L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :
Je ne dis pas qu'on ne viendra pas un jour (lointain) à considérer les plantes comme digne du respect que nous n'accordons pas aux animaux non humains, mais à l'heure actuelle, c'est un argument spécieux destiné à noyer le poisson

https://tinyurl.com/3uxnd6ne

https://tinyurl.com/jhn2a39d

On va manger des cailloux.

Citation:
Devrions-nous avoir des remords en cueillant une salade ou en taillant une haie ? Rassurez-vous : si les plantes perçoivent la douleur, elles ne souffrent pas pour autant.

Attention à ne pas mettre trop d'émotions en jeu lorsqu'on parle de la douleur, avertissent les biologistes. Si on s'en tient à la fonction de la douleur, il s'agit d'un pur mécanisme de défense et de prévention.

De toute façon, si on se préoccupe de la souffrance des végétaux, mieux vaut les manger directement : ça fait dix fois moins de souffrance végétale qu'en passant par la bidoche (qui ajoute la souffrance animale)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
manulonch
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :

Mr Park, les insectes sont depuis longtemps au menu en Afrique et en Asie, hein

Quand mon frère était au Burundi, les insectes, c'était de temps en temps, et en petites quantités. Depuis, allez, 10 ans, on sait que ça peut être une alimentation à part entière, et ça, dans certains coins du monde, ça peut changer nettement plus de choses

J'aurais pu poster dans le topic cuisine de Masha
Slyonline2
Redstein a écrit :
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Végétarien convaincu depuis 2000, ....
Végétarien convaincu depuis 1975, je ne mangerai plus d'animaux (ni morts, ni vivants).
Bon, je ne suis pas si intégriste que ça puisque je ne porte pas de masques comme les Jaïnistes fin d'éviter de manger insectes et araignées lilliputiennes.

Tous jaïnistes depuis début 2020

Tout d'abord merci a tous de vos retours super intéressants et non hostiles !
J'avoue que j'avais un peu peur de réactions méprisantes où sur le mode dérision...
Il y a pas mal de pistes de réflexion sur lesquels je reviendrai...

Et puis de toutes façons, peut importe que l'on soit carniste, végétarien, végan, végétalien,.. tant qu'on est en cohérence avec soi même et conscient de nos actes sur la nature elle même (humaine, animale, végétale, sur notre action sur la planète toute entière...)
Je suis végétarien convaincu mais pas dans le prosélytisme, chacun ses choix.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Végétarien convaincu depuis 1975, je ne mangerai plus d'animaux (ni morts, ni vivants).
Bon, je ne suis pas si intégriste que ça puisque je ne porte pas de masques comme les Jaïnistes fin d'éviter de manger insectes et araignées lilliputiennes.

C'est marrant que tu parles des Jaïns parce que c'est eux que j'avais en tête en parlant d'intégrisme végétarien.
Loin de moi l'envie de dénigrer la plus vieille religion du monde (à l'échelle de l'humanité, le judaïsme en comparaison, c'était hier...) mais c'est une bonne illustration de dérives qu'on peut avoir si on est trop jusquauboutiste dans ses idées

La mère de Gandhi était Jaïn et il y a une citation de lui qui m'a toujours marqué
" Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

Encore une fois, sans vouloir faire de prosélytisme (je ne cherche a convaincre personne), pour moi, être végétarien c'est ce qui me permet d'avoir bonne conscience quand je vais caresser un animal.
(pour la souffrance végétale , j'avoue que je n'y ai jamais trop pensé et puis c'est déjà suffisamment difficile au quotidien d'être végétarien , je n'en suis pas là !)
Slyonline2
FreoBridd a écrit :
Un certain progrès a été réalisé depuis l'Antiquité : qui mange encore de la girafe ou du flamand rose de nos jours ?
https://www.uc.edu/news/articl(...).html

Il y a quelques années (mais de moins en moins maintenant), quand je disais a un carniste que j'étais végétarien, il me renvoyait systématiquement a chercher une faille de cohérence où a me mettre face a une supposée contradiction. (on est fait pour manger de la viande... et les animaux se gênent pas eux,... oui mais tu portes du cuir... blah blah )

Mais si on est carniste, pourquoi serait on horrifié de manger du chien (comme ça arrive en Thaïlande) où des grenouilles, plutôt qu'un bœuf ou un cochon, en quoi certains animaux seraient plus "mangeables" que d'autres ? (mis a part le goût peut être )

C'est le genre d'argument que je renvoie en boomerang a ceux que j'ai dérangé de ne pas être comme eux.
Slyonline2
Et franchement... mon plat préféré : les falafels, une tuerie.

AethelBridd
J'ai peut-être mangé du chien en Chine... ou pas. Je n'en sais rien car je ne parle pas chinois. Je suis par contre sûr d'avoir mangé du crocodile et du requin. Les grenouilles, soyons honnêtes, étant enfant nous avons presque toujours fêté les anniversaires dans la Dombes...

Je suis probablement bien plus monstrueux à vos yeux que le monstre de Frankenstein qui, lui, était végétarien (même si nous avons, lui et moi, quelques points communs). J'en suis désolé.

