L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Redstein a écrit :
Sans autres arrières-pensées, c'est le mot.

Enfin, sauf celles qui t'auto-dédouanent ('chapelle', 'religion', etc.)

En précisant "religion", j'imagine que tu vises tout particulièrement l'abattage rituel ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Redstein
Non, je vise les gesticulations désespérées de carnistes qui n'assument pas la dictature de leurs papilles/défendent leur activité/rente économique...

...gesticulations ridicules qui consistent souvent à qualifier de 'religieuse' la démarche végane/antispéciste.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
pas pu m’empêcher après tout ça
Redstein
8O

Que fait la po... - Twitter, jveux dire ?



'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
Redstein a écrit :
Non, je vise les gesticulations désespérées de carnistes qui n'assument pas la dictature de leurs papilles/défendent leur activité/rente économique...

...gesticulations ridicules qui consistent souvent à qualifier de 'religieuse' la démarche végane/antispéciste.

Et donc tu approuves les abattages rituels ou pas ? C'est mieux ou bien pire que les autres types d'abattage ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
BluesBarbu
Sur ce point là, Red a le mérite d'être cohérent comme il a le mérite de taper sur toutes les religions ... c'est assez rare ici pour être souligné
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5961
  • Publié par
    Lao
    le 29 Jan 21, 16:07
FreoBridd a écrit :
Redstein a écrit :
Non, je vise les gesticulations désespérées de carnistes qui n'assument pas la dictature de leurs papilles/défendent leur activité/rente économique...

...gesticulations ridicules qui consistent souvent à qualifier de 'religieuse' la démarche végane/antispéciste.

Et donc tu approuves les abattages rituels ou pas ? C'est mieux ou bien pire que les autres types d'abattage ?
Dans ce cas on ne réfléchit pas on obéit aux lois divines ( ) alors que dans l'autre on se donne bonne conscience en se disant qu'on ne fait pas souffrir l'animal.
D'ailleurs, quand j'étais jeune, j'ai toujours vu les paysans faire saigner les poulets, lapins, ... pour qu'ils meurent et ils n'avaient pas besoin de lois religieuses pour ça.
Pour moi, ça aboutit à la même chose donc je n'en mets pas un devant l'autre.
BluesBarbu
Lao a écrit :
D'ailleurs, quand j'étais jeune, j'ai toujours vu les paysans faire saigner les poulets, lapins, ... pour qu'ils meurent et ils n'avaient pas besoin de lois religieuses pour ça.
Pour moi, ça aboutit à la même chose donc je n'en mets pas un devant l'autre.


Oui mais il ne t'a pas échappé qu'entre Pépé qui tue un lapin et l'industrie qui tue à la chaine, qui est censée respectée une norme d'étourdissement au nom du bien-être animale MAIS qui contourne cette norme grâce à un passe-droit ... Il y a un fossé.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5963
  • Publié par
    Lao
    le 29 Jan 21, 16:45
cela ne m'a pas échappé
mais je répète : ça aboutit à la même chose : un cadavre.
Les différences concernent l'être humain : dans le cas religieux, il a sa conscience pour lui ; dans le cas du pépé, il s'en fout et il sait qu'il va le manger ; et dans le cas de l'industrie on cherche à camoufler l'objectif en se disant qu'on ne fait pas souffrir.
AethelBridd
BluesBarbu a écrit :
Oui mais il ne t'a pas échappé qu'entre Pépé qui tue un lapin et l'industrie qui tue à la chaine, qui est censée respectée une norme d'étourdissement au nom du bien-être animale MAIS qui contourne cette norme grâce à un passe-droit ... Il y a un fossé.

Oui, un fossé

Lao a écrit :
cela ne m'a pas échappé
mais je répète : ça aboutit à la même chose : un cadavre.
Les différences concernent l'être humain : dans le cas religieux, il a sa conscience pour lui ; dans le cas du pépé, il s'en fout et il sait qu'il va le manger ; et dans le cas de l'industrie on cherche à camoufler l'objectif en se disant qu'on ne fait pas souffrir.

