire pour les filles, sur le temps scolaire. Par exemple à la place du cours d'EPS. De la maternelle au bac.


Je ne dis pas que l'idée d'inscrire ma fille à des cours de Krav Maga dès qu'elle entrera dans l'adolescence ne me trotte pas depuis quelques temps.
Mais de là à penser que la solution contre les agressions envers les femmes c'est de toutes les transformer en ceinture noire de Karaté

Impose un cours de civisme aux garçons, et en une génération le problème sera autant résolu. Mais dans le calme et dans la douceur (et comme ça tu laisses les filles faire de la danse, du foot, ou ce qu'elles veulent en sport !)

Est-ce qu'obliger les filles à maîtriser le Karaté pour éviter de se faire agresser, ce n'est pas un peu comme les obliger à mal s'habiller pour repousser leurs agresseurs éventuels ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
BluesBarbu
Mon avis est que malgré toute l'éducation possible (surtout sur le temps scolaire), le salopard en restera un.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 19, 16:25
Tu veux dire que c'est inné ? dans les gènes ?
Le temps scolaire est important (en heures).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Invité
krav maga pour toutes
Biosmog
BluesBarbu a écrit :
Mon avis est que malgré toute l'éducation possible (surtout sur le temps scolaire), le salopard en restera un.


Le salopard en restera un, d'autant plus qu'il s'en prend rarement à ses victimes de face, à la loyale. En plus, les filles, comme les garçons, ne sont pas toutes portées sur le sport. Le self-défense est certainement très utile dans de nombreuses situations d'agression, mais ça reste insuffisant dans les cas sérieux. Ton idée est bonne, une heure d'art martial par semaine (parmi les ? 3 heures de sports) c'est pour moi une bonne éducation du corps et ça peut aider dans quelques situations. Mais il ne faut pas croire que ça solutionnerait le problème de la violence contre les femmes.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...