Qwacktaner a écrit :
Moi aussi je ressens bcp de culpabilité mais a un autre niveau ... plus artistiquement que financierement... car etant etudiant et pas fondamentalement d'un milieu "aisé" je sais ce que me coute chaqun machin achete en sacrifice...
Comment explique ca,,, arriver a un certain stade de matos, j'ai quasiment "honte" de jouer avec devant un autre guitariste...
Je veux dire pour qq'un qui ne connait pas plus que ca, une guitare est "jolie" ou "sympa" mais quand tu fais peter la pur guitare/ampli de reve et que la personne en face fait egalement de la guitare, il se produit un sentiment de "je ne merite pas" d'avoir ce matos guitaristiquement parlant... Un peu comme si le matos devait refleter notre niveau de jeu, or cela etant completement desequilibré, c'est comme si on "mentait" en sortant du tel matos par rapport au capacités reelles...
C'est idiot je sais qu'on a chacun notre niveau et qu'on evolue plus ou moins vite mais par exemple, si un jour j'irais prendre des cours (ce que j'envisage cet ete pour recalibrer un peu la patogeage que je fais en autodidacte) bah j'aurais enormement moins mauvaise concience d'y aller avec ma Vantage que ma G&L...
Idem pour les amplis, quand je vois le nombre de personnes qui font des trucs super en repet ou live avec du matos plus que limité, je culpabilise d'avoir ce que j'ai chez moi a jouer tout seul dans mon coin... Ca peut vous paraitre idiot mais vraiment je ressens ca depuis un certain temps avec du matos d'un certain niveau...
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.
C'est que t'en as du matos de ouf!!!
Tout ce que tu as,ça peut servir à au moins 3-4 guitaristes différents!!!!
Je dis pas ça pour te faire culpabiliser mais juste pour te dire que c'est pas grave.
J'ai acheté des choses chères également qui servent pour ma répèt avec mon groupe et puis pour quelques concerts,mais pas pour remplir Bercy,c'est sûr.
Des fois,on voit en effet,des groupes avec 3 fois rien comme matos mais assure et arrive à faire de la musique leur vie et à gagner de l'argent avec.
Souvent,quand je vois ça c'est frustrant pour moi.
Dis toi quand même que la quasi totalité des groupes ou artistes que tu connais ou voit en live ont du matériel de bonne qualité.
Y a de l'évolution dans chaque chose.
Toi c'est plutôt emmagasinage de matos mais t'as pas confiance en toi car tu te dis que bon matos rime avec guitariste qui a un certain niveau.
T'inquiètes Qwack,joue ce que tu sens et après t'épureras ce dont tu te sers pas et ce dont tu as besoin pour ton son