P.S. Je ne dis pas cela pour provoquer ni à l'inverse inspirer la pitié mais pour être transparent.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Slyonline2
FreoBridd a écrit :
Je suis probablement bien plus monstrueux à vos yeux que le monstre de Frankenstein qui, lui, était végétarien (même si nous avons, lui et moi, quelques points communs). J'en suis désolé.

mais non voyons Ah bon Frankenstein était végétarien ?
AethelBridd
Slyonline2 a écrit :
mais non voyons Ah bon Frankenstein était végétarien ?

Oui, le monstre de Frankenstein, dans la nouvelle, est dit végétarien, se nourrissant de glands et de baies
https://web.archive.org/web/20(...)story
Concernant le Dr. Frankenstein, je ne sais pas.
Slyonline2

Baah je l'ai toujours trouvé cool moi franky, et puis il a pas eu une vie facile...

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Slyonline2 a écrit :
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :

C'est marrant que tu parles des Jaïns parce que c'est eux que j'avais en tête en parlant d'intégrisme végétarien.
Loin de moi l'envie de dénigrer la plus vieille religion du monde (à l'échelle de l'humanité, le judaïsme en comparaison, c'était hier...) mais c'est une bonne illustration de dérives qu'on peut avoir si on est trop jusquauboutiste dans ses idées

Et si je parle un peu du jaïnisme c'est parce que j'ai eu un collègue (un thésard) indien Jaïn. Pour faire court, j'ai rarement rencontré quelqu'un d'aussi doux et souriant (il ne mettait pas de masque - je pense que bien peu en mettent). Après on sent bien que c'est un bain culturel très spécifique et que ce n'est pas notre vie d'occidental. Mais si tout le monde était de cette trempe le monde serait différent ; et puis intégriste peut-être mais qui accepte la différence.

Slyonline2 a écrit :
La mère de Gandhi était Jaïn et il y a une citation de lui qui m'a toujours marqué
" Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »....
+1000
Redstein
FreoBridd a écrit :
China mystery animal box craze causes outrage
https://www.bbc.com/news/world(...)13197
:pleurs:

C'est terrible, mais pas tellement plus que le sort du zillions d'animaux brutalement exploités pour leur chair, leur peau, leur poil avant d'être torturés dans un abattoir pour le plus grand plaisir de zillions de papilles gustatives humaines.

Slyonline2 a écrit :
Et puis de toutes façons, peut importe que l'on soit carniste, végétarien, végan, végétalien,.. tant qu'on est en cohérence avec soi même et conscient de nos actes sur la nature elle même (humaine, animale, végétale, sur notre action sur la planète toute entière...)
Je suis végétarien convaincu mais pas dans le prosélytisme, chacun ses choix.

Perso je regrette un peu que les végétariens n'aient pas été un peu plus dans le prosélytisme - j'aurais sûrement vu la lumière avant mes cinquante ans (j'en ai 60)

FreoBridd a écrit :
J'ai peut-être mangé du chien en Chine... ou pas. Je n'en sais rien car je ne parle pas chinois. Je suis par contre sûr d'avoir mangé du crocodile et du requin. Les grenouilles, soyons honnêtes, étant enfant nous avons presque toujours fêté les anniversaires dans la Dombes...

P.S. Je ne dis pas cela pour provoquer ni à l'inverse inspirer la pitié mais pour être transparent.

Il m'est arrivé de manger du requin. Mais tuer pour s'en nourrir un chien, un chat, un lapin (zone grise !) ou un cheval (zone encore plus grise !), ce n'est ni plus, ni moins « monstrueux » que de manger du cadavre de cochon, de vache ou de poule.

FreoBridd a écrit :
Pour info, un article en rapport avec l'antispécisme :
https://www.lefigaro.fr/scienc(...)10507

Des avis ?

Juste lu le début (article payant). Je me dis que des percherons vraiment bien traités vaudraient peut-être mieux que des machines (que l'article n'imagine évidemment pas fonctionner à l'électricité !), mais il y a au moins la question de la circulation sur sol très dur, loin d'être idéale pour un ongulé (qu'il avance ou qu'il... regule !).

Mon premier mouvement est de me dire que ces militants se trompent de combat - qu'il y a bien plus pressant, mais moins médiatique et plus dangereux : les abattoirs

AethelBridd
Je n'ai pas non plus pu lire tout l'article (dommage, le plus intéressant est probablement dans la suite. Ton avis me semble cohérent, merci.
Redstein
De rien.

Va vraiment falloir qu'on discute de tout ça (ou de tout autre chose, d'ailleurs) autour d'une bière, les Rhône-Alpins !

AethelBridd
Redstein a écrit :
De rien.

Va vraiment falloir qu'on discute de tout ça (ou de tout autre chose, d'ailleurs) autour d'une bière, les Rhône-Alpins !

Même si je suis hérétique ?
La bière 🍺🍻 est un symbole important car c'est à elle que nous devons... l'agriculture.

En ce moment sur backstage...