L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Redstein a écrit :
De rien.

Va vraiment falloir qu'on discute de tout ça (ou de tout autre chose, d'ailleurs) autour d'une bière, les Rhône-Alpins !

Même si je suis hérétique ?
La bière 🍺🍻 est un symbole important car c'est à elle que nous devons... l'agriculture.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Redstein
FreoBridd a écrit :
Redstein a écrit :
De rien.

Va vraiment falloir qu'on discute de tout ça (ou de tout autre chose, d'ailleurs) autour d'une bière, les Rhône-Alpins !

Même si je suis hérétique ?
La bière 🍺🍻 est un symbole important car c'est à elle que nous devons... l'agriculture.

Tu n'es pas hérétique, tu es même parfaitement dans la norme.

C'est moi qui suis un DÉVIANT.

(Tu penses que le véganisme & l'antispécisme sont une religion ?)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
FreoBridd a écrit :

Pour info, un article en rapport avec l'antispécisme :
https://www.lefigaro.fr/scienc(...)10507

Des avis ?

Citation:
Sauf pour une poignée d’activistes antispécistes qui, par la voix d’Anissa Putois, chargée de communication de l’antenne française de l’association végane américaine PETA,

Putois c'est spéciste comme nom.
Redstein
Juste un coup de karma ?

AethelBridd
Redstein a écrit :
Tu n'es pas hérétique, tu es même parfaitement dans la norme.

C'est moi qui suis un DÉVIANT.

(Tu penses que le véganisme & l'antispécisme sont une religion ?)

Tout est question de point de vue et de croyance alors, religion, peut-être pas, mais non-religion (philosophie, etc.) probablement. Ce n'est pas nécessairement péjoratif.

Essayant d'être un bon omniste (ne pas confondre avec le syncrétisme) et malgré des origines incontestablement judéo-chrétiennes (oui, les deux), je reconnais et respecte toutes les croyances, religieuses ou non. Le Père-Noël existe, Mickey Mouse aussi, toutes les divinités également, sans oublier les philosophes, les scientifiques, les courants politiques, etc. Je suis donc probablement hérétique (id est dissident) pour ces points de vue, d'autant que je reconnais et respecte mais ne suis pas obligatoirement d'accord.

Bref, si tu arrives à supporter mes contradictions apparentes, tout va bien.

Il va de soi que je fais aussi tout l'inverse de ce que je viens de dire.
Slyonline2
Redstein a écrit :

FreoBridd a écrit :
Pour info, un article en rapport avec l'antispécisme :
https://www.lefigaro.fr/scienc(...)10507

Des avis ?

Juste lu le début (article payant). Je me dis que des percherons vraiment bien traités vaudraient peut-être mieux que des machines (que l'article n'imagine évidemment pas fonctionner à l'électricité !), mais il y a au moins la question de la circulation sur sol très dur, loin d'être idéale pour un ongulé (qu'il avance ou qu'il... regule !).

Mon premier mouvement est de me dire que ces militants se trompent de combat - qu'il y a bien plus pressant, mais moins médiatique et plus dangereux : les abattoirs

C'est vrai, complétement d'accord.
J'essaie de ne pas faire de prosélytisme mais je me demande si je ne devrais pas être plus militant.
Je trouve que l'association L214 fait un super boulot parce que tant que les gens ne voient pas ce qui se passe réellement, on préfère rester dans l'illusion que tout se passe bien (c'est respectueux des animaux on vous dit ).

Pour l'article "les-antispecistes-ne-sont-pas-des-ecologistes", déjà le titre est un amalgame.

Quand je balance un mégot par terre ( pas bien), ma femme me dit "toi qui est végétarien...", mais ça n'a rien a voir, elle feint de ne pas comprendre qu'on peut être engagé dans une cause et peu concerné par une autre.

Signe des temps, c'est fou comment on peux être dans les amalgames et les raccourcis faciles.
végétarien = écolo, intégrisme = islam, islamiste = terroriste, arabes = musulmans (va dire a un Iranien qu'il est arabe...), croyant = pratiquant, etc, etc...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Oui, surtout qu'un antispéciste aura plus tendance a porter un habit issu de la pétrochimie que fait de cuir. L'amalgame (non dentaire) entre les deux ne va pas de soi.
Redstein
Le cuir pollue tout autant, hein : élevage + traitement des peaux, c'est une horreur...

AethelBridd
Redstein a écrit :
Le cuir pollue tout autant, hein : élevage + traitement des peaux, c'est une horreur...

Ce n'était pas une critique et tu as raison.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oui en ce siècle on a un peu oublié les odeurs (et les égouts) liées aux quartiers des tanneurs (pour qui s'est baladé dans Marrakech .... ) ; sans compter les conditions de travail.
AethelBridd
Sans oublier que Jean-Baptiste Grenouille a été maltraité par son patron tanneur.
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
En effet les vêtements c'est pas terrible comme lieu de comparaison.
Il y a du synthétique dans tous les vêtements.
Les conditions de culture du coton sont pourries.

Les carnistes aussi ont une polaire quechua en bouteille plastique recyclée. Ça reste absolument moche dans tous les cas.
AethelBridd
Solution : tous à poil, les plus velus survivront.

Plus sérieusement, un article intéressant :
Quelle surface agricole est nécessaire pour nourrir un Français ?
https://www.futura-sciences.co(...)7169/
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
FreoBridd a écrit :
Solution : tous à poil, les plus velus survivront.

Plus sérieusement, un article intéressant :
Quelle surface agricole est nécessaire pour nourrir un Français ?
https://www.futura-sciences.co(...)7169/

Citation:
Ainsi, avec un régime entièrement végétal, un Français aurait besoin de seulement 1.200 m² d'empreinte sol pour son alimentation tandis qu'un gros mangeur de viande (170 grammes de viande par jour) aura besoin de 5.200 m².
Politiquement imparable.
Citation:
L'Ademe préconise de sortir des systèmes de production intensif, de réduire la consommation de viande en privilégiant la qualité à la quantité, de relocaliser la production, de développer les protéines végétales et de modérer la consommation de thé, de café et de cacao.
A mettre dans le bravo du jour.
AethelBridd
Content d'avoir apporté un peu d'eau au moulin.

Maintenant, une petit question, comment avoir les seins doux sans manger de saindoux ?

En ce moment sur backstage...