L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Qui a déjà essayé ces machins ?

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Trop industriel et coloré anglo-saxon pour moi En plus je n'ai pas de congélateur.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Rastacouair
Masha a écrit :
Qui a déjà essayé ces machins ?

En grand amateur de burgers, j'ai TOUT essayé dans mon époque vegan : du plus industriel au truc bio écolo vegan vendu à prix d'or... C'est plus ou moins réussi, mais ça n'approche jamais du goût de la viande et le "saignant" que tu as sur un steak.

La marque que tu postes c'est plutôt bon. Avec salade, fromage, sauce, tomates, etc... Ca fait illusion. Par contre dans un burger 100% veggie avec du faux-mage, c'est quand même pas génial.

Je veux dire que c'est bon dans l'absolu, mais c'est pas le goût de la viande. C'est un autre "plaisir" gustatif.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
damonp
  • Special Méga utilisateur
moi ça me branche, je note pour quand j'aurai les sous, là j'économise pour un aller/retour pour aller baiser les pieds à lenny kravitz aux bahamas

non sérieux 35 balles les 10 veggies burger!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????
Rastacouair
Mon opinion pour avoir testé les 3 : régime omnivore, régime végétarien et régime vegan.

Omnivore je ne reviens pas dessus, tout le monde en connait les avantages et les inconvénients.

Végétarien ça reste un bon compromis, éviter la viande mais garder le reste, c'est tout à fait jouable je pense même pour un "omni" (ou "carniste") à condition de pouvoir se passer du goût de la viande. C'est quand même difficile pour beaucoup.

Végan c'est hyper difficile, faut impérativement se faire accompagner d'un nutritionniste avant de se lancer, faut vraiment le faire par convictions profondes sous peine de ne pas tenir le coup, ça demande un certain budget également, ou du temps pour tout préparer soi-même.

A mon avis, il ne faut surtout pas chercher à retrouver les saveur de la viande, du fromage ou que sais-je encore, parce que avec les faux-gras ou faux-mage &co, on en est très loin niveau gustatif et consistance.

Il faut vraiment abandonner la volonté de chercher le gout de nos habitudes pour aller vers de nouvelles saveurs.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
A mon avis même pour une régime végétarien il faut un minimum de connaissances diététiques. Si les gens ne se contentent que d'enlever la viande, leur alimentation va devenir très pauvre (au sens de qualité).
Pour moi comprendre l'intérêt des produits non-raffinés, variés, bio, etc ... est indispensable. J'ajouterai que connaître la cuisine végétalienne même sans la pratiquer est un plus.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Rastacouair
Lao a écrit :
A mon avis même pour une régime végétarien il faut un minimum de connaissances diététiques. Si les gens ne se contentent que d'enlever la viande, leur alimentation va devenir très pauvre (au sens de qualité).
Pour moi comprendre l'intérêt des produits non-raffinés, variés, bio, etc ... est indispensable. J'ajouterai que connaître la cuisine végétalienne même sans la pratiquer est un plus.

Si je dis pas de conneries, les végétariens mangent des oeufs, du lait, du miel, etc... Ca laisse déjà un nombre considérable de possibilités, ne serait-ce qu'avec les oeufs.

J'ai commencé mon trip "veg" par le régime végétarien et ça ne m'a jamais frustré.
Au contraire du régime végan que je n'ai pas pu tenir faute de l'éthique nécessaire pour le faire.
C'est triste sans doute, mais globalement le sort d'un poulet ou d'une carpe, je m'en fous un peu...
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
J'ai beaucoup de mal avec les substituts mais je pense que je n'aime pas assez la bouffe pour ça.

J'ai mangé paléo pendant un bon bout de temps. Ça s'est résumé à des légumes vapeur ou crus, des fruits crus, et un bout de viande ou poisson.
Je me suis retrouvé un soir d'errance sur la page facebook de Paleo France avec des gens qui s'insultaient pour savoir si leur pizza tout en substitution était paléo, à partager leur recette de taboulé à base de chou fleur mixé, etc etc ...
Je n'ai jamais compris ce besoin.

Pour ce qui est de connaissance diététique je ne sais pas quoi penser. Quand je vois les recommandations qu'a mon père pour son diabète récent (pain complet, pates complètes, riz complet), alors qu'il y a un tel panel de produits naturels simples à manger.
Les professionnels donnent aux gens l'impression d'être limités alors qu'il suffit de leur faire réaliser le champ des possibles (hop dédicace) qui a toujours existé.

