Jeunes, éducation, écoles, autorités....

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Redstein
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Adam Bopel
En rangeant mes docs, j'ai retrouvé ce fond de carte, complété par une élève il y a un an ou deux.
Elle devait avoir 16 ans, préparait un Bac pro.
De mémoire, elle faisait preuve de curiosité, elle avait un niveau convenable, et de bonnes bases en anglais.

Je précise que j'avais projeté ce doc dans le bon sens ... Ici "couché", afin que vous puissiez lire :


Elle n'était pas la seule à avoir écrit des énormités (j'avais même eu droit à ... Ukraine -à cause de U.K. je suppose), mais ce jour-là, je me suis senti très fatigué ...
oldamp
D'un autre coté, elle est resté dans les pays anglophones
Adam Bopel
Oui ...
Ce qui me désole le plus, ce n'est pas tant ses lacunes que le profond désintérêt et l'absence de curiosité, d' "appétit" et de désir qu'elle et ses camarades manifestent.
El Phaco
Ouaip, c'est pas tous les jours facile. Me souviens d'une carte d'Europe en 3ème Prepa Pro. Une élève m'avait colorié tout ce qui était à l'est de la France en bleu et y avait soigneusement inscrit "Océan Pacifique"...

Après j'ai des élèves qui peuvent se montrer curieux, mais c'est souvent plus facile d'amener l'intérêt par une discussion que par une entrée classique avec documents et tout le toutim. Mais du coup tu perds l'heure de cours. En général je m'en cogne un peu si le programme n'est pas fini, c'est pas l'essentiel, développer la méthode, l'esprit critique et la curiosité ma paraissent plus important... mais en Terminale faut le boucler sinon on envoie les gosses au casse-pipe.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Adam Bopel a écrit :
Oui ...
Ce qui me désole le plus, ce n'est pas tant ses lacunes que le profond désintérêt et l'absence de curiosité, d' "appétit" et de désir qu'elle et ses camarades manifestent.


Etre naze en géographie ne veut pas dire être nulle ou idiote, tu le sais mieux que moi.

Il y a plusieurs intelligences différentes, je connais des personnes très brillantes dans leur domaine qui ne pourraient pas placer la Russie sur une carte.

Il me semble que c'est un débat un peu fallacieux: on ne demande pas à un maçon d'expliquer la situation économique du Kenya.

Ce que je dis semble très simpliste, mais j'ai été dans une école très élitiste, et les gens n'avaient pas une culture générale brillante, loin de là, ça ne les a pas empêché d'être très bons dans ce qu'ils font (après, ce qu'ils font maintenant n'a aucun intérêt: agents immobiliers, comptables,... mais ça c'est personnel )
Ahouimaisnon
[quote="Mr Park"]
Adam Bopel a écrit :
Il y a plusieurs intelligences différentes, je connais des personnes très brillantes dans leur domaine qui ne pourraient pas placer la Russie sur une carte.

Si Poutine réussit à s'étendre de partout, ça pourrait devenir beaucoup plus facile.
Adam Bopel
Mr Park a écrit :
Etre naze en géographie ne veut pas dire être nulle ou idiote, tu le sais mieux que moi ...




Ai-je écrit ça ?

Adam Bopel a écrit :
Oui ...
Ce qui me désole le plus, ce n'est pas tant ses lacunes que le profond désintérêt et l'absence de curiosité, d' "appétit" et de désir qu'elle et ses camarades manifestent.

Je sais très bien qu'être instruit n'est pas nécessairement la preuve d'une grande intelligence, puisque l'érudition comme seul objet me semble vain -sauf pour participer à des jeux TV

J'ai simplement déploré l'absence de curiosité et de désir, de la part des élèves ... Ce qui ne vaut pas que pour eux, d'ailleurs.
casseoreille
Les générations se suivent et se ressemblent, depuis la nuit des temps les français ne sont pas bons en géographie. Ils ont des excuses car les programmes, à mon époque, n'étaient guère passionnants, on apprenait tout sauf notre pays et encore moins notre région et notre département.