Donc en fait pour toi il n'est pas pire de faire volontairement souffrir l'animal avant sa mort ? 🥺
Quod gratis asseritur gratis negatur.
BluesBarbu
J'hésitais à poster ça dans "le con du jour" :


L’association de défense des animaux Peta, figure de proue de l'antispécisme, a estimé que les humains utilisent un vocabulaire «oppressif» à l’encontre des bêtes.

Dans un tweet, l’association a écrit : «les mots peuvent créer un monde plus inclusif ou perpétuer l’oppression. Utiliser un animal comme une insulte renforce le mythe selon lequel les humains sont supérieurs aux autres animaux et qu’il est justifié de les bafouer». Le message se conclut en parlant de «langage suprémaciste».

La cause du courroux de Peta ? Utiliser le terme de «poulet» (en français, «poule mouillée») pour parler d’un lâche, de «rat» pour un mouchard, de «serpent» pour un imbécile (en France, le terme est surtout utilisé pour désigner une personne vile, fourbe), de «cochon» ou «porc» pour quelqu’un de sale, ou encore de «paresseux» pour une personne paresseuse.



https://www.cnews.fr/monde/202(...)s-les

AethelBridd
BluesBarbu a écrit :
J'hésitais à poster ça dans "le con du jour" :

L’association de défense des animaux Peta, figure de proue de l'antispécisme, a estimé que les humains utilisent un vocabulaire «oppressif» à l’encontre des bêtes.

A ce point, on peut presque parler de psychose !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5967
  • Publié par
    Lao
    le 29 Jan 21, 17:12
FreoBridd a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Oui mais il ne t'a pas échappé qu'entre Pépé qui tue un lapin et l'industrie qui tue à la chaine, qui est censée respectée une norme d'étourdissement au nom du bien-être animale MAIS qui contourne cette norme grâce à un passe-droit ... Il y a un fossé.

Oui, un fossé

Lao a écrit :
cela ne m'a pas échappé
mais je répète : ça aboutit à la même chose : un cadavre.
Les différences concernent l'être humain : dans le cas religieux, il a sa conscience pour lui ; dans le cas du pépé, il s'en fout et il sait qu'il va le manger ; et dans le cas de l'industrie on cherche à camoufler l'objectif en se disant qu'on ne fait pas souffrir.

Donc en fait pour toi il n'est pas pire de faire volontairement souffrir l'animal avant sa mort ? 🥺
Si, pour celui qui inflige cette souffrance !
Je pense que se mettre à la place de l'animal est illusoire, essayons déjà de comprendre les conséquences de nos actes sur nous-mêmes. Et là, vu notre histoire notre culture, etc ... il y a du boulot.
AethelBridd
Lao a écrit :
Si, pour celui qui inflige cette souffrance !

Par contre, concernant ceux qui veulent uniquement de la viande d'un animal ayant ainsi souffert, aucun problème ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Redstein
Si cette question te travaille autant qu'on le dirait, tu vas adorer ma solution (qui est évidemment loin de n'être que la mienne) : vois l'astérisque dans ma signature




J'ai longtemps avalé la version officielle : que seuls les animaux tués selon le rite halal souffraient lors de la mise à mort.

Puis je me suis rendu compte de deux choses :

1. Les animaux prétendument étourdis (sans douleur, hein ! ) se réveillent souvent au moment de la découpe, ce qui doit être très sympa pour la frange maso de ces créatures qui... Euh, non, pardon, elles ne sentent rien : seules les PAPILLES du carniste ont de la sensibilité.

2. Les industriels abattent à vif (égorgent) nettement plus d'animaux que ne le nécessiterait la demande halal, parce que c'est tout simplement plus rentable. Et pas mal de carnistes dont la superstition n'est pas l'islam bouffent halal sans le savoir.

Ce n'est pas grave : par définition, le carniste ne veut RIEN savoir.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Lao a écrit :
Je pense que se mettre à la place de l'animal est illusoire


Pas vraiment : mets un coup de latte au premier chat venu, tu vas voir s'il va rester là à se rouler sur le dos en attendant le prochain
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...