Vive la bouffe, la vraie, celle qui sort de terre.
Redstein
Rastacouair a écrit :
Végan c'est hyper difficile, faut impérativement se faire accompagner d'un nutritionniste avant de se lancer, faut vraiment le faire par convictions profondes sous peine de ne pas tenir le coup, ça demande un certain budget également, ou du temps pour tout préparer soi-même.

Non. Un peu de réflexion suffit.

Mais oui, on fait ça par conviction, bien entendu.

Rastacouair a écrit :
A mon avis, il ne faut surtout pas chercher à retrouver les saveur de la viande, du fromage ou que sais-je encore, parce que avec les faux-gras ou faux-mage &co, on en est très loin niveau gustatif et consistance.

Tout à fait. Rester sur ces envies-là, c'est l'échec assuré... même si les saveurs, en somme, ce n'est pas le plus difficile.

Et on peut retrouver des textures approchantes, ne serait-ce que pour le simple plaisir de mâcher des trucs un peu familier, et là les Impossible Burgers et Cie sont intéressants (cela dit, jamais essayé - jamais trouvé dans mon trou).

Rastacouair a écrit :
Il faut vraiment abandonner la volonté de chercher le gout de nos habitudes pour aller vers de nouvelles saveurs.

Absolument

Et ce n'est pas difficile... à condition de ne pas regretter ce qu'on laisse derrière soi...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Rastacouair a écrit :
La marque que tu postes c'est plutôt bon.

Moi j'ai trouvé ça assez dégueulasse et artificiel

Je suis sûr que Sébastien Kardinal est fan
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
damonp
  • Special Méga utilisateur
quelle idée de bouffer des implants mammaires "vegan"

Rastacouair a écrit :
Lao a écrit :

Si je dis pas de conneries, les végétariens mangent des oeufs, du lait, du miel, etc... Ca laisse déjà un nombre considérable de possibilités, ne serait-ce qu'avec les oeufs.

J'ai commencé mon trip "veg" par le régime végétarien et ça ne m'a jamais frustré.
Au contraire du régime végan que je n'ai pas pu tenir faute de l'éthique nécessaire pour le faire.
C'est triste sans doute, mais globalement le sort d'un poulet ou d'une carpe, je m'en fous un peu...

Lao je suis avec toi sur le fait que connaître des recettes végans est un vrai plus, mais le plus incroyable à mes yeux est qu'au final avant on le pratiquait la moitié des jours de la semaine, maintenant on colle une étiquette "vegan" dessus

RASTA, les végétariens mangent même du poisson, non?
Erix29
Ca dépend de ton orientation.
Est-ce que tu est ovo, lacto, pesco, ... ?
Saddakoh
Bah non, un végétarien ne mange pas de chair animale.

Ce sont des conneries récentes toutes ces sous catégories, afin de se mettre en avant, car au final on peut le faire avec n'importe quel terme.
Redstein
Wéééééé, bande de flexi Terriens
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Erix29
Saddakoh a écrit :
Bah non, un végétarien ne mange pas de chair animale.

Ce sont des conneries récentes toutes ces sous catégories, afin de se mettre en avant, car au final on peut le faire avec n'importe quel terme.

Excusez mon inculture, je ne fréquente que des "végétariens de ville" (coucou Redstein ).
Saddakoh
Erix29 a écrit :

Pour ce qui est de connaissance diététique je ne sais pas quoi penser. Quand je vois les recommandations qu'a mon père pour son diabète récent (pain complet, pates complètes, riz complet), alors qu'il y a un tel panel de produits naturels simples à manger.
Les professionnels donnent aux gens l'impression d'être limités alors qu'il suffit de leur faire réaliser le champ des possibles (hop dédicace) qui a toujours existé.

Oui voilà un problème majeur, somme toute très français d'ailleurs: y voir uniquement de la privation, alors que la plupart des gens qui s'investissent dans un régime alimentaire différent, même momentanément, découvrent en général tout un monde gustatif qui leur était caché.

Cela rejoint d'ailleurs ma critique de la "gastronomie" française, qui est à mon sens extrêmement fermée.

On constate d'ailleurs que la plupart des personnes se rejoignent sur l'argument anti spéciste, la maltraitance animale, toussa, c'est la bouffe qui provoque le plus de débat au final.

En ce moment sur backstage...