Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Tu vas la faire breveter ?

Masha a écrit :
J'ai édité

humour, blagounette, kulunmouton, toussa...


'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Pretty
Redstein a écrit :
Masha, tu te mélanges les pinceaux.


Pretty a écrit :
Redstein a écrit :
Lao a écrit :
Effectivement, c'est culturel. ..... pour qui peut comprendre ...



Pretty, ce que tu nous sers là est une description de notre vieux monde à bout de souffle, éventuellement un reality check pour vegan trop optimiste (ils ne sont pas nombreux), mais ce n'est EN RIEN un argument susceptible de réfuter les fondements du véganisme.

Ce n'est pas un argument du tout - juste l'expression de ta panique face à la remise en cause de ton conditionnement.


Mais quel conditionnement???
Le boucher / charcutier qui fait ses produits, il le fait car il aime ça. Il aime les gestes, il aime son savoir faire, ses recettes, ses astuces, il aime l'histoire de son métier.
Il y a aucun conditionnement la dedans. Personne n'est obligé de devenir boucher/charcutier.

Je ne te dis pas "c'est bien" ou "c'est pas bien".
Mais, tu veux opposer une idéologie, l'anti spécisme, à des milliers d'années d'un mode de vie et de pratiques culturelles.

Pour toi c'est évident que le spécisme c'est le mal... C'est une position idéologique, pas rationnelle. Ce n'est pas une certitude. Comme d'autres sont persuadés que Dieu existe et que ceux qui n'y croient pas iront en enfer.

Une idéologie, tu y adhères ou pas. C'est une question de conviction personnelle. Il n'y a pas besoin d'arguments supplémentaires. Et je ne vois pas en quoi je devrais paniquer.
Encore un de tes arguments qui tend à prouver que le véganisme ressemble dans son fonctionnement à une religion (le fameux "tu ne crois pas en Dieu, mais en fait au fond de toi tu as des doutes")


« Panique », c’est une façon de parler. Si tu préfères « malaise », « indignation » ou « hilarité », ça me va aussi.

Tu me dis que tout est question de conviction personnelle : te rends-tu compte que si quelqu'un ici s'accroche à des notions religieuses (et donc nulles et non avenues), c'est TOI ?

Tu t'interroges quand je parle de conditionnement - c'est que la nature même d'un conditionnement est d'être invisible aux yeux de la personne conditionnée.

De quel conditionnement s'agit-il donc ?

Mais du tien propre, cher ami

Il s'agit du conditionnement d'une personne qui regarde (sans les voir, donc - c'est tout l'intérêt de la chose) des situations dégueulasses...

...des situations dégueulasses qu'elles qualifie benoîtement de « mode de vie et de pratiques culturelles », qu'elle accepte comme telles parce qu'« on a toujours fait comme ça », n'est-ce pas...

...et qui va donc affirmer ce qui pour elle relève de l'évidence. que dis-je, ce qui pour elle est un ar-gu-ment :

« c’est très bien – changeons rien » (conditionnement/conservatisme d'ordre religieux)...

...considérant en en toute bonne foi que les vegans sont eux-mêmes conditionnés (car qu'est-ce qu'un sentiment religieux sinon un conditionnement)...

...alors qu'ils sont les seuls à avoir les yeux ouverts sur la question


Mais tu ne développes pas de démonstration. Tu es dans le jugement moral.
C'est dégueulasse de manger une crevette POUR TOI.
Ton idéologie, ta croyance, ta doctrine a décrété que c'était dégueulasse.

Moi, j'assume ma fonction de prédateur. J'ai les moyens de pêcher une crevette.
Je goûte sa chair. Ca me plaît. Je la mange. Point.
Les lois humaines l'autorise et mon empathie auprès des crevettes est inexistante.
Ca ne me pose donc aucun problème.

Tu te crois autorisé à juger les gens et les comportements : "ceci est dégueulasse".
Mais au nom de quelle autorité ?

Au nom de quels principes universels sinon ceux que tu as imaginé ?
Serais tu un être supérieur qui décide pour les autres humains ce qui est autorisé ou pas ?
Je ne crois pas...

Demain je décrète que manger une pomme c'est dégueulasse.
Voilà, c'est ma philosophie, manger une pomme c'est mal. Ma morale, mon code.
Quiconque mange une pomme est un psychopathe. J'en suis convaincu.
Seuls les gens "éveillés", touchés par la grâce comme moi, l'auront compris.
Je m'en vais donc évangéliser ces malheureux, conditionnés à manger des pommes.
Les pauvres, ils ne savent pas ce qu'ils font.
Redstein
C'est l'argument de base du carniste, le seul et l'unique :

'je suis conditionné pour manger des êtres qui ont une sensibilité et qui ressentent les choses et aiment vivre de manière pas si différente de ce qui me fait moi-même aimer la vie...

...mais je m"en tamponne car je suis une personne dominée par ses papilles, dépourvue de conscience et de sensibilité... et fière de l'être'.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Avec une béarnaise ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Colonel Blues
Une béarnaise, c'est déjà une femme…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Redstein
Avec une majuscule
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Colonel Blues
NON !
(Quelle mémoire…)
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Redstein
Comment ça ?

(Et comment ça ?)

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Masha
Le prochain qui m'écrit "une béarnaise" sera condamné à ne poster que sur le topic Antispécisme ! et à approuver tous les posts de Redstein
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Redstein
Comment ça ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Colonel Blues
Je faisais référence à l'adjectif "béarnaise" qui ne nécessite nulle majuscule, tout comme l'adjectif "belge" dont nous avions disserté sur un autre topic…
Et je pensais que tu t'en souvenais, Red…
That's all folks !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Redstein
Ah non, je ne m'en souvenais point, d'autant qu'ici je pensais substantif (ethnonyme)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...