Une année nous apprenions le Monde moins l'Europe, puis l'année suivante, l'Europe moins la France, et ce cycle revenait régulièrement au point que nous étions incapables de dessiner la carte de notre département , et encore moins d'y situer nos villes.

Les enfants ne sont pas ignares mais victimes des programmes imposés au gré des élections!
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    Lao
    le 04 May 22, 20:44
Heureusement, il y a google map ...
Mr Park
Adam Bopel a écrit :

J'ai simplement déploré l'absence de curiosité et de désir, de la part des élèves ... Ce qui ne vaut pas que pour eux, d'ailleurs.


Comme tu le dis, c'est général, non? Perso les gamins que je connais sont très curieux, ça dépend de l'éducation j'imagine. Ma filleule a 12 ans, elle va rentrer en humanités (je ne sais plus comment on appelle ça chez vous, le collège?) et vient d'aller à une journée de formation aux études manuelles. Avec sa classe ils ont monté un mur, eu des notions très basiques de menuiserie, mécanique,... Elle voulait s'inscrire à tout et rend ma soeur folle en changeant d'avis toutes les 10 minutes
El Phaco
Mr Park a écrit :

Comme tu le dis, c'est général, non? Perso les gamins que je connais sont très curieux, ça dépend de l'éducation j'imagine.


Au moins en partie. C'est un point essentiel. Le milieu familial a évidemment un rôle majeur à jouer, quand des gamins sont exposés plusieurs heures par jour et sans contrôle aux réseaux sociaux ou à Touche pas à mon poste, mais c'est aussi une des faillites de notre système que l'école soit devenue incapable de réduire les inégalités sociales face à l'accès au savoir. Je ne connais pas la situation au Belgistan, mais en France nous sommes devenus une très belle illustration de la thèse de Bourdieu sur la reproduction des élites...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Adam Bopel
El Phaco a écrit :
... en France nous sommes devenus une très belle illustration de la thèse de Bourdieu sur la reproduction des élites...

À mon avis, nous ne sommes pas devenus, nous sommes restés cette machine à reproduire les élites, c'est-à-dire que nous avons été incapables d'infléchir cette tendance lourde.

Exemple personnel : avec deux enfants, adoptés il y a trois ans, nous avons pu mesurer les failles de notre système scolaire
L'aînée est dans un collège public, elle a été peu stimulée et valorisée dans sa vie précédente et n'a donc pas acquis les habitudes, le goût de l'effort, ni ce désir et cette curiosité qui lui permettraient de s'épanouir dans son milieu scolaire. Nous avons obtenu qu'elle redouble (ce qui lui avait été refusé l'année précédente) afin qu'elle "se pose", et avec l'accord de ses profs qu'elle puisse "creuser" les matières qui lui semblaient cruciales (le français, les maths) quitte à mettre de côté les matières dans lesquelles elle perdait pied (quand on arrive de Colombie, l'histoire et la géographie européennes, ainsi que la SVT sont une vue de l'esprit). matières qu'elle a pu aborder sereinement cette année.
Cependant ses profs lui donnent très peu de travail, l'absentéisme de ceux-ci est chronique et la discipline ... très relâchée. Quand elle rentre à la maison, il est très difficile de luyi demander de consacrer une demi-heure, ne serait-ce qu'à revoir ses cours, car elle n'est guère motivée.
À l'inverse son frère s'épanouit à l'école, grâce à une équipe motivée, qui s'investit pleinement et multiplie les projets ; passer une demi-heure -voire plus- à bosser après son goûter est devenu un rituel, il y trouve même un certain plaisir et une gratification.

Étant moi-même enseignant, je sais combien il est crucial de créer un lien entre les équipes et les parents, mais je sais également que certaines situations familiales sont trop difficiles pour créer ce lien ...
Adam Bopel
C'est dans l'air du temps :



Sinon y'a cette vidéo qui m'a bien fait marrer ... Et qui n'est pas si éloignée que ça de la réalité :



En ce moment sur backstage...