Saddakoh a écrit :
Redstein a écrit :
Saddakoh a écrit :
Tiens ce matin j'étais dans un des plus gros abattoirs de poulet de la région, c'est toujours surprenant de voir la réticence des collègues pour les études dans ces lieux.
En plus je vous raconte pas comme l'odeur s'imprègne, vêtements et véhicules...
Intéressant aussi de voir comme ils souhaitent contrôler toutes les prises de vues
Bref je trouve que c'est un endroit que tout le monde devrait aller voir une fois, pas forcément pour s'en dégoûter, mais pour savoir.
Comme je disais aux collègues ce midi, le voir à la télé c'est déjà quelque chose, mais le voir en vrai, et surtout le sentir, c'est pas la même.
Tête en bas dans la découpeuse ?
Oui forcément, à plus de 200 000 bêtes semaine, faut de l'efficace...
Je suis éducateur et il y a 20 ans de ça, j'ai amené un groupe de personnes en situation de handicaps en séjour dans le Gers (un "transfert" comme on disait à l'époque).
Il fallait que je trouve des animations pour eux, l'une des premières possibilités qui s'était offerte a nous : une exposition sur la taxidermie !
Je me suis demandé pourquoi je les avais amenés à cet endroit, avec des regrets... Eux s'étaient intéressés de manière neutre et sans jugements...
Plus tard, région oblige, nous avions l'opportunité de visiter une usine de foie gras et là, un responsable de l'exploitation nous a fait faire la visite en nous expliquant froidement qu'il avait "optimisé" la chaîne de production en parquant le cou des oies sur une rampe où une lame passait pour les décapiter
.
Il était très fier du dispositif qu'il avait mis en place, pendant que l'on regardait les têtes d'oies tomber
...regrets a nouveau
ça, + le souvenir d'avoir naïvement demandé enfant si on tuait les animaux qui se trouvaient dans mon assiette, j'ai ressenti le moment d'être en congruence avec les idées que j'avais toujours eues.
Je n'ai plus jamais mangé de viande depuis.
Je sais bien que beaucoup de gens n'ont pas spécialement envie d’arrêter la viande et je m'en fous, je ne fais pas de prosélytisme (je raconte juste une expérience personnelle), en tous cas, j'ai meilleure conscience quand je caresse un veau où un animal.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...